ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Voyage au pays de la Justice

par trappiste73 » 03 juin 2019 10:44

Pour les adultes, mais aussi pour les jeunes, notamment de la seconde à la terminale qui s'interrogent sur leur orientation, ou tout simplement par curiosité et intérêt pour un des piliers de notre démocratie, pourquoi ne pas visiter le nouveau tribunal de Paris porte de Clichy, plus grand tribunal d'instance de France.

Il suffit de se plier aux fouilles de sécurité, une pièce d'identité n'est même pas nécessaire et la plupart des audiences sont ouvertes à tous. En voiture, on y accède facilement par le périph, porte de Clichy et on se gare au parking public (très cher) à côté en prenant les Maréchaux à droite. Le tribunal est ouvert de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

Une fois à l'intérieur très moderne et lumineux, mélange de verre et bois, il suffit de renseigner à l'accueil général et/ou de consulter les anneaux défilants qui annoncent les audiences.

La compétence du tribunal de grande instance de Paris est nationale en matière de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, corruption et fraude fiscale, ... Sa compétence est interégionale en matière d'affaires économiques et financières complexes, d'affaires sanitaires et d'accident collectif.
Pour les autres affaires, la juridiction s’étend uniquement sur l’ensemble de la capitale notamment pour ce qui concerne le Civil (pôles famille, réparation du préjudice corporel, urgence civile, Juge de l'exécution des peines ...) et le Pénal avec 14 chambres correctionnelles qui traient des délits.
Certaines audiences sont à huis clos notamment concernant la famille et les mineurs.

Mon conseil, pour voir des affaires variés, c'est d'assister à des audiences correctionnelles en privilégiant celles ou vous voyez pas mal de justiciables à l'entrée. Plutôt à celles du matin qui démarrent à 9h et finissent vers 11h30. Dans la salle très moderne et fonctionnelle, il y a le Procureur, deux juges, un greffier, deux policiers et les victimes et prévenus mélangés dans la salle, sauf parfois ceux déjà incarcérés qui sont derrière une vitre.

Pour vous donner une idée, en une matinée, j'ai vu défiler diverses infractions routières (conduite sans permis, en état d'ivresse), un outrage et rébellion contre les forces de l'ordre, l'agression d'un chauffeur de bus et rébellion contre les policiers, vol dans un magasin par un handicapé, faux papier, VTC clandestin, vol de carte bleue dans le métro. La plupart des prévenus n'ont pas d'avocat ou alors commis d'office. Ils font pas les malins. Certains pleurent, d'autres s'enfoncent eux-même. On observe aussi la désorganisation de la justice: des victimes viennent pour rien, leur affaire étant renvoyée par ce que les convocations sont erronées, parce qu'il n'y a pas d'interprète pour un étranger et pour un sourd-muet ...

Bref, c'est intéressant. ;)

Re: Voyage au pays de la Justice

par falex » 03 juin 2019 11:33

le mélange victime et prévenu ... effectivement quand tu es assis au permier rang à côté de la personne contre qui tu as lancé une action en justice ... tu te sens petit.

Re: Voyage au pays de la Justice

par trappiste73 » 03 juin 2019 13:45

Je peux comprendre ... C'est aussi le cas en Cour d'assise entre les jurés et les familles des prévenus qui se côtoient à la sortie ou dans les transports en commun.

Re: Voyage au pays de la Justice

par Pulcherie » 03 juin 2019 14:17

j'adore aller écouter les plaidoiries la matin avec mes amies...et ensuite nous allons au restaurant


.j'ai un projet à ce sujet

je suis passée devant le juge pour une agression à l'arme blanche en 2018..je n'ai pas du tout ri ....l'attente a été angoissante .. ...même avec la présence de mon avocat il faut s'expliquer ...le déroulement des faits....les rapports distants avec mon voisin...mon ressenti depuis l'agression...le pourquoi des dommages et intérêts ...j'ai eu gain de cause avec des DI
Mon agresseur a une obligation de ne pas entrer en contact avec moi...il habite sur le même palier !!!!
C'est un beau cas ...38 ans... 26 condamnations ....et il a récidivé le 20 janvier 2019 à 4h17 sur le palier .....il est allée en prison un mois et demi ...depuis il a un suivi avec le SPIP
je découvre cet univers

je n'ai rien à dire du service de Police et de ma prise en charge juste après les faits....

