Comment gérer son trading et sa vie professionnelle ?

Don d'ubiquité bienvenue - 2 9 2011 - 7 commentaires
ProRealTime

Une des grandes difficultés du trader amateur est d'adapter son trading à sa vie professionnelle et personnelle

En 1996, j'ai commencé à trader alors que j'étais étudiant en histoire économique à la Sorbonne. A l'époque, je surveillais les cours de bourse avec une radio et je courais à la Poste pour passer un ordre par Minitel... Heureusement, nous n'en sommes plus là...

Vous devez vous poser ces questions :

Quand puis-je trader ?

Les plages de trading des bourses européennes sont généralement 9h00 - 17h30, ce qui n'arrange pas grand monde. Wall Street côte entre 15h30 et 22h00 heures françaises. J'ai ainsi trader quelques années uniquement les marchés américains lorsque j'étais enseignant. Je rentrais vers 17h ou 18h du travail et je passais ma soirée à trader jusqu'à 22h00 tout en regardant la télévision. Ensuite je corrigeais les copies 😉 Bien entendu, j'ai pu faire cela car j'étais célibataire sans attache. Père de deux enfants, je n'aurai pas pu. Bref, il faut déterminer les plages de temps que vous pouvez consacrer au trading sans mettre en danger votre vie professionnelle et personnelle.

Heureusement, les Brokers CFD cotent quasiment 24/24, on peut donc prendre une position sur le Cac 40 après la fermeture (en payant un spread supérieur) même à 2h00 du matin. J'ai connu un veilleur de nuit spécialisé sur le Nikkei 225 😉

A quelle régularité puis-je trader ?

Une fois les plages temps déterminées, il faut prendre en compte les impondérables. Par exemple, les conseils de classe me laissaient sur le carreau parfois deux semaines d'affilée, je rentrais généralement vers 21h00 22h00.

Comment puis-je trader ?

Cela a été un grand problème pour moi pendant des années, mais avec l'arrivée des smartphones et des brokers CFD, ce n'est plus un souci. Un petit regard discret sur le téléphone durant une réunion pour surveiller le cours, un faux appel téléphonique pour sortir de la pièce et passer son ordre sur les marchés... je laisse libre cours à votre imagination. Bien entendu, si vous avez un travail de bureau ou avec une intimité ce sera bien plus simple.

Quel type de trading est adapté à ma situation ?

En fonction de toutes ses informations, vous pourrez déterminer si vous pouvez faire du scalping, day trading, du swing trading, du long trading ou un mixte en fonction des situations (termes expliqués dans un prochain article).

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

7 Commentaires pour Comment gérer son trading et sa vie professionnelle ?

  1. Stephan dit :

    "A l’époque, je surveillais les cours de bourse avec une radio et je courais à la Poste pour passer un ordre par Minitel"
    Pas facile de trader au Moyen-Age 😉

    Avec les brokers CFD, si l'on pense que le cac 40 par exemple va ouvrir en hausse ou en baisse, même avec un spread élevé on peut s'en sortir non ? Cela permet de passer un ordre avant de partir au travail (genre maintenant pendant que j'écris) avec un limite et un stop évidement. En tout cas, je l'imagine bien comme cela en ce qui me concerne.

    "Un petit regard discret sur le téléphone durant une réunion pour surveiller le cours, un faux appel téléphonique pour sortir de la pièce"
    Si comme tu le disais, une position ne se garde qu'une minute en scalping, un tour au toilettes est suffisant :p

    bonne journée !

  2. Benoist dit :

    Oui c'est tout à fait possible, j'ai fait cela un moment, mais si tu ne peux pas surveiller les cours, fais plutôt du swing trading. Tu achètes dans une optique de revente dans quelques jours / semaines, cela nécessite moins de surveillance, ou du moins pas une surveillance constante.

  3. Stephan dit :

    Le problème que je vois avec le swing trading c'est le temps de maintien de la position plus élevé qui t'exposes aux retournements dus à des annonces ou des faits géopolitiques, climatiques...
    La fenêtre de temps courte est une des choses qui me plait dans le scalping et il me semble également que le capital risqué à chaque coup est plus élevé en swing, sinon quel est l’intérêt de gagner 5€ par semaine...
    Bon après je me dis que si le swing existe c'est qu'il y a aussi quelque chose à en tirer...

  4. Benoist dit :

    Oui cela permet aux riches de s'enrichir. Si tu as des millions d'euros, tu investis quelques millions d'euros quand le Cac est à 3000, il peut tomber à 2500, tu peux en reprendre pour quelques millions cela n'a aucune importance et tu le revends à 3600 2 ans après 😉
    Le problème de ton spread de 6 points c'est que pour du scalping il te mange à l'avance ton bénéfice. Sur un cac 40 à 3000, 6 points de spread = 0.20%. Il faut que le Cac monte de +0.20% pour que tu ne perdes pas d'argent... Entre 8h00 et 9h00 le spread est de 2 sur le Cac 40 (+0.066%). Cela vaut le coup, si tu peux d'attendre 8h00.

  5. Stephan dit :

    +20% 😮 tu veux dires 12pts plutôt non ?
    Oui l'idée c'est bien de pouvoir se positionner avant la journée de boulot, 8h15 par exemple. Un coup d'oeil sur la nikkei 225, les futures cac et on vise un peu en dessus du S1 ou en dessous du R1
    Je pense que je vais commencer à faire du paper trading d'ici peu...

  6. Benoist dit :

    +0.20%; j'ai oublié le 0 devant 😉

  7. Christelle Puyraud dit :

    merci Benoist pour l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.