ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Weinstein et moi

par moumoune » 21 Juil 2015 15:48

Salut Billy,

Même si il aurait été certainement plus utile que je trouve des contre arguments plutôt que d'aller dans ton sens, voici quand même un peu d'eau à ton moulin:
wawawa . zerohedge.com/news/2015-07-21/if-beautys-inside-market-wins-ugly-contest

edit: mais d'ailleurs si on regarde bien cela fait pas mal relativiser la pertinence prédictive du souffle de marché je trouve. Enfin pour ma part, déjà que j'avais des doutes à la base, cela finit de me convaincre que je ne comprends pas comment on peut utiliser ceci dans le trading.
Pourtant l'auteur de l'article veut vraiment nous convaincre que ce manque de souffle est gage de faiblesse. Mais quand je regarde les graph... je vois autant de points bleu dans les hausse que sur les tops... et quand au point rouges.... 2 points en 15 ans, c'est dur d'en tirer une stats, surtout quand on ne connait pas la suite du deuxième point qui a eu lieu la semaine dernière.
Bref, je comprends la logique du market breadth et elle me plait intellectuellement, mais je ne vois pas son pouvoir prédictif dans les faits.

par Sagal » 19 Aoû 2015 17:17

Pour faire rebondir le topic et pour répondre à Kero suite à une discussion "off line".
A la reflexion j'utilse plus que je n'ai l'impression. Par exemple la force relative, c'est un de mes indicateur sur PRT. Et le reste du temps surveillant un panel de 60 valeurs, c'est une façon d'avoir une approximation sur la force relative.
La MM30, comme dit je préfère utiliser la MM20 mais j'en tiens compte.
Un site qui a des bonnes informations sur Wenstein est: http://atweinstein.net/
En particulier si on clique sur l'onglet "actions" puis au choix: "force relative" ou "RSI" ou "niveaux achat vente". Cela concerne les valeurs du SRD. Bref un très beau travail est fait sur ce site.

par kero » 19 Aoû 2015 18:20

Reprenons, donc ;)

Merci pour ce lien. Intéressant, j'irai jeter un oeil. Je suis toujours intéressé par la manière dont d'autres weinsteiniens interprètent l'évolution du marché.

Concernant la MM30h, je crois qu'il faut voir les choses autrement. T'as dit aussi ailleurs que les choses se sont accélérées aujourd'hui et donc elle est moins valable qu'il y a 20 ou 30 ans. C'est peut-être vrai, mais en fait je retournerais le raisonnement: la MM30h n'a jamais été l'unique référence permettant de décrire un cycle de long terme. Lorsqu'on observe les graphiques de Weinstein, on s'aperçoit que le cours de certains titres sont bien décrits par cette MM, mais d'autres seraient mieux décrits par des MM plus longues ou courtes. Et ça demeure valable aujourd'hui. Certains titres forment des phases 1/3 qui sont mieux décrites par une MM20, d'autres par une MM50. Pas de règle absolue, ça dépend de la dynamique interne d'un titre. Je pense même qu'une bonne stratégie est de définir la bonne moyenne de référence à suivre pour chaque trade, en fonction de l'amplitude des phases 1/3.

Si on part de là, dans tous les cas, il ne faudrait pas donner trop d'importance à la MM. Comme je l'expliquais ailleurs, ce qui compte c'est davantage la manière dont Weinstein conceptualise l'évolution d'un cours et la stratégie qu'il construit là dessus. Le tout est basé sur l'idée qu'à la suite d'une longue période de baisse ou de hausse, on a la formation de trading ranges de consolidation (ils peuvent prendre la forme d'ETE, de rounding bottom/top, de W/M, etc..) et qu'il faut se positionner à la sortie de telles zones, lors de la cassure d'un support ou du franchissement d'une résistance, et ce pourvu que cela se produise du bon côté de la MM de référence, celle-ci étant elle-même correctement orientée. La clé de sa méthode est là, elle n'est pas dans le fait de prendre position lors du franchissement d'une moyenne mobile, quelle qu'elle soit.

