ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

zone de turbulence

par climatisor » 11 sept. 2021 09:33

Comme je l'avais dit dans de précédent posts, depuis plusieurs années, j'attend la guerre Crytpo-monnaies/gouvernements. Jusqu'ici il y a eu plutôt des escarmouches mais j'ai l'impression que la vraie guerre va commencer.

En gros jusqu'ici les banques centrales/gouvernement ont prévenu :" avec les crypto vous pouvez tout perdre". Maintenant ils devraient agir en faisant en sorte que leur prédiction se réalise et qu'on perde effectivement tout.

En fait, le Salvador a fait une déclaration de guerre, maintenant les puissances financières n'ont plus le choix, elles doivent agir en ramenant la valeur du bitcoin a 0 ou pas loin pour prouver qu'elles ont raison.

Pour moi elles ont attendu trop longtemps, j'attendais ça beaucoup plus tôt mais enfin elles vont sans doute se dire qu'il vaut mieux agir trop tard que jamais. Les USA vont commencer à mener la danse (après tout c'est eux qui ont le plus à perdre), cela va être intéressant de voir la bataille se dérouler.
Le risque pour eux est de mal engager la bataille et de s'embourber dans une guerre impopulaire. L'autre risque serait de détruire l'innovation type block-chain qu'ils voudraient conserver à leur profit.

Re: zone de turbulence

par Francis1 » 11 sept. 2021 11:38

:merci:

Re: zone de turbulence

par Manu14 » 11 sept. 2021 16:28

Effectivement si ça se passe bien au Salvador les États Unis ne vont pas être très content je pense

D’autant plus que d’autres pays s’ouvrent aux cryptos (Panama, Ukraine) certes pas des gros mais ça peut ouvrir la voie à d’autres

Les prochains mois vont être intéressant à regarder ;)

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 17:28

Les grands pays interdiront les paiements en cryptos non étatiques. Et point barre.
Il sera illégal de payer en BTC (ou autres). Trois ans de taule ça vous dit ? Non ? Alors on se soumettra.

La Chine ouvre le bal dans l'interdiction des cryptos non officielles (en lançant simultanément leur crypto d'état).

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 17:38

Il y'a quelques mois j'évoquais sur le forum le fait qu'il pourrait subsister quelques monnaies cryptos non centralisées, et qu'on pourrait s'en servir pour payer dans certains commerces. Mais je pense aujourd'hui qu'il suffirait d'interdire purement et simplement l'usage des cryptos non officielles.
Vous allez me dire, on peut anonymiser, passer outre... La décentralisation est la force des cryptos ?

Alors déjà ça va devenir très difficile l'anonymat sur le net, avec l'identité numérique qui arrive (une sorte d'identifiant unique fourni par l'état et obligatoire pour accéder à la majorité des sites (marchands de surcroît)), ensuite, si 99% des commerces physiques et en ligne refusent tout paiement en crypto, l’intérêt va être très limité.

Peut-être qu'à horizon 2030, avec la fin du cash, tous les dealers et autres activités illégales basculeront sur une ou deux cryptos non étatiques, avec usage de terminaux spéciaux où tout est crypté. Une sorte de dark web plus poussé et plus généralisé.

Voilà l'avenir que je vois pour les cryptos. Elles seront étatiques (européenne, américaine, chinoise...) voir une unique monnaie mondiale, à terme.
Subsistera sûrement de la crypto sauvage pour 0,1 à 10% des transactions mondiales. Mais pas pour acheter ta baguette. Et tu ne pourras pas convertir en crypto officielle tes cryptos sauvages.

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 17:44

Pour ce qui est de la zone de turbulence. Oui !
Mais pas que pour les cryptos. :lol:
Tu vas voir 2025... Et 2030. 2022-2023 déjà je le sens bien ! :D

Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille cette vidéo, un avenir probable selon moi (je ne sais plus s'il parle crypto, mais il y'a l'identité numérique et les amendes directement prélevées sur les comptes bancaires) :

french-distopy-t45264.html

Edit : Il parle crypto à partir de la vingtième minute.

Re: zone de turbulence

par climatisor » 11 sept. 2021 19:09

C'est assez facile de s'anonymiser sur internet. Du moins tant que l'Etat n'embauche pas des "policiers numériques". Et l'Etat est assez en délabrement, il devient un inquisiteur mou s'appuyant sur la collaboration des entreprises mais finalement ne maitrisant plus grand chose.

