ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 14:37

oui enfin bon... juste pour mettre un cpu et une carte graphique c'est peut-être un peu trop lol

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Chlika » 07 oct. 2021 14:40

Attention le Core i9-11900K et compatible uniquement avec le chipset sérié 500 pas avec une carte mère x299 !!
Il faut une carte Z590.

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par sakado » 07 oct. 2021 14:42

Ca me fait penser à un épisode de Stargate.
Capture d’écran de 2021-10-07 14-41-36.png
Capture d’écran de 2021-10-07 14-41-36.png (163.22 Kio) Vu 180 fois

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Chlika » 07 oct. 2021 14:47

Un bon AIO et largement suffisant et moins couteux et beaucoup moins de maintenance !
Il faut compet 180 euro pour un AIO et 800 euro minimum pour un watercooling custom.

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 14:52

je sais pour la carte mère mais j'hésite entre le deux CPU

11ème génération 8 coeurs le meilleur benchmark 500€ en gros
ou 10ème génération beaucoup plus de coeur ? 990€ en gros

qu'est ce qui va mieux tenir la distance pour de l'encodage de vidéo ? le plus rapide ?

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par sakado » 07 oct. 2021 14:54

Multi cœurs pour l'encodage non ?

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 15:01

c'est ce que je me dis et pour la stabilité mais je ne suis pas sur, ils utilisent aussi les GPU maintenant pour encoder

donc processeur moins cher et carte vidéo plus puissante c'est peut être mieux

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par The_Lab » 07 oct. 2021 15:03

Il faut aussi regarder du côté des logiciels que tu utilise pour streamer/encoder, est ce qu'ils exploitent réellement les 18 cœurs dispo ?

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 15:06

ils ne veulent pas me le dire... je leur ai écrit et appelé aux sua
donc je pense que la réponse est non...

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Chlika » 07 oct. 2021 15:08

Le 11900 prend en charge le pci 4.0 un avantage minim, Pour le reste suivant l'application d'encodage si elle prend en charge plus de 6 cœur le plus de cœur est un avantage certain mais le prix va avec ! Personnellement je suis plus pour le 10900 plus performent pour les applications.
Le 11900 est plus pour les gamer.

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Chlika » 07 oct. 2021 15:12

Pour de l'applicatif je passerai cher AMD sans me poser de questions. intel grave encore en 14n et AMD en 7+ avantage net sur la consommation électrique et la chauffe.

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 15:13

ah merci pour l'info pour le 10900

oui le gaming = zero intérêt pour moi

c'est vraiment pour de l'encodage vidéo pur et dur

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par The_Lab » 07 oct. 2021 15:13

Oui c'est vrai que ces dernières années AMD a pris le pas sur intel pour l'applicatif.

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par The_Lab » 07 oct. 2021 15:15

Mais apparement il y a des bugs avec les processeur AMD et windows 11, je ne sais pas quelle système d'exploitation tu auras mais il faut le savoir.

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par wxc789 » 07 oct. 2021 15:17

On doit distinguer plusieurs choses en Watercooling.

La "puissance" de refroidissement et le silence.

J'utilise un système de watercooling fait maison (rien de bien compliqué) depuis 2009. Je l'utilise pour la bonne raison que mes processeurs (j'ai échangé un I7920 toujours fonctionnel pour un W3690), ont toujours été overclockés le I7920 à 4 GHz et le W3690 à 4.2 GHz.

Donc pour mon utilisation (le folding à l'époque), la question du bruit était arbitraire, car refroidissement par air ou en watercooling il fallait évacuer la chaleur (la CG est aussi branché dessus). Pour ma par j'ai donc 4 ventilos en push/pull sur 2 radiateurs de 20 cm slim. Donc ça fait du bruit.

J'ai eu une panne de pompe (elle s'est mise à fuir) mais elle était placé en bas donc y'a pas eu de casse.

Il faut faire attention à plusieurs choses :
- Le débit et la pression (on joue avec la puissance de la pompe et la taille des tuyaux)
- L'oxydoréduction (on ne mélange pas les métaux et surtout on utilise un liquide de refroidissement prévu pour et surtout on utilise jamais d'eau déminéralisée)

Donc je conseil un système fait maison avec petite étude d'abaques pour avoir les bons débits/pressions. Et après en mode plombier.

