Présentation des chandeliers japonais

14 5 2013 - 3 commentaires
ProRealTime
Munehisa Homma

Définition et histoire des chandeliers japonais

Les chandeliers japonais (candlesticks en anglais) sont un mode de représentation utilisé en analyse graphique, au même titre que l'affichage en ligne ou en barres. Compte tenu de sa facilité d'interprétation et de sa pertinence, il s'agit d'un standard les plus employés. Le concept a été inventé au 18ème siècle par le japonais Munehisa Homma qui intervenait sur le marché du riz et développa considérablement sa fortune familiale. En consignant quotidiennement les prix du riz (niveaux d'ouverture, de clôture et extrémités) et en les représentant graphiquement, il est parvenu à distinguer des formations aux conséquences récurrentes, qu'il a lui même brillamment exploité sur les marchés.

Quelle est l'efficacité des chandeliers japonais ?

Si les chandeliers japonais sont aussi efficaces, c'est parce qu'ils reflètent très justement la psychologie des différents intervenants et donc de l'ensemble du marché. En 1755, Munehisa Homma a ainsi mis en lumière dans son ouvrage 'The Fountain of Gold' l'aspect essentiel de la psychologie sur les marchés, les émotions des traders ayant clairement une influence sur leur comportement et donc sur les cours.

Steve Nison, l'américain qui a popularisé les chandeliers japonais

L'emploi de ce mode de représentation reste toutefois relativement récent sur les marchés financiers occidentaux. Ce système a été popularisé au début des années 1990 par un l'analyse américain Steve Nison, auteur d'un ouvrage devenu une référence en la matière : 'Les Chandeliers Japonais'. Tout est parti d'une rencontre avec un courtier japonais qui utilisait cet outil pour analyser le marché, ce qui lui a donné envie de faire des recherches poussées afin de pleinement comprendre et maîtriser cette approche.

Comment lire un graphique en chandeliers japonais

Ce rappel historique effectué, passons à présent aux aspects concrets. Voici les quatre données utilisées pour représenter visuellement l'évolution d'un cours :

  • le cours d'ouverture
  • le plus haut
  • le plus bas
  • le cours du clôture

Lorsque le cours de clôture est supérieur au cours d'ouverture, le corps de la bougie est blanc (ou vert) et on parle alors d'énergie positive (yang) car le courant acheteur a dominé les échanges. Lorsque le cours de clôture est inférieur au cours d'ouverture, le corps de la bougie est noir (ou rouge) et on parle d'énergie négative (yin) car le courant vendeur a dominé les échanges.

Les informations contenues et la terminologie des chandeliers japonais

Ces données varient selon l'unité de temps sélectionnée : si vous observez un graphique sur une base mensuelle, le cours d'ouverture sera celui du premier jour du mois, le cours de clôture sera celui du dernier jours du mois, le plus haut correspondra au niveau de prix le plus élevé atteint dans le mois, et inversement  s'agissant du plus bas. Même principe de fonctionnement que l'on soit sur du 5, 10, 60 minutes, journalier, hebdomadaire, etc.

 >> Accéder à la seconde partie : Employer la lecture en chandeliers japonais pour déterminer la tendance

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Présentation des chandeliers japonais

  1. Alex974 dit :

    Arigatō Jerôme chan 🙂
    Moi je les utilises au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.