Par exemple, la plupart des Etats ont perdu leur souveraineté numérique. Alors certes ils ont fait des lois forçant les entreprises a leur donner les données dont ils ont besoin mais on ne sait pas vraiment jusqu'ou les entreprises collaboreront. On a vu le cas Trump, un président banni de Twitter. Il était pourtant président mais ne pouvait plus s'exprimer, c'était assez incroyable.
Les crypto profiteront des dissensions à la tête de l'Etat.
L'interdiction des crypto ménerait à "talibanisation" des crypto je pense, qui patienteraient dans l'ombre.
L'internet est très puissant, des pirates n'hésitent pas à rançonner des états, faire tomber des services gouvernementaux. Alors certes, certaines crypto se coucheraient, comme Cardano, XRP mais toutes je suis pas sûr.

Et puis certains états autoriseront les crypto, le profit sera trop grand. Cela deviendra des crypto paradis.

En fait c'est très dur d'interdire même lorsqu'on est très puissant. A chaque fois qu'on a interdit quelque chose, ça marche difficilement. Même les nazis n'arrivaient pas à tout interdire. Surtout interdire quelque chose de décentralisé, c'est pas vraiment simple.

Un monsieur dans une boutique peut très bien te faire payer en bitcoin sur ton téléphone sans que l'Etat le sache ou un particulier qui va dire qu'il te donne une voiture alors que tu lui a filé 1 bitcoin, c'est le principe du marché noir très difficile à arrêter à part mettre un flic derrière chaque personne. Et sur internet n'en parlons pas, très dur de contrôler toutes les transactions, les livraisons etc.. ce serait des milliards de contrôles.

Enfin c'est un match intéressant en tout cas.

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 19:14

Je pense qu'il te manque quelques données techniques et légales sur l'état d'avancement du contrôle numérique par les états.

Re: zone de turbulence

par climatisor » 11 sept. 2021 19:25

Peut être, en tout cas j'ai regardé la vidéo que tu as mis Sakado. C'est intéressant mais c'est ce que disais déjà Orwell y a 70 ans. Je suis pas sûr que ça soit aussi simple de tout contrôler.
L'histoire nous enseigne que personne n'a jamais vraiment réussi .
Bon c'est juste mon avis, je peux bien évidemment avoir tort.

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 19:36

Il ne s'agit pas de TOUT contrôler mais de rendre l’anonymat (financier, sur le net, ou même en marchant dans la rue) extrêmement difficile et marginal. Un contrôle (presque) total permis par les avancées technologiques.

Re: zone de turbulence

par climatisor » 11 sept. 2021 20:20

Oui j'ai regardé la vidéo, comme je disais, Orwell dans "1984" disait la même chose en 1949, c'est un vieux fantasme de tout contrôler par la technologie. J'ai lu ce livre la première fois il y a presque 30 ans et ça m'a fait peur.
Mais perso, je suis pas sûr que cela soit si facile. A chaque technologie, il y a un contre qui est possible.

Par exemple les US ont crée un missile super sonique, les russes ont crée un anti-missile supersonique. Au final les 2 technologies s'annulent et on revient au point de départ.

Si tu crée un numéro d'identification pour te connecter à internet, des gens créeront un anti-numéro d'identification etc.. etc...La technologie ne résout pas tout.
Pour moi ceux qui ont le mieux contrôlé leur population dans l'Histoire, c'était Sparte et il n'avaient aucune technologie, il se contentaient de prendre les enfants à leur famille et de les "dresser".
La meilleure façon de contrôler les gens est de contrôler leur esprit. Des caméras ça se casse, des drones aussi.
Regarde l'afghanistan, les US avaient tout, des drones etc.. et les talibans ont gagné avec des lances pierres.

Enfin c'est un truc sur lequel j'ai pas mal réfléchi et je pense qu'il faut pas réfléchir avec la peur mais réfléchir froidement. Est ce si facile à réaliser ce genre de société? Perso je pense pas. Sur le papier oui mais en réalité pas vraiment je pense pas.
Les Chinois eux y a arrivent car ils sont comme ça depuis longtemps. Ils sont confucéens donc pour eux le groupe prime sur l'individu. Donc ils acceptent la limitation de la liberté de l'individu et ce depuis longtemps, pas besoin de technologie pour ça. Ils ont accepté des choses terribles pendant la révolution culturelle alors qu'il n'y avait aucune caméra, drone etc...

