ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Weinstein et moi, ou les dinosaures du trading

par Barnabe » 14 Mai 2018 18:26

:merci: et :lol2:

par Barnabe » 16 Mai 2018 10:06

J'ai mis la main sur une étude de Goldman Sachs publiée le 7 mai, très intéressante qui revient sur la correction de février mars.

Pour eux, cette correction est due aux investisseurs particuliers. Ils représentent 36% du marché actions aux US, (vs Mutual Funds 24% (OPCVM), Pension & Gvt funds: 12%, International investors: 15%, Hedge Funds: 3%, ETF 6%) et ce % a augmenté en tout début d'année avant correction, en liaison (logique) avec une forte augmentation de la dette sur marge (ce que propose les brokers aux particuliers pour intervenir en bourse).

A l'inverse, ce qui confirme le point précédent, les actions que GS suit dans leur indice VIP (les actions préférées des Hedge Funds qui avaient tiré le S&P 500 en 2017) sont restés robustes.

La conclusion qu'ils en tiraient le 7 mai dernier (le lundi d'après le breakout du vendredi) était: "If the S&P 500 takes another turn lower, popular positions will likely underperform, with mutual fund and retail favorites particularly vulnerable, while hedge fund favorites look poised to outperform if the market continues to rally.".

Vous allez me dire pourquoi parler de ça dans cette file ?
D'une part parce que je n'avais pas en tête que les retail investors étaient aussi lourds sur le marché US. 36% c'est carrément impressionnant. Pas le même marché que le CAC40 !

Et d'autre part parce que je vois dans l'analyse de GS la confirmation et l'explicitation de la lecture que nous avions de l'ADLine et des indices en parallèle: ce ne sont pas les gros qui ont majoritairement bougé en Février/Mars, d'où la divergence positive sur l'ADLine.

retail.jpg
Liste des actions préférées des investisseurs individuels selon GS

Goldman Sachs Hedge Industry VIP ETF_9532_index.xlsx
Liste des actions composant l'indice VIP Hedge de GS

par falex » 16 Mai 2018 10:11

Super Barnardé. C'est ce type d'analyse que je cherchais la semaine dernière pour comprendre qu'est-ce qui avait été le trigger de la correction de Février/Mars.

Par contre pourquoi parle tu d'une correction le lundi 7 mai ?

D'un autre côté je ne comrpends pas bien la répartition : hedge fund 3% ... heu dans ce cas pourquoi est-ce que les OPCVM ne sont pas intégré ?
Au final la source première de l'argent investi sur les marché vient des particuliers sauf qu'il ny' aucune gestion centralisé tout est dilué dans des centaines de fonds (ETF/OPCVM/...) géré par des entreprises. Et ces eux que l'on appele les "gros" ou zinzin. En fait les gros sont des petits ... car sans l'argent du particulier ils ne sont rien.

par Burzum » 16 Mai 2018 10:40

ne pas oublier que aux Usa, pas de système par répartition tout est par capitalisation : retraite, santé , etc.
le seul moyen de s'assurer une rente à la retraite est le marché.

En france si tu fais sauter le sytéme par répartition, les 2 000 milliards qui dorment sur des livrets seraient dans le CAC , qui serait aux alentours de 14-15 000

par BearIsDead » 16 Mai 2018 10:45

Remarque très intéressante Burz. :mercichinois:

par Barnabe » 16 Mai 2018 10:55

Je ne parle pas de correction le 7 mai et GS non plus, c'est juste le jour où ils ont publié cette analyse qui date donc de juste après le breakout du vendredi précédent. C'était juste pour remettre dans le contexte.

Les Hedge ne sont pas des OPCVM (en anglais Mutual Funds). Les Mutual Funds sont souvent souscrits par des investisseurs individuels et ont des politiques d'investissements plutôt conservatrices (Long only généralement). Les Hedge eux s'adressent à des investisseurs plus avertis qui veulent avant tout se prémunir contre une baisse de leur capital (d'où Hedge, protection ou couverture en anglais, que dans notre a priori contre l'économie on a traduit en français par... Fonds Spéculatif [déjà que l'argent c'est sale dans les pays catholiques, alors la spéculation, je te raconte même pas ! ;) ]) via des méthodes moins vanilla (Long/Short, event (ie parier sur des OPA), Short etc...)

