ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Santé-Fitness » 30 déc. 2018 17:11

Florian30 a écrit :mais c'était hors de question d'engraisser ces vaches à lait
Je t'admire :bravo: :lol:
Spoiler:
C'est ainsi qu'on peut limiter les honteuses exploitations sur des choses tels que le logement ou l'alimentation élémentaire

Utiliser intelligemment son argent pour empêcher l'engraissement des profiteurs immoraux

Exemple une partie du parc de logement public (en règle générale moins coûteuse que le privé) est réservé à ActionLogement

C'est à dire que c'est pour les travailleurs :idea:

Mettre des bâtons dans les roues du privé qui bien souvent va exploiter les tarifs pour se mettre l'argent dans les poches pendant que leurs locataires travaillent parfois difficilement juste pour leur poire est une chose à faire pour combattre la spéculation immobilière :idea:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 17:14

/

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 17:17

Exemple une partie du parc de logement public est réservé à ActionLogement

C'est à dire que c'est pour les travailleur
1% patronnal

grace à ça que j'ai eu mon premier vrai appart
ça reste du HLM déguisé

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Florian » 30 déc. 2018 17:18

Noko, quand je te dis que les HLM sont sous tutelles, je te parles des logements. Les logements qui pour une bonne majorité sont directement gérés par des agences immobilières.

En france seul un peu plus de 30% des logements sont en gestion locative. Le bût c'est que ce chiffre s'accroit. Ca laissera sur le carreaux un peu plus de monde.

Maintenant pour en revenir au sujet de base. Il est claire qu'avec les personnes que je cotoye, qui jongles avec plusieurs comptes bancaires, si demain, il y a un grain dans leurs roues, c'est terminé pour eux. La ruine.
Et pour être honnête j'en ai connu beaucoup. Là, il y a un risque de bulle ;)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 17:21

Les logements qui pour une bonne majorité sont directement gérés par des agences immobilières.
je ne comprend pas

des sources ?

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 17:22

qui jongles avec plusieurs comptes bancaires
j'en ai 3
tous à 0 ou -xxx

:lol2: 8-) :lol:
si demain, il y a un grain dans leurs roues, c'est terminé pour eux
moi j'ai même pâs de roue

ni même de grain :lol2: :lol2: :bravo:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Florian » 30 déc. 2018 17:30

Regarde sur les annonces immo'. Tu verras que dans les résidences hlm, très souvent ce sont des AI qui louent (gestion locative).

Super facile d'avoir 2 comptes, le premier avec crédit voiture et autres, le deuxième, frais divers et le troisième correspondant au prêt de la banque. Je bascule quelques mois avant mon prêt immo, mes charges diverses qui impactent pas mon dossier d'endettement et puis je fais ma demande qui passe comme une lettre à la poste.

Une fois signé et acquis, je reprend le cout de mes charges diverses que je remet sur le deuxième compte.

Résultat, je me retrouve finalement endetté de plus de 50% quand on compte le crédit ou leaising voiture, le prêt immo. Les gens sont déjà borderlines a dépenser plus que ce qu'ils ont. Alors avec une charge imprévue ou autre et c'est le début de l'endettement, etc etc etc...

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 30 déc. 2018 17:39

Alala toujours obligé de dériver sur les problèmes français même quand je vous parle d'agrégats monétaires concernants 19pays :lol2:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 déc. 2018 17:42

super facile d'avoir 2 comptes
un peu plus et sans argent ;)

mais ça devient dur
heureseument qu'il y'a les comptes en ligne :geek:

========

oui Stan les tokards :lol2: :zzz:

désolé

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Florian » 30 déc. 2018 17:44

Il faudrait ouvrir un sous forum "Les mégères d'Andlil" :bravo: :lol:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 30 déc. 2018 18:02

:lol:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Junior » 30 déc. 2018 21:20

Salut Stan,
Pour la zone euro M2-M1 est positif encore ! Ca concerne récemment la France l’Espagne, l’Italie, et d'autre pays comme le Luxembourg, mais pas toute l’Europe
Ce n'est pas révélateur de la valeur d'un monnaie mais plus des anticipations et incertitudes des individus.
Si les peuples sont par exemple anxieux du fait de l'absence de systèmes sociaux efficaces alors l'épargne à vue est plus importante et inversement, ou pleins d'autre facteurs, vieillissement, structure familiales, culture, etc, etc

Sur la question du rapport Masse monétaire sur pib excédentaire (par rapport à un critère arbitraire rappelons le) qui déclencherai une baisse de la valeur, la encore il n'existe aucune preuve que ce critère soit vrai.