Edit: bon en fait sur la MM, je vois sur le fil KN que tu vois les choses de la même manière que moi, en fait. ;)

par Sagal » 21 Aoû 2015 10:34

@Kero
Oui pour le lien donné, vas y jeter un oeil. Il y a même dans la partie indices sur le cac 40 phase 4 en journalier et phase 3 en hebdo.
Et pour les phases c'est résumé dans la partie "accueil" - "la méthode des phases" - "méthode des phases".
Je pense qu'en pratiquant tous les jours sur plusieurs années et en ayant toujours dans son AT la vision sur 3 écrans (cela peut être l'un après l'autre): "journalier, hebdo, mensuel (voire même en plus 4h et/ou 1h et/ou 30mn et/ou 10 mn et/ou 5mn), la méthode des phases devient innée et on pratique sans s'en rendre compte...

Sur un trade à visée de temps courte, il est possible de faire des profits quelque soit la phase de Wenstein. Comme tu le sais les vagues d'Elliott vont plus loin dans l'étude des phases. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai mis dans mes priorités de lecture: edit "Visual guide to Elliot wave edition bloomberg" et d'autres encore. De toute façon tout bon livres d'AT présente les principes de base des vagues d'Elliott. Tout cela pour dire que Wenstein c'est excellent mais il y a aussi autre choses à prendre en compte.

par kero » 22 Aoû 2015 14:51

Oui, t'as raison, Weinstein n'est pas tout. C'est évident. Non seulement il y a plein d'autres analystes et techniques qui marchent, mais en plus, lui-même souffre parfois de quelques contradictions dans sa méthode. S'agit pas d'en faire un dieu. Il faut conserver un esprit critique, dans tous les cas et personne n'a raison sur tout.

Maintenant, je crois quand même une chose. On peut mixer plusieurs approches, mais à partir du moment où ces approches donnent des signaux contradictoires, il faut quand même départager les choses. Si une approche t'amènes à acheter la Bollinger et l'autre approche à surtout ne pas le faire à un moment X, il y en a un qui a potentiellement raison, l'autre tort. Comment les départager ? Ça peut être que les deux positions ne sont pas les mêmes car elles ne se situent pas dans la même stratégie de trading. Mais plus souvent ça vient, je crois, du fait que l'immense majorité des stratégies de trading se concentrent sur le détail d'un moment et laissent de côté la vue générale de la situation. Du coup, une stratégie X va bien à un moment, ne va pas bien à une autre.

Ce que j'aime, moi, chez Weinstein, c'est que son approche te donne une grille globale d'analyse du mouvement d'un cours. Il est en réalité assez léger sur le plan technique. On a juste quelques supports, résistances, moyennes mobiles, pullbacks et retracements. Il n'y a pas grand chose. Mais justement, avec peu d'éléments techniques il donne une clé pour comprendre la marche d'un cours dans sa globalité, une sorte de vision d'ensemble. Quand j'avais commencé l'analyse technique, j'ai découvert pléthore de figures chartistes, des MM, des EMA, des RSI, des MACD, des trucs en tout genre en veux-tu en voilà. Sauf que c'était comme une pléthore de détails isolés, dont je voyais mal comment ils s'articulaient les uns avec les autres.

Avec Weinstein, ce que je trouve vraiment intéressant (mais il faut alors consacrer à son travail un peu plus qu'une recherche rapide de signaux d'achats/vente), c'est que tout ce qui relève de l'analyse technique peut s'intégrer dans ce tableau d'ensemble, tout trouve un sens en relation avec ce modèle. Du coup, tout s'articule avec tout. Dans mon cas (mais cela n'est valable que dans mon cas), j'ai donc adopté ce modèle interprétatif et les autres outils (Bollinger, Elliott, Wolfe, tout ce qu'on voudra) sont certes utiles en tant qu'ils permettent d'affiner la compréhension des marchés, mais ne remplacent pas la vision d'ensemble qu'il en donne.

par Curtis » 25 Aoû 2015 20:05

bonjour,
J'ai le Weinstein à la maison depuis l'année dernière. Je l'ai enfin commencé grâce au forum! Pas encore fini, mais à ce jour, c'est mon livre de trading préféré (la plupart de ceux que j'ai lus jusqu'ici sont très barbants AMA). Quand je pense que j'étais en train de passer à côté... ^^

Ce que j'aime bien, c'est le mode de sélection des actions qui part du général (les indices sectoriels) pour aller vers le spécifique (les actions). Jusque là je ne savais pas par où commencer pour sélectionner une valeur plutôt qu'une autre.