Re: Voyage au pays de la Justice

par Florian » 03 juin 2019 21:35

Ah oui idem, un jour, arrivée 13h, je suis resté toute l'après-midi.
J'en vu un tas d'affaire ! De TOUT mais vraiment !

Re: Voyage au pays de la Justice

par Pulcherie » 04 juil. 2019 15:48

"le mélange victime et prévenu ... effectivement quand tu es assis au permier rang à côté de la personne contre qui tu as lancé une action en justice ... tu te sens petit"...

.pas toujours

mon agresseur ne s'est pas présenté le jour du procès ....par contre il habite en face de chez moi ...la situation est comique ...je vois régulièrement la Police sur mon palier à n'importe quelle heure...23 h ....02 h ...05 H ...toujours 7 policiers ...
.mon voisin est sorti de son appartement et plaqué au mur....

régulièrement il recommence à faire des incivilités.....il y a 8 jours il criait derrière ma porte
" tu vas écouter ce que je t'ai dit "....il était alcoolisé
je dois aller ensuite au commissariat ....pour une main courante
et envoyer ce document au SPIP....
Ce matin je l'ai croisé dans l'escalier....il me regarde je le regarde avec un regard méchant.....il baisse les yeux avant moi lol

mercredi je serai au correctionnel avec une amie ....

Re: Voyage au pays de la Justice

par Guipit » 04 juil. 2019 15:51

Heureusement que c est pas mon voisin ...

Re: Voyage au pays de la Justice

par Amarantine » 04 juil. 2019 16:52

Ou parce qu'avec Gui, le gars s'en serait souvenu de leur rencontre dans l'escalier...
peur1r.gif
peur1r.gif (7.67 Kio) Vu 490 fois

Re: Voyage au pays de la Justice

par trappiste73 » 04 juil. 2019 19:01

Pulcherie, te laisse pas bourrer le mou : la main courante n’a aucune valeur. Il faut insister pour porter plainte. Certes c’est pas bon pour les stats du commissariat mais pour toi oui.

Re: Voyage au pays de la Justice

par Florian » 04 juil. 2019 22:57

Trappiste à mille fois raison ! Il connait la musique !

Re: Voyage au pays de la Justice

par Pulcherie » 05 juil. 2019 15:55

je n'insiste pas pour porter plainte ....j'ai réussi à faire casser son bail .... il est locataire depuis 2 ans....j'ai vaguement entendu qu'il cherchait une autre location...
pour moi je déménage fin août et j'ai flanqué mon bailleur au tribunal pour non jouissance paisible de mon appartement ..le tribunal a accepté ma demande de dommages et intérêts et mon préjudice moral.... :joker: :joker: plus de 4000 € de DI

avant de partir j'avais demandé au bailleur de me donner juste un mois de préavis ....j'ai eu son aval.....
sauf que les travaux ne sont pas terminés dans mon nouvel appartement .....je vais squatter un lit chez un ami !!!

avant de partir je ferai mon dépôt de plainte contre mon voisin....

Sujets similaires
Voyage au pays des déchets nucléaires
par ChristelleP » 15 août 2019 19:07 (1 Réponses)
Au Mexique, voyage au pays où l'on vend des fillettes
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 27 juin 2021 10:59 (3 Réponses)
Il y a une justice quand même
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 05 févr. 2014 11:25 (8 Réponses)
Votre Mère Sup en justice!!!
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 juil. 2016 12:29 (40 Réponses)
US , quand la justice est défaillante
par ChristelleP » 24 mars 2021 20:16 (1 Réponses)
La justice oblige Apple sur l’ App Store
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 sept. 2021 09:30 (2 Réponses)
Tesla , action en justice de la part d'investisseurs
par Papaours74 » 17 déc. 2021 20:55 (3 Réponses)
Conseil pour voyage à Venise
par kieran » 29 juil. 2013 18:55 (13 Réponses)