On peut voir que les cycles d'évolution des taux d'intérets sont marquer par le retrécissement progressif des maximummas; tout simplement car l'économie mondiale ne peut pas supporter des taux d'interets élevés.
Les salaires n'augmentent pas plus vite que la production de biens ; services et actifs financiers donc il n'y a pas d'Inflation ou très faible c'est aussi simple que ça.
Les autres motifs de l'inflation :
-Trop de liquidité dans le système ? on n'est plus dans les années 30 ou les banquiers n'étaient pas à l'aise avec les concepts de taux directeurs et liquidités ; aujourd'hui on a au moins appris la maitrise de ces concepts et les banques centrales l'ont démontrer.
-Augmentation incroyable de la productivité ; pas vraiment +1.5-2% / an ; il faudrait une vrai rupture technologique Schumpéterienne pour changer le paysage économique.
Cela me rappelle l'année 1979-1980 ou après Carter un énorme Bull market à commencer après 20 ans de dérives latéral.
A cette époque rien n'était évident ; chomage important ; instabilité monétaire ; Inflation galopante etc ...
en 1982 les médias parlait de bulles ; en 1985 la fin du monde était proche : D'ailleurs Olivier à du apprendre l'anglais en lisant le wall street journal de l'époque.
Une bulle qui dure 20 ans n'était pas une bulle mais un état normal d'un paradigme qui a changer devant nos yeux.
La vérité c'est qu'on fait les beaux mais on comprend très mal l'état normal de l'économie actuelle; c'est dur de laisser nos reves de pleine emploi ; d'augmentation exponentielle du pouvoir d'achat ; de vacances tous les ans au bout du monde ...
Pourtant quand on parle de sortir le tiers monde de la pauvreté , tous le monde est d'accord ?
Vivre à la fois dans notre passé en pensant qu'il reviendra et se projeter dans le futur des autres , différent; en pensant qu'il s'améliorera c'est exactement ce qu'on fait ...
Les taux d'intérets peuvent rester bas pendant encore 4-5 ans sans problèmes ; et avoir un Bull market de plusieurs années derrières est probable sans etre certains.