Je cherche à investir au sein du PEA "à la Weinstein" (i.e. du swing plutôt MT-LT donc)

Bref, j'ai passé l'après-midi sur Bourso, abcbourse et PRT à repérer les indices sectoriels français (il y en a 10 principaux, ça va vite!) et à les comparer au CAC40 avec les indices de force relative (le Mansfield et le "Comparaison") :geek:

Le CAC 40 est en phase 4 mais avec une forte volatilité, mais est-ce que ça va durer... Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant! ;) :lol: :joker: Je vais me replonger dans le bouquin pour interpréter tout ça! :mrgreen:

Après réflexion, je me dis que le CAC n'est pas forcément l'indice de référence à prendre en compte. Ce serait plutôt le CAC All Shares. (car les indices sectoriels incluent des actions qui vont bien au-delà du CAC40)

Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, je ne sais pas si les cours des actions et des indices sectoriels incluent les dividendes réinvestis (pas trouvé l'info). Dans ce cas, ce serait donc l'indice CAC All Shares NR qui conviendrait le mieux?
(Cependant, comme Weinstein conserve les actions seulement de quelques mois à un ans, ce dernier point est moins important AMA. Et quand on regarde les graphes, ça ne change pas grand chose)

par kero » 25 Aoû 2015 20:59

Globalement, les indices CAC/SBF120/CAC All-tradable (le All Shares n'existe plus, normalement) suivent une marche très proche. Il y a des écarts, certes, mais pas tels qu'ils amènent à avoir une vue différente de la situation.. Moi j'analyse plutôt le CAC40 car c'est lui qui est sous les yeux de tout le monde et donne la direction.

En revanche, lorsque j'étudie la force relative d'un titre, j'utilise plutôt le SBF120.

Quant au fait de dire qu'on est en phase 4, attention, ce n'est pas si évident. Je dirais plutôt qu'on est dans la phase de retournement baissier, mais il n'est pas encore tout à fait certain qu'on entre en bear market.

par Curtis » 25 Aoû 2015 21:37

Ok, le All tradable, voire même le SBF120, me conviendra mieux car je ne recherche pas les small caps. :merci:

Du coup, j'ai trouvé une meilleure page d'info pour ces indices... :roll:

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises le SBF 120 et pas son indice sectoriel pour étudier la FR?

PS: PRT propose les "All Shares" pourtant...?

par kero » 26 Aoû 2015 00:04

Curtis a écrit:Ok, le All tradable, voire même le SBF120, me conviendra mieux car je ne recherche pas les small caps. :merci:

Du coup, j'ai trouvé une meilleure page d'info pour ces indices... :roll:

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises le SBF 120 et pas son indice sectoriel pour étudier la FR?

PS: PRT propose les "All Shares" pourtant...?

J'utilise les deux. ;)

Ce qui m'intéresse avant tout, c'est la FR du titre par rapport au marché (et là j'utilise le SBF120, je pourrais utiliser le CAC40, ça ne changerait pas grand chose). En second lieu, la FR du titre par rapport au secteur (ce qui ne fait pas partie de sa méthode). Mais si tu considères qu'on intègre dans tous les cas aussi la FR du secteur par rapport au marché (ce qui fait partie de la méthode W.), il devient difficile d'avoir tout bon. Si on a trop de critères d'entrée, on n'entre jamais en position. Faut avoir des critères précis, mais pas contradictoires les uns avec les autres.

par Curtis » 31 Aoû 2015 16:23

Merci! Je poursuis la lecture...

Articles en relation
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 Avr 2014 11:29 (3 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 Nov 2015 14:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 Jan 2016 01:44 (18 Réponses)
Trading Harmonique sur AUD/USD
par Arnaud_vh » 04 Sep 2013 19:13 (24 Réponses)
Ma stratégie de trading
par kieran » 23 Nov 2013 14:25 (11 Réponses)
Trading structure
Fichier(s) joint(s) par kieran » 07 Juil 2014 11:57 (6 Réponses)
Trading algorithmique
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 22 Oct 2014 12:27 (82 Réponses)
Trend Trading ?
Fichier(s) joint(s) par Petitpapanoel » 01 Fév 2015 01:17 (8 Réponses)
Spread Box Trading
par Benoist » 02 Mar 2015 10:58 (3 Réponses)
méthode de trading
par artes88 » 11 Mar 2015 18:57 (4 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé