Règle numéro 1 du trading : ne pas perdre d'argent

15 4 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Règle numéro 1 du trading : ne pas perdre d'argent

Cela fait souvent sourire quand je dis que ma règle numéro 1 est de ne pas perdre de l'argent en bourse. Souvent sur le forum bourse de mon blog, j'ai des traders insatisfaits en fin de journée parce qu'ils ont gagné que quelques euros alors que « si... ». Souvent, je réponds : « Une journée sans perte est une belle journée». Cela peut vous sembler simpliste mais c'est en inversant ma priorité en bourse que je suis devenu gagnant.

Règle 1

Règle 1 du Trading

La moins value en bourse est plus importante que la plus value

Jadis, je faisais de la bourse pour gagner de l'argent, un achat était programmé avec une optique de gain et une perte plus ou moins calculée. J'étais dans la toute puissance, je cherchais le gain rapide, facile, j'envisageais peu les pertes possibles car j'étais convaincu de mes analyses. Maintenant, je fais (suis) le contraire, je vis dans un état de doute perpétuel, je n'ai plus aucune certitude sur le sens des marchés (le marché m'a remis suffisamment à ma place pour m'apprendre qu'une certitude en bourse est la voix royale à de grandes déconvenues). Je calcule donc avant tout la perte possible, je prends position en étant toujours le plus pessimiste possible, j'envisage la moins-value comme un fait et la plus-value comme une possibilité.

 Le trading n'est pas un jeu

En procédant ainsi, cela change toute votre vision du trading : le trading n'est plus un jeu, il devient un risque. Vos positions seront mécaniquement beaucoup plus sécurisées car vous traderez dans une optique de réduction du risque. Vous obtiendrez un trading plus « propre », plus efficace, moins jouissif certes, mais il faut savoir si vous tradez pour gagner de l'argent ou bien pour avoir des émotions...(vaste sujet).

 Imaginez le pire dans le trading

A partir du moment où vous êtes dans cet état d'esprit, le doute permanent vous fait imaginer toujours le pire des scénarios, les journées noires qui plombent vos résultats annuels se voient considérablement réduites, vous arrivez à en éviter. Dans mon cas, j'avais environ 5 à 6 journées par an qui anéantissaient mes plus-values, des semaines de travail qui sont réduites à néant en quelques heures parfois. Cette règle numéro 1, la règle d'or, « Ne pas perdre d'argent » me permet de limiter voire d'éradiquer en grande partie ces journées noires. Je vous invite à faire ce travail sur vos dernières années de trading, retrouvez ces journées ou ces trades, analysez-les et trouvez une parade pour essayer de les réduire. Dans mon cas, c'était un ego sur dimensionné : j'avais raison , mon analyse était la bonne, le marché me donnera raison quand les intervenants réfléchiront... donc je doublais, triplais mes positions, un pyramidage destructeur... comme si mes modestes lots avaient le moindre impact. Je ne voulais pas accepter ma fragilité, le fait que je ne suis rien en bourse, que ce que je peux penser n'a aucun intérêt et que finalement la bourse ce n'est pas d'avoir raison ou tort, c'est juste tenter de profiter d'un flux qu'on ne dominera jamais.

 Une journée sans perte est une belle journée en bourse

Une journée sans perte est une magnifique journée en bourse, le capital est préservé, on a tenté des choses, on a gagné en expérience... et on est pleinement opérationnel pour le lendemain. Et le gain ? Comme dirait Lacan, il arrivera de surcroît, la priorité est de ne pas en perdre pour en gagner in fine.

Liste de mes 8 règles personnelles de trading :

1) Règle numéro 1 du trading : ne pas perdre d'argent

2) Règle numéro 2 du trading : relire la règle numéro 1

3) Règle numéro 3 du trading : toujours avoir une solution de secours

4) Règle numéro 4 du trading : ne tradez qu'en pleine forme

5) Règle numéro 5 du trading : pensez par vous-même

6) Règle numéro 6 du trading : contrôler ses pertes

7) Règle numéro 7 du trading : ne pas se forcer à trader

8) Règle numéro 8 de trading : ne pas respecter les règles classiques de trading

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Règle numéro 1 du trading : ne pas perdre d'argent

  1. Julien dit :

    Merci pour toutes ces ressources ! !

  2. Green dit :

    En lisant l'article, l'image de la piscine à vagues m'est venue.

    Un marché financier est comme une piscine à vague dans laquelle nage le trader.

    Le trader est soumis aux remous des vagues mais le trader n'est certainement pas la machine qui contrôle la direction, la fréquence ou l'amplitude des vagues de la piscine.

    Le trader subit le flux mais il n'est pas le moteur qui crée le flux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.