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 20:32

Tu as raison sur le coté historique et culturel. Mais sauf extinction qui n'a pas laissée de trace, nous sommes à un niveau technologique inégalé dans l'histoire. Je vous rappelle que sur chaque continent, on a des gars qui reproduisent le soleil (et même beaucoup plus chaud), que 95% des occidentaux ont un mouchard dans leur poche et que l'internet par satellite + la 5G/6G vont permettre des choses inimaginables il y'a peu. Sans parler de l'ia qui progresse à une vitesse affolante.

Re: zone de turbulence

par climatisor » 11 sept. 2021 20:46

Ce que tu dis est intéressant Sakado mais perso je pense que la technologie est un outil.
Derrière ces fantasmes d'une société dystopique comme dans la vidéo, il y a cette idée que des personnes malfaisantes maitrisent tout, ont un plan machiavélique et suivent ce plan.
Or quand on étudie l'Histoire on s’aperçoit que généralement il n'y a pas de plan et que personne ne maitrise rien. Les choses se font presque par hasard, suivant les forces en présence.

Par exemple, si on prend la construction de l'empire romain, on pourrait se dire qu'un groupe machiavélique a imaginer un plan pour créer l'empire romain etc...
Or on s'aperçoit que pas du tout. Tout s'est fait presque par hasard, personne n'avait planifié ça.
On peut lire les excellent travaux de F. Hinard, Dominique briquel ou Giovanni Brizzi qui ont démontré que les romains aimaient faire la guerre et avaient un conception libérale de la politique ce qui les a amené petit à petit, conquête après conquête à créer un empire qui n'était pas du tout prévu au départ.

Donc à mon humble avis, il vaut mieux étudier l'idéologie en Europe, les moteurs de sa civilisation pour comprendre ce qui va se passer, plutôt que ce que ses technologies permettraient de faire.

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 20:58

Ce que tu n'as pas compris c'est que cette vidéo est à peine une fiction, il s'appuie sur ces connaissances en informatique et les textes de loi ! Il n'y a pas besoin qu'un groupe d'individus soit derrière tout cela.
Juste une coordination inter-états pour des impératifs communs (par exemple humanité trop nombreuses pour ressources déclinantes). A aucun moment, en tous cas sur cette file, j'ai dis que ces technologies n'étaient pas une solution. Nous transformer en une fourmilière humaine parfaitement contrôlée. Disons que les choix faits le sont peut-être dans un but louable (pas de projet sataniste lol).

Re: zone de turbulence

par climatisor » 11 sept. 2021 21:34

Hm pas trop d'accord avec toi Saka. Il parle de lois qui n'existent pas ou du moins pas encore : numéro unique pour se connecter à internet, fichier informatisé sur chaque individu (CNIS ou un truc comme ça), interdiction des espèces, compte bancaire en crypto d'Etat traçable, vote numérique obligatoire, amendes automatiques etc...
Tout cela n'existe pas encore, il faut quand même le reconnaitre. Pour l'instant cela reste une fiction. Et même si cela était effectivement voté, il reste à voir si cela serait effectivement appliqué comme le présente la vidéo.
Et même si ces technologies existent, elles peuvent être utilisées de différentes manières.
Avec un marteau on peut tuer, on peut aussi planter un clou, tout dépend de l'idée derrière.

Perso je pense qu'il se trompe, notamment quand il parle de l’extrême droite etc..; ça ne correspond pas à l'idéologie en Occident.

A mon avis, l'idéologie dominante, les 2 moteurs en occident sont la droite d'affaire (le business) et la gauche idéologique. Elles travaillent main dans la main depuis 300 ans : révolution, colonisation, Mondialisation, elles ont tout fait ensemble. Pour prévoir le futur je me demanderai ce que ces 2 forces qui collaborent toujours aimeraient faire. Et ces 2 forces sont elles même composées de forces plus petites, parfois en désaccord.
Or par exemple sur les crypto, elles n'ont pas l'air trop d'accord. On peut voir ces divisions dans les médias par exemple. Les médias tapent un peu sur le bitcoin non écolo mais disent plutôt du bien des autres cryptos.
Par contre les gouvernements et banque centrales tapent sur toutes les cryptos. Des pans entiers du business sont plutôt pour les crypto (notamment des géants comme Mastercard, Visa, jp morgan, facebook etc..)