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 15:18

windows 10 j'attends un peu et je passerai sur le 11 1 an après quand il sera stable

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 20:42

je vais rester à l'air, j'avoue que je suis un vieux et que j'ai peur de la nouveauté et les tests que j'ai vu n'apporte que 2 3 degré de différence par rapport à ma configuration 8 ventillateurs

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par DarkPoule » 12 oct. 2021 14:03

Oula ça anime bien !

Aussi la DDR5 devrait sortir bientôt ;)

----CPU----
Bon ce sont le nombre de cœur théoriquement qui viens paralléliser le traitement
Mais certains logiciel montre des limite apres 6, 7, 8 cores, ou en 4K peuvent faire appel a 16 cores.

il faut trouver un équilibre entre la vitesse d'horloge et le nombre de core, car la diminution de la vitesse va de paire avec l'augmentation du nombre de core.

Tout dépend de ton logiciel de montage / encodage, c'est lequel ? Adobe Premiere et Sony Vegas ou DaVinci Resolve ?
Il y a que comme ça que tu pourras benchmarker les CPU, a mon avis pleins de tests sont répondu sur la toile

----WATERCOOLING-------------------

Sinon pour le watercooling CPU, moi j'ai un KIT tout fait de chez Corsair
un peu comme celui ci: https://www.materiel.net/produit/201803060272.html
ça fait pas de bruit. c'est simple a mettre.

-En push and Pull, c'est a sur deux ventilos, le radiateur en sandwich.
Pour les ventilo, j'ai pris du Zalman, c'est plus cher, mais ça envoie du steak (vitesse géré par le PC)

Bien sur on prend l'air du bas, qu'on insère dans le boitier, pour l'évacuer en haut, l'air frais étant en bas.

le refroissement a l'eau sur CPU c'est pour les quéqué qui pousse les fréquence, je ne pense pas que tu fasse se genre de chose. En revanche de plus en plus de CPU sont vendu SANS REFROIDISSEMENT, donc... 70€ un refroidissement a l'air ou 100€ un watercooling. pour moi la question elle est vite répondu.

Je garde le refroidissement de base sur Carte Graphique.
Petit clin d'oeil a Zotac, une marque que j'apprécie pour la qualité du refroidissement.
c'est la mienne, elle date un peu : https://www.materiel.net/produit/201501130017.html

----RESTE-----

Bon la carte graphique, difficile, en ce moment c'est la misère....
32Go Ram + 1 bon SSD + 1 bon gros HDD pour le stockage et plus si on fait du RAID.

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par Francis1 » 12 oct. 2021 14:21

:merci:

Re: Watercooling vos retours pour un nouveau pc

par wxc789 » 12 oct. 2021 14:41

"le refroissement a l'eau sur CPU c'est pour les quéqué qui pousse les fréquence"

Grosse différence entre un CPU stock et un CPU overclocké. Les temps de calculs n'ont plus rien à voir. Même pour du jeu ou le CPU n'est pas le premier paramètre la différence est flagrante... Donc pour de l'encodage ça fait une grosse différence. C'est toujours pareil : savoir qui est le maillon faible du système et harmoniser CPU/GPU/Vitesse de transfert.

Sujets similaires
Watercooling cassé et carte graphique mouillé
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 04 mai 2017 12:28 (14 Réponses)
Conseil pour le watercooling
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 févr. 2018 23:03 (12 Réponses)
Forum beta 1.3 du forum, vos retours
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 16 avr. 2015 16:28 (115 Réponses)
Chargeur solaire, des retours ?
par Jili » 01 juil. 2016 14:26 (6 Réponses)
Trader avec un iMac 27 pouces 5K, vos retours
Fichier(s) joint(s) par MHTrade » 04 oct. 2016 12:29 (20 Réponses)
ASUS MB169C+ vos retours ?
par GDX23 » 14 mars 2017 12:17 (11 Réponses)
IG Singapore ou Australie, des retours ?
par falex » 17 sept. 2019 15:56 (17 Réponses)
Psychologie, Trading, Retours d’expériences…
par ChristelleP » 13 avr. 2020 11:49 (20 Réponses)
Premiers retours fxcmpy et machine learning
Fichier(s) joint(s) par coolpi94 » 10 juin 2020 10:19 (1 Réponses)
Podcast vos retours d'expérience ?
par Benoist Rousseau » 10 juil. 2021 10:32 (3 Réponses)