Le Trading est psychologique

Petite auto analyse - 17 4 2012 - 7 commentaires
ProRealTime

Je le dis souvent, pour moi le trading est à 80% 90% psychologique, la décision d'achat ou de vente dépend essentiellement de notre état émotionnel (qui n'a pas acheté parce que le printemps revenait, qu'il faisait beau, qu'on était de bonne humour ou amoureux ?). On peut mettre tous les indicateurs techniques que nous voulons, dans le cas d'un day trading ou d'un swing trading, la décision finale, acheter ou vendre, ce fera sur l'impression globale que nous avons du marché (bull bear flat) et donc notre état psychologique joue une place fondamentale dans cette perception de la réalité. Cela frise la caricature sur certains forums boursiers où la seule question est "Bull ou Bear" ?, chacun défendant sa position, son choix comme un supporter d'une équipe de foot. On repère ainsi les dépressifs chroniques qui voient perpétuellement la fin du monde dans leur graphique boursier ou les optimistes irréalistes qui voient les cours monter jusqu'au ciel...

Pourquoi ce petit laïus sur la psychologie en Bourse ?

Car je reprend à trader cette semaine après quelques jours d'interruption et que le reprise est toujours difficile. J'ai remarqué cela chez moi, j'ai du mal à reprendre confiance dans mon trading, les premiers jours, je trade de manière timorée, revendant trop vite (encore plus que d'habitude 😉 ) car j'ai simplement peur de trader.

Pourquoi cette peur de trader ?

Étant très prudent, ce n'est pas la peur de perdre de l'argent qui est en jeu, je connais à l'avance ma perte maximale qui est de 200€ (si j'attends cette somme de -200€, j'arrête de trader pour la journée), mais c'est une peur liée à l'échec, à mon propre jugement sur moi même. J'ai une nette tendance à me dévaloriser perpétuellement et le trading est pour moi une confrontation au surmoi de l'idéal narcissique. Je tend à vouloir être "parfait", ce qui fait que le trading est une forme de violence pour moi : le jugement est immédiat, sans appel, gain ou perte. Même en cas de gain, je ne suis jamais satisfait (je n'ai pas acheté au plus bas, ni revendu au plus haut (cela m'est arrivé une seule fois, un moment idéal...).

Le Trading, c'est pour les adultes

C'est ce qui est aussi attirant dans le trading, c'est surement l'une des rares activités avec les sports individuels où nous sommes maitre de tout, ou notre responsabilité dans nos choix est totale. On voit souvent sur des forums boursiers, des gens qui ont perdu de l'argent, se lamenter ou être agressifs envers le broker, le fournisseur de flux, la connexion adsl... Ils cherchent en fait un bouc émissaire car ils ne peuvent voir l'horreur de la situation : c'est eux qui ont fait un mauvais choix. "Serge, ne cherche pas, tu as été mauvais... La vérité".

Quand je rencontre un trader capable de dire "j'ai été mauvais" et non, "le broker X, le flux Y, les Hedges Funds..... (liste interminable, l'imagination humaine pour se déresponsabiliser est immense, on peut même invoquer le Destin, la faute à pas de chance (qui est déjà une déresponsabilisation de son acte)) est responsable de ma perte". La recherche d'un coupable est un acte d'adolescent, accepter ses erreurs marquent un homme "accompli".

Petites pensées du matin alors que je me demandais pourquoi j'avais peur de reprendre le trading. (Heureusement, cette peur diminue plus les jours passent, il me faut environ 2 semaines pour être dans le bain (et mettre rassuré sur mes capacités de trader 😉 ).

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

7 Commentaires pour Le Trading est psychologique

  1. Benoist Rousseau dit :

    Sourire oui c'est vrai 😉

  2. Julien dit :

    C'est justement cette peur et cette remise ne cause sans cesse qui fait que tu es toujours dans le bain.

  3. Guillaume dit :

    Pour ma part, je me rend compte que la raison pour laquelle je trade n'est pas l'argent, ou pas seulement.
    En effet je prend conscience que le trading m'aide à me voir tel que je suis, et les pertes dûes à des entrées impulsives en dehors du plan de trading me font voir la partie immature qui coexiste en moi avec la partie plus raisonnable.

    j'ai l'impression que mon challenge en trading est de réussir à gérer cette partie émotionnellement instable pour pouvoir gagner, et ce n'est pas gagner....

  4. Benoist Rousseau dit :

    Je pense que c'est le challenge de beaucoup de traders Guillaume. Trader c'est faire un travail d'introspection 😉

  5. Guillaume dit :

    Oui, et c'est sûrement la raison pour laquelle cela me plaît autant. Néanmoins pour l'instant j'ai l'impression de faire une thérapie payante, car je perd de l'argent.
    J'ai l'impression d'être masochiste en recherchant la douleur qui va faire fissurer mon ego immature et arrogant....
    Le trading me met en face de mes différents facettes psychiques. Qui a dit qu'une personnalité devait être unqiue et cohérente ?? Qlq'un qui ne connaissait pas la nature humaine ( ou au moins la mienne ) tel qu'elle est vraiment.

  6. Benoist Rousseau dit :

    C'est maitriser cette complexité, trouver des parades qui fait que l'on trade mieux.

  7. Freymond dit :

    Bonjour,

    Si cela peut te rassurer, me sentant "comme un homme" pouvant defier l'attraction terrestre, je me suis mis a trader sur le Dax sans S/L..
    Ah au debut ca marchait bien, puis un jour exactement comme Benoit, je n'ai observe aucun points du marche le matin, et boum suis alle a l'aveugle..
    Malgre les appels de banque: entetement !!
    Au bout du 2eme jour perte de 598 E et en avant toute les kamikazes
    S Freymond membre du forum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.