En effet la valeur d'une monnaie n'existe pas en tant que substance quantifiable, c'est une croyance multifactorielle évolutive, et comme toute croyance elle peut durer longtemps :lol2:

Par contre d'un point de vue structurel, le zone euro est vouée à disparaitre ou muter radicalement du fait des déséquilibres TARGET 2.

La question c'est alors plus le "quand", et la :joker: :joker: :joker:

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 30 déc. 2018 22:17

Merci pour ton intéressante réponse Junior.
Je ne suis pas sûr de comprendre, en zone euro M2-M1 est inférieur a M1 ce qui est en théorie anormal il me semblait..
Target2 fait en effet apparaître un pays trop excédentaire et des clients. Cela est un danger dans la mesure où l'Europe n'est pas "fédéral". Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre s'il y a un solde a régler ou au contraire si cela est une simple mesure et les paiements ont été fait.

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Santé-Fitness » 30 déc. 2018 23:23

Il est savant ce cher Junior dommage qu'il n'est pas plus souvent là pour apporter sa science ;)
Toujours sympa.
Stan + Junior c'est agréable merci à vous

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Trading72 » 31 déc. 2018 01:04

J'ai pas tout lu mais pour répondre à nono : je touché entre 1650 et 1750 euros par mois et à compter de janvier, j'aurais une capacité d'épargne de 800 euros par moi (1000 euros arrivé l'été c1r le syndic procède au réajustement des charges)
LA clef c'est le minimalisme quand on fait partis de la tranche basse de la classe moyenne, ce qui est mon cas. Et très sincèrement J'ai l'impression d'être riche, J'ai pas là peur du chômage ni rien etc...
Je pourrais mettre 900 de côté par mois si je veux là mais la bouffe est mon péché mignon, et l'avantage de ma capacité d'épargne c'est que je peux manger à ma faim.

Le minimalisme... mais quand tu dis aux gens que t'as pas de sèche linge, pas de micro-onde, que t'allume jamais le chauffage de l'année, que tes douches c'est rapidos, on te regarde comme un étranger.
Moi je comprend alors pourquoi tant de français sont dans la mouise.

À aucun moment les gens remettent en question leur mode de consommation donc je ne suis absolument pas surpris.

Nota : en France à l'heure actuelle : enfant = suicide financier.
C'est à prendre en compte aussi ;)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Junior » 31 déc. 2018 16:15

Stan TARGET2 est en fait un système de payement instantané entre banques centrales nationales (BCN) en monnaie centrale. Les balances TARGET2 sont donc des créances ( pour l’Allemagne) ou des dettes (Italie) qui doivent être réglées en cas de sortie de l'euro.

L'euro c'est un ensemble de 19 monnaies euro (monnaie des BCN), plus les billets, plus les comptes courants ouverts à la BCE, donc au final 21 monnaies, homonymes (euro), et à Taux de change fixe (1 pour 1).

Quand un italien fait un virement en allemagne, la banque privée italienne est débitée en monnaie euro italien vers la BCN italienne, puis celle ci est débitée en monnaie centrale italienne vers la BCN allemande, puis pour finir la banque privée allemande est créditée en monnaie euro allemand.

il en résulte que la BCN allemande possède une créance sur la BCN italienne (équivalente au montant du virement) à regler en cas de rupture de la zone monétaire.

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 31 déc. 2018 16:18

Spoiler:
que t'allume jamais le chauffage de l'année
tu n'as pas de problèmes d'humidité ? notamment sur les murs ? et ton linge séche comment ?

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Santé-Fitness » 31 déc. 2018 16:20

Pourquoi si l'Italie fait défaut la BCE construit pas tout simplement des billets pour rendre les milliards aux allemands ?

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par Trading72 » 31 déc. 2018 16:20

Mais LOL x) Non aucun problème d'humidité, les pièces ça s'aère !
Mon linge sèche... sur un sèche linge !

Bon sang... Trop de modernisation tue l'homme

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par loilodan » 31 déc. 2018 16:27

@sf : c'est effectivement fort probable.

Sujets similaires
Bulle ou pas bulle ?
par Francis1 » 21 janv. 2021 06:36 (1 Réponses)
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
Chiffres de la zone Euro
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 01 avr. 2014 20:13 (6 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)
Bon anniversaire la zone Euro !
par loilodan » 01 janv. 2019 19:38 (2 Réponses)
Compte courant de la zone euro ?
par Trading72 » 12 janv. 2019 08:00 (6 Réponses)
Budget zone euro
par Trading72 » 11 févr. 2019 17:26 (4 Réponses)
Frais hors zone euro
par tjee » 16 mars 2021 10:58 (7 Réponses)