@Burzum (et @BearisDead), oui tu as tout à fait raison, ça explique le fait qu'en France les particuliers sont peanuts, mais je n'avais pas en tête pour autant qu'ils étaient aussi lourds sur le marché US - première poche d'investisseurs. D'autant que si on rajoute à ces 36% la part importante que les particuliers détiennent dans les ETF et les mutual funds, GS estime qu'on arrive même à plus de 50% du marché actions !
(nb: pour être complet, dans les autres facteurs, il y'a aussi la puissance des 401(k) qui sont beaucoup plus répandus que les PEE dans nos boîtes.)

par Burzum » 16 Mai 2018 11:06

ça explique aussi pourquoi les marchés US sont bullish pendant des cycles de 8 -10 ans, tous les mois, ils sont alimentés en cash frais.
Un américain moyen fait des versements équivalents à ton salaire Brut/ net , ce qui est est assez considérable quand tu regardes ta fiche de salaire X par le nombre de salarié.
et tu arrives à des géants type blacrock qui se retrouvent à gérer plus de 6 000 milliards $ rien que pour les pensions de retraite .

par Barnabe » 17 Mai 2018 15:17

Retour sur la correction de Fev/Mars

Un truc marrant: les marchés obligataires ont pas vraiment bougé : alors que d'habitude le spread sur les obligations à Haut Rendement (Junk ou High YIeld bonds) a largement tendance à bouger en même temps que la vol, cela n'a pas été le cas cette fois, à la différence de 2015/16, 2011, 2008, 2002 et 2001
VIX vs HY spread.jpg
Merci Yardeni !

Avec une autre source qui va un tout petit peu plus loin (Fred St Louis, données jusqu'en 1996) le seul cas qui ressemble à ce qu'on vient de vivre c'est la deuxième moitié de 1997, une correction de 17% sur le DJ et de 20% sur le Nasdaq100. Alors certes les marchés étaient nerveux (cf 1998) et on était vers la fin du bull run des années 90, MAIS on était pas encore en 2000/2001 pour autant :)
9701.jpg
C'aurait été dommage de sortir là...

par BillyRayValentine » 17 Mai 2018 16:10

Absolument Barnabé. Le fait est que personne ne peut rien prévoir quand à la fin d'un marché bull, même si aujourd'hui comme depuis toujours tout le monde y va ici ou ailleurs plus ou moins savamment de sa petite prédiction fondamentale. Le fondamental ne marche pas, n'a jamais marché de ne marchera jamais. Seul le suivisme marche. Et pour l'instant on monte, comme depuis 9 ans et pourquoi pas pendant plusieurs années encore 25% par an voir beaucoup plus si le bouquet final de sortie est une bubulle quelconque.

Articles en relation
Les dinosaures aristocrates
Fichier(s) joint(s) par flo337 » 12 Fév 2018 23:41 (24 Réponses)
A/D line - Weinstein
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 07 Juin 2018 11:50 (18 Réponses)
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 Avr 2014 11:29 (3 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 Nov 2015 14:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 Jan 2016 01:44 (18 Réponses)
Trading Harmonique sur AUD/USD
par Arnaud_vh » 04 Sep 2013 19:13 (24 Réponses)
Ma stratégie de trading
par kieran » 23 Nov 2013 14:25 (11 Réponses)
Trading structure
Fichier(s) joint(s) par kieran » 07 Juil 2014 11:57 (6 Réponses)
Trading algorithmique
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 22 Oct 2014 12:27 (82 Réponses)
Trend Trading ?
Fichier(s) joint(s) par Petitpapanoel » 01 Fév 2015 01:17 (8 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé