Le plaisir de trader

26 9 2017 - 8 commentaires
ProRealTime

J'ai souvent tendance à insister sur le fait que trader est difficile, que cela demande beaucoup de concentration, une grande maîtrise de ses émotions, une psychologie en béton pour respecter ses règles de trading etc. Et j'occulte assez souvent dans mes écrits que trader peut-être aussi très agréable, qu'il y a un plaisir fou à surveiller ses graphiques en attente d'une opportunité, qu'il y a aussi un immense sentiment de liberté et du bonheur à trader.

Le trading en musique, private joke pour les membres Andlil

En guise d'illustration, je vous mets cette vidéo qui à l'origine était destinée aux membres du forum. Il y avait une bonne ambiance sur le forum bourse ce matin-là. Nous venions, quelques jours avant, de passer ensemble de nombreuses heures au restaurant, donc il y avait dans l'air un je-ne-sais-quoi de joyeux. Un des membres du forum appelé fxbravo a publié une musique entraînante pour nous aider à trader et donc vous allez voir sur cette vidéo trois trades passés en musique. C'est un clin d'œil, une parenthèse amusante pour les membres du forum car je ne pensais pas que la vidéo allait rester longtemps sur YouTube car on entend distinctement la musique. Mais c'était sans compter avec les ayants droits de la musique qui m'ont autorisé à conserver cette vidéo avec leur musique donc autant vous en faire profiter.

i love trading

i love trading

Comme vous pourrez le constater, je suis meilleur scalpeur que danseur 🙂 L'idée de cet article est aussi de vous dire que le trading bien que ce soit difficile, que cela nécessite énormément de travail sur soi, c'est aussi passionnant, agréable et que les efforts pour s'améliorer dans son trading (et par ricochet dans sa vie) valent vraiment le coup. Donc on s'accroche et on met de temps en temps une petite musique entraînante, c'est loin d'être désagréable un lundi matin quand la semaine boursière s'ouvre.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

8 Commentaires pour Le plaisir de trader

  1. Yves dit :

    Génial! Vive Le trading en musique!

  2. benaz dit :

    Complétement d'accord, avec ma minuscule expérience, je trouve dans le trading le sérieux et la rigueur, comme tout autre métier exigent car demandant beaucoup d'attention, " en même temps" depuis que je me suis lancé dans l'aventure j'éprouve; le bonheur de la journée passé à œuvrer, le plaisir de participer au marché, la satisfaction et l'accomplissement de soit et tout cela sont pour moi la moindre des choses dans un travaille d'autant plus que nous le choisissons. Sinon si c'est une astreinte à quoi bon? De toutes les façons se sera l'échec garantie. Alors! La joie par le travail!

  3. CavalierDeCesDames dit :

    Bien d'accord avec toi, Benoist sur le plaisir du trading ! Par exemple, en ce moment, en me préparant à regarder le match PSG-Bayern, j'ai positionné un ordre de vente à seuil de déclenchement, en tablant sur un éventuel retournement US, en réaction aux déclaration en direct de Trump. Si jamais il y avait une contrariété dans la planification de la baisse fiscale prévue, le marché baisserait et mon ordre serait exécuté... Acheter la rumeur, vendre la nouvelle. Il n'y a qu'un autre givré de trading qui pourrait comprendre qu'â 20.15, je suive encore les cours sur le marché US 😉

  4. Roland dit :

    Le trading est un moyen pas une fin celui qui n'a que ça dans sa vie (ou la majorité de celle-ci) a vraiment une existence pathétique...à un moment ou un autre on fait le bilan et les heures passées devant l'écran sont perdues et le temps perdu ne se rattrape jamais. Personnellement j'ai fait plein de choses, construit pas mal, et je n'aurais jamais pu le faire si je n'étais pas uniquement un investisseur qui fait grossir son capital avec pas mal d'ordres paramétrés. Je gagne moins que ce que je pourrais ? Pas grave, et le rapport temps passé(perdu donc)/revenus est excellent..."La bourse ou la vie" c'est vieux comme le monde, et certains choisissent encore la bourse, en plus pour même pas devenir riche (quand ils ne perdent pas), et croyant être les meilleurs du monde parce que l'argent qu'il gagne leur permet de faire 3 bricoles à côté...dans quelques temps vous pourrez aussi chanter "Hier encore, j'avais vingt ans, je caressais le temps
    J'ai joué de la vie...et préféré la bourse" mais pas sûr que vous danserez dessus...

  5. Benoist Rousseau dit :

    Tout à fait d’accord c’est pour cela que je scalpe. Je fais ma journée en 30 Minutes généralement. Rien à surveiller comme pour le day trading ou Swing trading. Pas besoin d’être présent devant son pc.

  6. Roland dit :

    Alors tout va bien car j'ai un ami qui fait que ça depuis 2009 après avoir suivi (fort bien il faut l'avouer) la reprise haussière mais ça a entrainé pas mal de stress chez lui apparemment puisqu'il a eu des problèmes de santé importants jusqu'à un accident cardiaque avec séquelles...je ne pense pas qu'il ira loin comme ça et en plus depuis toutes ces années il n'a quasiment rien fait d'autre donc dans sa vie, la bourse la bourse la bourse...

  7. Roland dit :

    Et pour le swing (que je pratique) on a rien à surveiller non plus, il suffit de (bien) étudier ses entrées, lancer ses stops loss ou win et attendre le résultat, en surveillant juste si l'actualité l'exige

  8. Christelle Puyraud dit :

    C'est vrai Benoist, on ne peut pas durer en trading si on ne prend pas du plaisir à trader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.