ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 30 déc. 2018 12:40

Bonjour, une file pour discuter des agrégats monétaire en zone euro qui me semble "bizarre", ou peut être quelque chose m'échappe, je ne m'y connais pas.

L'agrégat monétaire M1 en zone euro représente une part trop importante du pib entre 40 et 65% suivant la méthode de calcul.. :o (autour de 10/20% aux usa par exemple..)

De plus quelque chose d'impressionnant se passe en ce moment et depuis peu : M2-M1 est inférieur a M1 !
Cela veut en théorie dire que les agents en zone euro ont davantage d’argent sur leurs comptes courants que sur leurs comptes d’épargne (M2-M1) :o .

Combiné au prix de l'immobilier qui sont en belle pente haussiere, n'aurait on pas une bulle dangereuse ici ?

Quelqu'un a des connaissances ou des infos/avis sur cela ? Ou peut être est ce normal ? Ce sont peut être des effets induits du qe ? (Étant de mon pc pour quelques tps je n'ai pas les graphiques sous la main)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 12:51

les agents en zone euro ont davantage d’argent sur leurs comptes courants que sur leurs comptes d’épargne
ça a presque toujours été mon cas

plus de 50% des français terminent tous leurs mois à découvert :musique:

ont ils de l'épargne ? :mrgreen:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 30 déc. 2018 12:55

Et bien non du coup, si tu fini a découvert et que tu as 500e d'épargne par exemple, M2-M1 serait sup a M1. En effet l'épargne chute depuis quelques temps en Europe. Et M1 explose. C'est donc très anormal normalement lol

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 12:57

:mrgreen:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par loilodan » 30 déc. 2018 15:38

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que l'immobilier est l'investissement prioritaire en France. Et ce depuis longtemps.

Hors pour l'immobilier, il faut avoir de l'argent disponible pour la gestion (travaux, impayés, impôts, etc...)

Donc m1 important.

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 15:39

mais qui a encore les moyens d’investir quoi que se soit dans quoique se soit dans la salle ? :) :lol2:

quand la plupart des gens n'ont pas d'épargne et sont tous les mois à découvert

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par loilodan » 30 déc. 2018 15:42

Les gens qui travaillent noko... Les gens qui travaillent... :lol2:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 15:48

mais n'importe quoi mon vieux (c'est affectueux)

plus de 50% des français finissent leur mois à découvert

il n'y a pas + de 50% de chomeurs :lol2:

et d'ailleurs les plus gros découverts que j'avais c'était quand je bossais :musique: (-1000 tous les mois les bons mois)

pas le temps de réfléchir aux économies

pas le temps de cuisiner

pas le temps de rationnaliser les achats...

pas le temps quoi

plus la banque qui t'enfonce avec ses frais abusifs

y'a 2 choses que j'ai faites dans ma vie qui m'ont rendus libres =

-ne plus avoir de compte en banque (j'en ai rouvert après mais sans découvert)
-ne plus travailler

:lol2:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 30 déc. 2018 15:49

Ne généralise pas trop non plus noko... et les chiffres concerne la zone euro ^^.
Ça n'avance pas plus dans la compréhension de cette absurdité. Il me semble avoir lu dans un discours de Benoît Coeuré qu'il était interpelé par les agrégats monétaires en zone euro. Jsais plus où.

Ce que tu pointe loilodan avec l'argent dispo et l'immobilier est très intéressant et expliquerait potentiellement un phénomène de bulle M1 + immobilier a cause de la Politique monétaire

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 16:00

je serai quand même curieux de savoir combien de personnes arrivent encore à épargner en 2018 (en France ou en zone euro)

ça devient l'enfer

en fait depuis le passage à l'euro c'est de pire en pire chaque année (je ne sais pas si ça un rapport avec l'euro ou pas, je ne pense pas d'ailleurs je suis plutot pro euro)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Santé-Fitness » 30 déc. 2018 16:10

Il y a la dépense numéro une, la légale escroquerie, l'immobilier qui torpillent les dépenses des citoyens , surtout les pauvres qui bossent durs pour avoir le luxe de l'être

Puis l'erreur d'acheter une voiture et de contribuer à l'enrichissement des secteurs de la construction automobiles et aux grandes firmes pétrolières

Coût d'emprunt pour les automobiles, essence et assurances obligatoires le budget est sacrément amputés , en plus sous couvert d'écologie on fait payer encore davantage sous le slogan du bienfaiteur sauveur de la Terre :lol:

Sinon pour économiser tout le monde devraient avoir cela en tête et limiter les dépenses inutiles, éviter le privé dans l'immobilier pour aller dans le public ou se retrancher en famille pour ne pas alimenter la spéculation légale immobilière pour que ce soit sanctionné par une réponse intelligente contre cette forme d'exploitation des biens des citoyens de la communauté humaine dans laquelle on s'est regroupé, ça devient de plus en plus insensé et inhumain et ça parait normal , hallucinant mais vrai, qu'un détail :idea:

Y'a peu l'esclavage était accepté par les moeurs l'homme est pas très lucide parfois :lol:

ll faut vivre avec son temps parait-il, alors je vais surtout pas critiquer les moeurs :)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 16:15

éviter le privé dans l'immobilier pour aller dans le public
c'est faux

il n'y a pas de public pour moi ici

sans privé je serai à la rue

et le privé est parfois moins cher que l'HLM qui s'embourgeoise et devient exigeant

(je le sais j'ai été recalé du public avant de trouver mon appart)

même
sans privé il n'y aurait tout simplement pas assez de logements

(et pourtant la France n'est pas le pire pays pour cela)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Santé-Fitness » 30 déc. 2018 16:20

Spoiler:
Ta zone géographique est si désespéré que le privé brade moins cher les loyers que le public, c'est bien plus sain je trouve, jouer sur le logement est le plus inhumain des business légal à mon sens, nourriture élémentaire et logement, les deux secteurs où l'éthique devrait venir être le socle de la Loi
Mais pour en revenir à l'interrogation la M1

Ce serait très intéressant si on pouvait accéder à la réponse "à qui appartient cet argent" ! (classe sociale etc)

Par exemple depuis de nombreuses années je ne mets plus rien sur les comptes d'épargnes
Aucun intérêt si je puis dire

Sujet intéressant j'espère qu'on pourra fouiner et trouver plus d'informations ça suscite ma curiosité aussi

Ou bien on nous a menti et les citoyens sont devenus hyper pauvre :lol:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 16:33

Ta zone géographique est si désespéré
pas du tout on a 4% de chomage :lol:

non les proprios sont réglos

il y'a encore de l'humanité et des villes à taille humaine (dont Rennes)

(et Rennes a un système unique d'attribution d'HLM le meilleur de France)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 16:35

en fait je crois qu'ici les proprios sont moins en position de force qu'ailleurs

on est capable de vivre à 10 ou 15 dans un t4 (hors soirée) et il y'a encore beaucoup de squats

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Florian » 30 déc. 2018 16:43

Il y a un inconvénient pour les banques. Elles ne prêteront plus pour que les citoyens puissent payer leurs impôts lol

Maintenant, je vous donnes un second lièvre. Je connais de plus en plus de monde qui jongle entre 2-3 comptes bancaires pour réussir à avoir des prêts immobiliers et vivre à découvert. CQFD

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Florian » 30 déc. 2018 16:48

Le HLM est sous tutelle des agences immobilières pour plus de la moitié. Il faut donc souvent 2 loyers d'avances et des garanties pour les agences.

J'ai refusé deux beaux logements en agence car elles demandaient des garanties trop importantes. J'en avait les moyens, mais c'était hors de question d'engraisser ces vaches à lait. Alors je me suis tournée sur un privé, aucune garantie, seulement un cdi et un salaire double du loyer et une caution d'entrée, rendu à la sortie...

Si le salaire était juste, il faisait appel a Visale ;)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par loilodan » 30 déc. 2018 16:54

Autre point, le placement "préféré" des français (le livret A) ne rapporte rien.
Il n'a donc pas vraiment d'intérêt... :mrgreen:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Florian » 30 déc. 2018 16:56

Tout à fait loilodan, c'est un four tout, une sorte de four monnaie qu'on ne sait pas où mettre puisque détenir plus 1500 euros en liquide c'est illégale je crois lol

10 000 euros est le plafond que l'on peut transporter sur soi. Élevé je trouve non ?

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 17:09

Le HLM est sous tutelle des agences immobilières pour plus de la moitié. Il faut donc souvent 2 loyers d'avances et des garanties pour les agences.
as tu des sources s'il te plait ?

ça ne correspond en rien au marché du 35

(des garanties c'est normal mais c'est illégal de demander un loyer d'avance en hlm
et le dépot de garanti est souvent pris en charge par un organisme tiers, en gros tu arrives tu poses tes valises sans rien payer, par contre ils sont hyper strict à l'entrée, pire qu'un videur)

Sujets similaires
Bulle ou pas bulle ?
par Francis1 » 21 janv. 2021 06:36 (1 Réponses)
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
Chiffres de la zone Euro
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 01 avr. 2014 20:13 (6 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)
Bon anniversaire la zone Euro !
par loilodan » 01 janv. 2019 19:38 (2 Réponses)
Compte courant de la zone euro ?
par Trading72 » 12 janv. 2019 08:00 (6 Réponses)
Budget zone euro
par Trading72 » 11 févr. 2019 17:26 (4 Réponses)
Frais hors zone euro
par tjee » 16 mars 2021 10:58 (7 Réponses)