Livre sur l'économie : apprendre et comprendre l'économie

Livre sur l'économie : apprendre et comprendre l'économie

19 3 2019 - 5 commentaires
ProRealTime

Avec ce titre choc et provocateur, l’économie ? Rien de plus simple ! Jean-David Haddad, agrégé d’économie, a l’ambition de réconcilier les Français avec l’économie. En effet, si l’on en croit l’OCDE, les Français ont le niveau le plus faible en l’économie des pays développés. Cela se ressent énormément dans le débat « politique » car il n’y a absolument pas une culture économique en France. Contrairement à d’autres pays où l’économie est une matière enseignée dès le collège comme en Allemagne.

Le niveau économique en France

A moins d'avoir fait une filière économique au lycée, les bases essentielles de l’économie n’ont donc jamais été abordées dans la scolarité française. Et des notions aussi essentielles que : qu’est-ce que l’argent ? Qu’est-ce que l’inflation et la déflation ? Quels sont les effets de l’innovation ? Pourquoi il y a des cycles et des crises ?  ne sont absolument pas connues. Bref, le citoyen français est en fait totalement aveugle dès que l’on parle d’économie. Les bases fondamentales de l'économie ne sont pas du tout enseignées. C’est comme si on parlait de programmation à une personne qui n’a jamais vu un ordinateur. Donc oui l’économie c’est simple, il y a une véritable logique interne, comme pour la programmation, mais il faut posséder les clés essentielles pour pouvoir décoder le programme, l’économie.

Economie rien de plus simple comprendre et apprendre Economie

L'économie rien de plus simple

La bourse, le trading et l'économie

L’auteur explique simplement les notions clés de l’économie pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. En 250 pages, il synthétise les notions de l’économie et vous vous retrouvez avec une culture économique bien supérieure à 95 % de la population. Cela vous permettra de vous rendre compte des erreurs que l’on entend quotidiennement dans les médias sur l’économie.

Je souligne ce fait d’autant plus que souvent sur le forum boursier on me demande quel livre lire quand on ne connaît rien en économie ? Je pense qu’il faut avoir un bagage minimum en économie pour comprendre la bourse. Les flux financiers, les dynamiques des marchés boursiers sont des éléments indispensables à connaitre. Ce minimum de bagage économique permet d’avoir une chance de gagner durablement de l’argent bourse. Cela permet notamment d'éviter l'aveuglement classique dans les phases de hausse ou de baisse prolongée.

Ne pas connaître les cycles de l’économie, le système bancaire et le fonctionnement des banques centrales, les taux de change, les marchés obligataires et le financement des États… ne permet pas de bien maîtriser les cycles boursiers. Il est absolument indispensable de connaître cela pour quelqu’un qui fait du swing trading par exemple.

Mais ce qui m’a le plus intéressé dans cet ouvrage, c’est la partie intitulée « les défis économiques d’aujourd’hui et de demain ». En effet, Jean David Haddad n’hésite pas à explorer des thèmes tabous comme l’économie souterraine et l’économie collaborative ou Share Economy.

Conclusion sur le livre l'économie rien de plus simple

En conclusion, si vous souhaitez vous faire un bagage en économie qui peut aussi vous servir pour comprendre les cycles boursiers, je vous recommande cet ouvrage. L’auteur a le mérite de maîtriser parfaitement son sujet. Il a réussi à expliquer simplement des notions parfois complexes de l’économie sans se cacher derrière des mots compliqués comme beaucoup d’économistes.

L'ouvrage est disponible sur les sites de la Fnac, Cultura et Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B07KYS9J6H/

Livre sur l'économie : apprendre et comprendre l'économie
4.8 13 votes


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 et 2019 !

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

5 Commentaires pour Livre sur l'économie : apprendre et comprendre l'économie

  1. Olivier dit :

    Merci Benoist pour le partage de tes références littéraire d'économie et d'approche psychanalytique. Je met ce livre en tête de liste de mes futurs achats, je commence petit en économie en m'ayant offert pour Noël la plupart des livres de Jean-marc Daniel et Agnès Verdier-Molinié.

  2. Antoine dit :

    Merci pour ce choix d’ouvrage sur l’économie. Commandé.

  3. Christelle Puyraud dit :

    Merci pour ce partage, Benoist

  4. Lucius Categorius dit :

    Dans la liste 🙂

  5. redj dit :

    agnes verdier , est plus une lobbyiste qu'une économiste.....
    ca se lit très prudemment et avec beaucoup de recul......

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Mon compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

Les derniers commentaires

  • Jm : L'étude des cartes.…
  • benredjem : bonjour j ai acheté un iPhone XS MAX le 1er décembre ca f…
  • Guardia : Mon objectif, à quel moment rentrer et pourquoi je rentre ?…
  • Guardia : Je précise Je tradais durant cette démo avec 8 contrats…
  • Guardia : Bonjour Benoist Je termine ma démo de 4 mois octobre 18 …

En direct du Forum


[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]