ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

winwin

par winwin » 15 mai 2012 10:37

Bonjour tout le monde,

Fidèle lecteur du blog et du forum depuis leur création, je prends aujourd'hui la résolution de me présenter succinctement afin, à mon tour, d'y contribuer. J'en profite pour remercier chaleureusement Benoist pour le temps consacré, sa démarché étant des plus nobles puisque mue par le désir de transmission et de partage de ses connaissances et de cette passion. Sa transparence et son expérience le placent clairement au-dessus des nombreux "experts" qui viennent se la raconter sur des salons afin de mieux vendre leurs formations via des "instituts" ou autre package "d'assistance". Non que leur contenu soit inutile ou trompeur, mais c'est beaucoup de rêve et de marketing, peu d'entre eux vivant réellement de leur trading.

En ce qui me concerne, je traite les actions depuis 1997 : à l'époque, je passais mes ordre sur Rhône-Poulenc et Usinor avec le fax ou le minitel... Le krach de l'été 1998 et le profit warning d'Alcatel (-40% en une séance) ont plus tard constitué un vrai déclic : je réalisais alors qu'en une journée, on pouvait capter des variations bien loin du taux offert par le livret A sur un an. L'apprentissage a parfois été pénible et douloureux, et même si je suis devenu rentable, je manque encore cruellement de constance et de self-control. Le fait d'être passé sur des marchés autrement plus spéculatifs (les futures) il y a quelques années m'a poussé à consacrer mes efforts sur la partie psychologie / discipline, ce sur quoi je travaille toujours à ce jour, et qui explique le gap entre les 5% des traders qui se partagent ce que perdent les 95% restants. Je fais essentiellement du swing trading sur actions & trackers, et de l'intraday directionnel sur le Dax et le Bund.

Re: winwin

par jc-tergal » 15 mai 2012 12:02

content de voir un autre intervenant sur les actions...

Tu te positionnes de quelle maniere, je veux dire sur quel type de signal?

Re: winwin

par winwin » 15 mai 2012 12:10

Je traite principalement les sortie de Consolidation, lorsqu'on a un signal technique clair (franchissement d'un niveau horizontal, sortie d'une formation de compression,...). J'interviens également sur les petites et moyennes capitalisations en plein excès (genre vente à découvert sur Nicox mi mars, quand on est en pleine euphorie avec un troisième gap d’essoufflement).

Re: winwin

par jc-tergal » 15 mai 2012 12:29

ok ok, impec.

On commence a avoir une diversite interessante parmis les intervenants: produits, signaux, approche...

Dans l'attente de te lire!

Re: winwin

par zanger » 15 mai 2012 12:32

Beaucoup d'expérience, impatient de te lire !
Bienvenue :)

Re: winwin

par winwin » 15 mai 2012 12:53

De l'expérience, mais encore des lacunes, ne vous y trompez pas ! Mais c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous à propos de cette approche, avec laquelle je suis plus à l'aise que le scalping.

Re: winwin

par Thom » 15 mai 2012 12:57

Bienvenue !
En espérant que tu tiennes toi aussi un journal de trading, qu'on puisse te suivre activement ! :)

Re: winwin

par Benoist Rousseau » 15 mai 2012 13:23

Bienvenue winwin,

on a fait mêmes les armes avec le minitel pour passer des ordres ^^ Alcatel -40% dans la journée, oui je m'en rappelle bien... j'étais Bull, ça a été un autre déclic pour moi, on pouvait tout perdre en bourse si on a un levier trop important ;)

Je pense aussi que la clé du trading, c'est avant tout ça psychologie, et là, on n'en fera jamais le tour, c'est un travail de tous les jours.

Au plaisir de te lire

Re: winwin

par Amarantine » 15 mai 2012 13:42

Encore un Belge! c'est DéBé qui va être content! :D
Bienvenue sur le forum winwin.
Tout a été dit: c'est un plaisir d'avoir ici des membres de qualité prêts à partager leur expérience.
Au plaisir de te lire.

Re: winwin

par jc-tergal » 15 mai 2012 13:43

moi je me rappelle aussi de ce -40%, j'etais juste spectateur. J'etais chez cortal à l'epoque et les VAD n'etaient pas possible :-( en ce temps la chez eux!!

Re: winwin

par Benoist Rousseau » 15 mai 2012 13:45

Heureusement, ça aurait fait -45% et tu m'aurais enfoncé plus jc ;)

Re: winwin

par winwin » 15 mai 2012 13:58

lol ; en parlant de cortal, ça me rappelle mon premier appel de marge. A l'époque, c'était encore le règlement mensuel, et le service couverture envoyait des télégrammes pour en informer ses clients !

Re: winwin

par Benoist Rousseau » 15 mai 2012 14:21

On a connu la préhistoire :) Le règlement mensuel... j'avais même oublié le terme... Ma seule source d'info en journée, un petit transistor bloqué sur France Info avec les cours du cac 40 toutes les 30 minutes si je me rappelle bien ;)

Re: winwin

par jc-tergal » 15 mai 2012 14:26

oui c'est ca... Bon arretez on dirait une soiree d'ancien combattants!!!

Je donnais des cours d'informatique a un papy trader, qui tradait le cac futur et les options sur un ecran chez lui, il recevait les cours par satellite et ca se raffraichissait toute les 30 secondes. Pas de graphe. Il tracait ca sur papier millimetre!

Il appelait son courtier pour passer ses ordres(X je me rappelle)

Re: winwin

par Benoist Rousseau » 15 mai 2012 14:33

Et 1987 hein, ça c'était un krack, un vrai, -25% dans la journée sur le DJ, pas un karck de jeunot qui panique avec le premier -5%.

C'est vrai que ça nous rajeunit pas...

Re: winwin

par DéBé » 15 mai 2012 16:51

Salut winwin et bienvenue sur ce forum.
- Amarantine : oui, les belges font une OPA sur ce forum :D

Re: winwin

par GDX23 » 15 mai 2012 17:32

Benoist Rousseau a écrit :Et 1987 hein, ça c'était un krack, un vrai, -25% dans la journée sur le DJ, pas un karck de jeunot qui panique avec le premier -5%.

C'est vrai que ça nous rajeunit pas...
-25% c'était chaud !!!!!

Re: winwin

par DéBé » 15 mai 2012 20:19

@Dark : zut ! J'aurais pas du écrire !

Re: winwin

par Benoist Rousseau » 15 mai 2012 23:31

Tiens il faudrait que je regarde comment le forum et le blog se positionnent sur google.be, ça doit être pas mal ^^

DJ > levier 4 ruiné, levier 6 surendetté en une nuit ;)

Re: winwin

par Amarantine » 16 mai 2012 01:27

Citation: Benoist
Tiens il faudrait que je regarde comment le forum et le blog se positionnent sur google.be, ça doit être pas mal ^^


On est n° 1 sur Google pour le forum et le blog:

http://www.google.fr/#hl=fr&gs_nf=1&pourquoi=andlil%20&cp=20&gs_id=1hd&xhr=t&q=andlil++forum+bourse&Profit factor=p&biw=1280&bih=781&sclient=psy-ab&oq=andlil++forum+bourse&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=198c2d233a56ee2d

super.gif

Sujets similaires
Journal de winwin
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 10 mai 2016 09:41 (19 Réponses)