Qu'est-ce que le PEA jeune ? Quels sont les avantages du PEA jeunes ?

5 11 2019 - 7 commentaires
ProRealTime

Le PEA jeune est une grande nouveauté qui a vu le jour avec la loi PACTE. (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).

Le PEA jeunes vise à simplifier l'apprentissage et l'investissement sur les marchés financiers des plus jeunes. En effet, la formation boursière en France est extrêmement faible alors qu’elle est « naturelle » aux États-Unis d’Amérique. Il n’est pas rare de voir des jeunes de 12 ans se faire offrir à Noël des actions Disneyland pour les initier aux mécanismes des marchés financiers.

Le PEA "jeune", pour qui ?

Il concerne les majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents qui n’avaient pas la possibilité d’avoir un PEA. En effet, l’ouverture de PEA était limitée seulement à deux plans par foyer fiscal (un PEA classique et un PEA-PME) pour chaque conjoint. Il était impossible à un jeune rattaché au foyer fiscal d’ouvrir un PEA. Une anomalie dans la législation qui résonne en foyer fiscal et non en personne individuelle.

Comment fonctionne le PEA jeunes ?

Le PEA pour les jeunes fonctionne de la même manière qu’un PEA classique à l'exception du plafond qui lui est limité à 20.000 euros contre 150.000 euros pour un PEA classique.

Le PEA jeune est destiné entre autres aux :

  • Jeunes de 18-21 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents.
  • Etudiants jusqu'à 25 ans s'ils réclament le rattachement au foyer fiscal de leurs parents.
  • Majeurs atteints d'une infirmité et rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

pea jeune 1 300x225

Les avantages d'un PEA pour les jeunes

Ainsi, le PEA permet de gérer un portefeuille d'actions en bénéficiant par la même occasion d’une exonération d’impôt sur le revenu en cas de retrait après 5 ans de détention.

Le PEA jeunes peut alors être un excellent moyen pédagogique de commencer sa formation boursière. Mais aussi, de se familiariser avec la gestion d'un portefeuille tout en épargnant.

Avec les taux qui sont au plus bas, investir dans un PEA jeune peut offrir un rendement beaucoup plus important que certains placements comme le livret A, le livret jeune etc.

Le PEA jeune est très intéressant car à la fin du rattachement au foyer fiscal des parents, il se transforme en PEA classique, plafonné à 150000 € tout en gardant son ancienneté et les avantages fiscaux.

En effet, la date prise en compte pour bénéficier d'une exonération fiscale est la date du premier dépôt.

Ainsi, en ouvrant son PEA à l'âge de 18 ans, on sera à 23 ans exonéré d'impôts sur son PEA.

Comment ouvrir un PEA jeunes ?

Vous pouvez ouvrir un PEA jeune chez de nombreux intermédiaires.

ProRealTime propose une nouvelle offre de courtage pour le PEA jeune et classique très intéressante vous permettant de bénéficier gratuitement de son interface graphique et de trading en version Premium.

Conclusion sur ce PEA réservé aux jeunes

Le PEA jeunes est une bonne initiative du législateur. Il permet aux jeunes, dès l'âge de 18 ans, de s'initier aux mécanismes boursiers. On peut ouvrir un PEA jeune avec un euro, il est ainsi intéressant d'en avoir un à ses 18 ans. Cela permet de laisser courir le temps pour bénéficier des avantages fiscaux.

Même si on n'a pas les moyens d'utiliser son PEA jeune à sa majorité, nul ne sait si à 23 ans ce ne sera pas le cas. Et ainsi le détenteur du PEA bénéficiera déjà d'une ancienneté de cinq ans. Cela lui permettra de bénéficier au maximum des avantages fiscaux. Peut-être que dans quelques années, quand l'éducation financière aura progressé en France, on offrira à 18 ans un PEA jeune et des cours de permis de conduire…

Les prochains articles liés au PEA

La fiscalité du PEA

Le PEA PME

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

7 Commentaires pour Qu'est-ce que le PEA jeune ? Quels sont les avantages du PEA jeunes ?

  1. jml23 dit :

    bonjour Benoist

    dans ton avant propos sur ce sujet, je pense que tu voulais dire "la formation boursière en France est extrêmement faible" et non la "cloture boursière ..."

    cdlt

  2. Elliott dit :

    En voilà une bonne initiative de L'État français ! top

  3. Benoist Rousseau dit :

    oui Elliott cela fait plaisir

  4. Benoist Rousseau dit :

    Absolument jml merci je corrige

  5. Matthieu L dit :

    Magnifique l illustration, l article devient tout de suite plus lumineux 🙂

  6. Christelle Puyraud dit :

    Merci pour cet article très intéressant, Benoist !

  7. MIGUEL EVELYNE dit :

    Le gros problème c'est l'éducation. En effet intéresser les jeunes à l'économie devrait se faire dès l'école primaire cela changerait peut-être le rapport à l argent qui n'est pas tres sain en France. Je rajouterais l'astronomie aussi pour apprendre la modestie (se rendre compte de ce que l'on est dans l'univers).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.