Jour férié aux USA, journée spéciale en bourse

17 2 2014 - 11 commentaires
ProRealTime

 

Presidents Day, jour férié aux États-Unis d'Amérique

Aujourd’hui, c'est le Presidents Day, la journée des présidents aux USA. C'est un jour férié aux États-Unis d'Amérique donc la bourse de Wall Street sera fermée. Pour la petite histoire cette journée est un jour férié fédéral en l'honneur des différents présidents américains. Il a lieu le 3ème lundi de février pour tomber entre l'anniversaire de George Washington qui a lieu le 22 février et d'Abraham Lincoln qui est né un 12 février.

Le marché boursier américain étant le leader mondial, cela a beaucoup de conséquences sur les marchés européens.

Les conséquences du jour férié aux USA sur les bourses européennes

Les caractéristiques d'une journée en bourse en Europe quand les USA sont fermés c'est qu'il ne se passe rien... La conséquence directe pour les marchés européens de la fermeture des marchés américains (seul le Globex restera ouvert) c'est que nous allons assister à une journée sans volume, avec normalement, sauf événement exceptionnel, une volatilité des plus réduites.

Les indices européens vont ainsi varier de quelques dizaines de points avec l'énergie d'un escargot anémique. Ce sont des journées qui peuvent être dangereuses car si vous prenez une position et que le trend de la journée par en sens opposé, vous n'aurez guère de solution pour vous rattraper si ce n'est de prendre votre perte qui va augmenter lentement sans possibilité de se récupérer. Un lent supplice chinois. Étant de nature très prudente sur les marchés, chaque jour férié aux États-Unis est aussi un jour férié pour moi, une journée où je ne passe aucun trade, où je ne perds pas ma journée devant mes écrans. Ce sera une journée pour réaménager totalement mon bureau de trading, changer de table, installer mon centre de remise en forme, faire des backups, optimiser mes ordinateurs bref une journée de maintenance lol

Liste des jours fériés aux États-Unis d'Amérique

holidays presidents 1024x794

Holidays Presidents - Presidents Day

Je vous donne la liste des jours fériés aux USA afin que vous puissiez planifier vos week-ends prolongés :

  • New Year's Day (Nouvel An): 1er janvier
  • Martin Luther King's Birthday (Anniversaire de Martin Luther King): 3ème lundi de janvier
  • Washington's Birthday (Anniversaire de Washington) ou Presidents Day : 3ème lundi de février
  • Memorial Day (Jour du Souvenir): dernier lundi de mai
  • Independence Day (Fête de l'Indépendance américaine): 4 juillet
  • Labor Day (Fête du Travail): 1er lundi de septembre
  • Columbus Day (Jour de Christophe Colomb): 2ème lundi d'octobre
  • Veterans' Day (Jour des Vétérans): 11 novembre
  • Thanksgiving (Jour d'Action de Grâce): 4ème jeudi de novembre
  • Noël: le 25 décembre

En effet, quitte à partir en vacances autant partir sur une semaine où une journée en bourse est quasiment inutile à trader. Cela réduit ainsi l'impact des vacances sur nos résultats annuels et personnellement je suis plus disponible et enclin à profiter d'une journée de vacances sans penser toutes les 5 minutes "et qu'est ce qui se passe en ce moment en bourse ?" et au final passer ma journée à scalper avec mon iphone...

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

11 Commentaires pour Jour férié aux USA, journée spéciale en bourse

  1. josé dit :

    pourquoi cette journée serait inutile à trader? car le marche us est fermé? sans dec ! le cac reste ouvert, et il reste des actualités qui font que ca volatile un minimum, je trouve ca nul ta reflexion...

  2. Benoist Rousseau dit :

    En tout cas c'est ma réflexion, on peut avoir des opinions différentes et rester courtois 🙂 Après 18 années de trading, je trouve que ces journées ne permettent pas de gagner grand chose, beaucoup de temps passer à attendre pour pas grand chose. Ce sont les journées à la plus faible amplitude de l'année statistiquement et j'ai besoin de "bruit" pour scalper. Et je ne suis pas le seul à le penser, il suffit de regarder le volume sur futures Fce Cac 40 ces journées là, il n'y a plus personne, le CO est vide 😉

  3. ABEL dit :

    Bonjour ,

    je confirme l'analyse ci-dessus de Benoit sur la prudence a trader un jours de fermeture de WALL-STREET , par expérience aussi seulement 11 ans , j'ai été piégé il y a 2 ans par une hausse soudaine de 25 points sur le CAC 40 sans aucune annonce économique importante , merci à mon stop !....

    1)le Boss des indices c'est WALL-STREET ,
    2) attention à l'euphorie de la hausse sur le CAC 40 (9 eme journée de hausse) sans respiration .

    mon trade du matin à 9h13 vente sur la grosse bougie a 4351 rachat a 4332 (2 contrats au comptant) , par prudence fin de la journée .
    depuis 10h05 nous sommes dans un range montant qui risque de faire très mal , pour les scalpeurs c'est du bonheur .

    bonne journée à tous

  4. titrine dit :

    bonjour
    je ne trade que depuis 2ans, je suis bien d'accord avec Benoit, on perd son temps et on prend beaucoup de risques pour rien.
    bonne journée

  5. josé dit :

    je pense que abel, il faut se mettre à l'analyse technique, car si le cac bouge sans news de 25 points c'est bien qu'il y a une raison.. technique, ne crois tu pas?

    certes il n'y a pas de volume c'est clair, mais moi je scalpe depuis tal heure, sur certaines valeurs, et ca volatile pas mal sur certaines valeur.. même sur le cac..

  6. Abdel dit :

    Salut, effectivement journée ultra piégeuse en l'absence des US... du fait des faibles volumes, moins risqué de faire autre chose en de pareilles journées, c'est plutôt un signe de rigueur que d'en profiter pour faire autre chose, après chacun est libre

  7. ABEL dit :

    Bonsoir José ,

    merci pour ton observation très pertinente sur l'analyse technique .
    Effectivement tu as raison si le CAC 40 bouge de 25 points l'analyse technique peut éventuellement éclairer le trader dans sa démarche , malheureusement l'analyse technique ne fonctionne pas toujours .
    regarde le mouvement de ce matin entre 8h00 et 9h00 une hausse de 15 points , as- tu une explication ?
    il y a eu une chasse aux stops a 4350 + débordement c'est certain .
    en 2013 une cador de l'analyse technique écrivait sur l' euro/ dollar a 1.45 .
    il y a 4 jours un cador de l'analyse technique annonçait le GBP/USD a 1.62 .
    tu vois même les meilleurs font des erreurs .

    amicalement

  8. josé dit :

    oui j'ai une explication, les petits porteurs ont acheté suite à la hausse, et surtout les opérateurs ont voulu faire monter les prix jusqu'à un point pivot intermédiaire déjà tracé la séance d'avant.

    Puis correction...

    des cadors moi je les écoute plus, ils disent plein de bêtise, même s'ils sont fort en technique ou en fondamental... il faut se faire sa propre opinion... et surtout imaginer le marché !

    Pour moi il n'y a pas de cadors dans ce milieu, il y a juste des analyste technique, et pour moi les meilleurs sont ceux qui sont une excellent analyse du marché psychologique mixé avec de l'analyse technique, c'est ceux là qui ont tout compris..

  9. ¨Perret dit :

    IL n'y a rien à expliquer en Bourse. Dans l'absolu tout peut se justifier mais ce n'est que du blabla sans intérêt.

  10. Benoist Rousseau dit :

    Perret > +1

  11. Fbtui dit :

    Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour ce blog très riche et qui m'a servi d'étincelle pour m'intéresser à la bourse.
    Etant débutant, je ne fais pas de commentaire particulier. Mais il me semble que cela contredit l'article de octobre 2012: "Scalping sans volatilité". Mais c'était en 2012...
    On considère donc celui-ci comme un update?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.