ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Wall Street relance la machine à bulles

par Tulipe » 31 déc. 2013 00:17

Nos économies sont devenu incroyablement sensible au taux d'intérets ; conséquences direct de la fuite en avant par l'intermédiaire d'une monétisation de la dette.

On peut voir que les cycles d'évolution des taux d'intérets sont marquer par le retrécissement progressif des maximummas; tout simplement car l'économie mondiale ne peut pas supporter des taux d'interets élevés.

Les salaires n'augmentent pas plus vite que la production de biens ; services et actifs financiers donc il n'y a pas d'Inflation ou très faible c'est aussi simple que ça.

Les autres motifs de l'inflation :

-Trop de liquidité dans le système ? on n'est plus dans les années 30 ou les banquiers n'étaient pas à l'aise avec les concepts de taux directeurs et liquidités ; aujourd'hui on a au moins appris la maitrise de ces concepts et les banques centrales l'ont démontrer.

-Augmentation incroyable de la productivité ; pas vraiment +1.5-2% / an ; il faudrait une vrai rupture technologique Schumpéterienne pour changer le paysage économique.


Cela me rappelle l'année 1979-1980 ou après Carter un énorme Bull market à commencer après 20 ans de dérives latéral.

A cette époque rien n'était évident ; chomage important ; instabilité monétaire ; Inflation galopante etc ...

en 1982 les médias parlait de bulles ; en 1985 la fin du monde était proche : D'ailleurs Olivier à du apprendre l'anglais en lisant le wall street journal de l'époque.

Une bulle qui dure 20 ans n'était pas une bulle mais un état normal d'un paradigme qui a changer devant nos yeux.

La vérité c'est qu'on fait les beaux mais on comprend très mal l'état normal de l'économie actuelle; c'est dur de laisser nos reves de pleine emploi ; d'augmentation exponentielle du pouvoir d'achat ; de vacances tous les ans au bout du monde ...

Pourtant quand on parle de sortir le tiers monde de la pauvreté , tous le monde est d'accord ?

Vivre à la fois dans notre passé en pensant qu'il reviendra et se projeter dans le futur des autres , différent; en pensant qu'il s'améliorera c'est exactement ce qu'on fait ...

Les taux d'intérets peuvent rester bas pendant encore 4-5 ans sans problèmes ; et avoir un Bull market de plusieurs années derrières est probable sans etre certains.

Re: Wall Street relance la machine à bulles

par WSshark » 31 déc. 2013 12:24

Bonjour, en ce qui concerne les taux, il faut le dire, l'économie Américaine est sous perfusion, seulement, il y a plusieurs choses à savoir sur l'économie américaine.
Il s se réservent dans un des articles de leurs constitution le 17 je crois (rien de moins sur) de ne pas rembourser leurs créancier, hors ils rachètent depuis pas mal de temps leur propre dette, notamment à la Chine.
Considérons maintenant la très nébuleuse et proche de l'état, la banque Gold*** S**hs, celle-ci a retiré ses investissements dans une des principales banque chinoise qui détenait elle même le plus gros des bons du trésors américains, pour se retourner sur son sol natif.
Et s'il disaient : "Nous nous prêtons nous même, mais on ne peut plus rembourser, alors on ne se rembourse pas, dette :0", c'est un scénario utopique, mais qui n'est pas si loin de la réalité qu'on le pense, il suffit de creuser un peu.
Je pense que je ne dois pas en dire plus, mais une fois que l'on a fait le lien entre Lehman Brothers, AIG, BlackRock, GOLDMAN SACHS, la FED et le gouvernement américain, alors il apparaît un dessin très clair: les USA vont nous la mettre, pour rester poli.


Du côté Européen, la BCE commence un peu à faire ce que la FED a fait depuis des années, mais l'Europe est tellement mal faite, et tellement soumise à la contrainte extérieure, les pays la composant sont si différents, que pour ma part, il vaudrait mieux la détruire, et construire quelque chose de plus solide. Le Capitalisme Rhénan, c'est dépassé, le Keynésianisme à tout va, c'est une erreur, la rigueur Ricardienne aussi, la solution est à trouver, mais personne la cherche, parce que personne veut la trouver (à méditer).


Le qe aux USA ne s'arrêtera pas EVEN IF Bernanke a dit que Janet' allait réduire le qe si les chiffres sont bons, le qe s'arrêtera quand l'exploitation pétrolière sur le schiste sera complètement prête, et que la dette sera à au moins 99% détenue par les USA eux même, à partir de ce moment, tout se détruira sous nos pieds du coté Ouest, et seuls les USA et peut être la Russie, la Chine et quelques émergents bourrés de liquidités survivront.

Re: Wall Street relance la machine à bulles

par Tulipe » 01 janv. 2014 14:36

En partant du principe que la dette des uns est l'actif es autres.

A terme , emprunter et se prêter à soi-même dans un circuit économique fermer je me pose la question de la création de valeur réel et effective ?

Re: Wall Street relance la machine à bulles

par WSshark » 01 janv. 2014 14:53

Tu te poses la question en effet, moi aussi, c'est normal, cependant les marchés ne veulent PAS se poser de questions négatives, et le monde non plus.

Sujets similaires
De bulles en bulles : état des lieux en temps de Covid-19
par gima » 28 août 2020 14:58 (0 Réponses)
Hypothèse sur Wall Street !
par riviere2diamant » 30 oct. 2012 10:59 (12 Réponses)
Le loup de Wall Street
par Rogue » 17 juin 2013 10:22 (6 Réponses)
Le dress code de Wall Street
par ladefense92800 » 05 sept. 2013 17:04 (13 Réponses)
Le Loup De Wall Street.
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 23 déc. 2013 02:04 (44 Réponses)
[site]Simply Wall Street
par cimourdain » 30 nov. 2014 23:24 (3 Réponses)
Les Nouveaux Loups de Wall Street
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 mai 2015 22:13 (18 Réponses)
Film Wall Street de Oliver Stone
Fichier(s) joint(s) par SURFEUR » 30 oct. 2016 19:47 (5 Réponses)
Documentaire Les Nouveaux Loups de Wall Street
par loilodan » 16 mars 2017 18:42 (4 Réponses)
Documentaire Les Nouveaux Loups de Wall Street
par Benoist Rousseau » 16 mars 2017 18:49 (3 Réponses)