A mon avis il faut comprendre qu'on est pas que dirigé par le gouvernement. Il y a aussi les médias (eux même contrôlés par des milliardaires souvent), les juges, les institutions financières etc... La plupart des décisions sont des compromis entre les différentes forces. Perso j'ai beaucoup étudié l'empire romain pour comprendre comment un empire était dirigé, c'est souvent des compromis complexes.

Re: zone de turbulence

par Manu14 » 11 sept. 2021 22:13

Sakado une crypto étatique n’est pas vramiment une crypto non? (car centralisée)

Interdire c’est bon pour la Chine, regarde internet ils l’ont interdit, on voit où on en est aujourd’hui, ce n’est pas la
Solution selon moi

En revanche utiliser des registres décentralisées pour les paiements en fiat via des contrats intelligents pourquoi pas…

L’anonymat, pour moi c’est un faux sujet, si les états voulaient vraiment résoudre le problème ils n’ont qu’à contrôler les personnes qui détiennent des cryptos, si il y a perte de traçabilité amende sinon on suit la loi sur les PV… rien de compliqué faut juste former des contrôleurs fiscaux (bon en réalité j’imagine que c’est pas aussi simple mais sur le principe je pense que y’a pas de problème)

Re: zone de turbulence

par Manu14 » 11 sept. 2021 22:19

Oui 1984 c’est un bon exemple de la dérive qu’il peut y avoir avec les monnaies d’états cryptées, est ce que ça peut arriver avec les cryptos je ne sais pas, je ne pense pas car c’est décentralisé

Re: zone de turbulence

par climatisor » 11 sept. 2021 23:05

Oui perso, si je devais faire une prévision, ce qui est extrêmement compliqué, je dirai que les choses que Sakado et la video annonce vont se produire mais pas de la façon dont ils le présentent.

Des outils de surveillance numérique vont se mettre en place mais je pense qu'un juge gardera la main sur les sanctions. Ou si c'est un IA, que des programmeurs pilotés par des juges garderont la main dessus.
On va avoir sans doute une identité numérique, ce qui parait logique (dans la rue on a un passeport ou une CI alors pourquoi pas pour circuler sur internet) mais avec une certaine liberté. De plus il y aura toujours des gens forts en informatique pour contourner les limitations comme dans la rue il y a toujours des gens habiles avec faux passeport etc..

L'enjeux majeur pour moi c'est les crypto, beaucoup de choses vont se jouer la, notamment la souveraineté monétaire des états, ce qui est stratégique. Je pense que comme à chaque fois la gauche modérée et la droite d'affaire vont s'entendre sur un compromis. On va laisser quelques crypto vivre à condition de collaborer avec les états et de les financer.
Par exemple, au lieu de brûler les ether ils partiraient à l'Etat. Ou alors les crypto joueraient le rôle des banques sous la direction des banques centrales. Je ne sais pas encore et je pense que personne ne sait.
Pour l'instant les adversaires se jaugent, s'affrontent mais un compromis va sans doute être trouvé à terme. En général les forces s'affrontent et trouvent peu à peu un compromis. Le compromis dépendra du rapport de force. Plus le temps passe et plus le camp crypto gagne en force donc le camp anti crypto doit agir vite je pense.

Re: zone de turbulence

par sakado » 04 oct. 2021 09:42

Ca y'est La Poste propose l'identité numérique. Identifiant unique pour accéder à 800 sites (de mémoire) pour le moment. Puis après se sera tous les sites, qui seront inaccessibles sans cet identifiant. Tu ne pourras plus naviguer (même en lecture simple) sans être connecté je pense.
Finalement ce n'est pas une éruption solaire qui va tuer le web...

Re: zone de turbulence

par sakado » 05 oct. 2021 09:10


Sujets similaires
Zone de support-résistance
par rquaid » 27 avr. 2013 09:35 (16 Réponses)
Chiffres de la zone Euro
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 01 avr. 2014 20:13 (6 Réponses)
Comment voir une zone tracée (rectangle) sur UT inférieure ?
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 23 janv. 2015 23:32 (8 Réponses)
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
Chercher la Zone !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 15 déc. 2016 21:56 (10 Réponses)
zone de neutralité du rsi?
par dede6363 » 29 mars 2017 17:38 (13 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)
Zone euro, bulle monétaire ?
Fichier(s) joint(s) par Stan » 30 déc. 2018 12:40 (87 Réponses)