Règle numéro 5 du trading : pensez par vous-même

15 11 2013 - 8 commentaires
ProRealTime

Je m'applique cette règle depuis quelques années et, coïncidence ou non, je suis devenu un trader gagnant en l'appliquant. Je ne suis pas sûr que cette règle puisse s'appliquer à tout le monde. Cela dépend à mon avis de la personnalité et de la psychologie de chaque individu. Dans mon cas, elle m'a permis de ne plus être influençable et de respecter mes objectifs de swing trading.

L'influence de l'environnement sur le trading

Jadis, je passais énormément de temps à lire des analyses techniques, je passais de nombreuses heures à éplucher les forums de discussion, à lire la presse spécialisée… J'avais l'impression de « travailler », de collecter de l'information, d'essayer de voir quelle est la tendance générale… En fait, ce temps passé à collecter de l'information, je ne l'employais pas à réfléchir, à analyser mes trades, à cogiter sur mes graphiques et surtout à travailler mon comportement et ma psychologie lorsque j'étais positionné. Toute cette énergie dépensée n'était en fait peut-être qu'un écran, de l'activisme pour que je n'affronte pas l'essentiel : la réussite dans le trading est à 80 % psychologique. Pire, lorsque j'avais une forme de certitude en bourse, lire 2 ou 3 opinions différentes me troublait, me faisait douter. Le doute est essentiel dans le trading, il permet de rester prudent, de bien contrôler son levier… mais il peut aussi être annihilant, il peut empêcher la prise de décision.

J'ai eu le déclic il y a quelques années quand je me préparais à passer acheteur sur le Nasdaq 100 après plusieurs mois de fortes baisses. J'étais confiant quant à mon analyse, elle reposait essentiellement sur le rebond d'un seuil psychologique majeur avec d'autres éléments techniques à l'appui. Un très beau swing à tenter. Hélas, j'ai lu alors quelques analyses allant à l'opposé de ma conviction, j'ai fréquenté un forum boursier très connu où 95 % des traders étaient baissiers. Pris d'un doute, pouvais-je avoir raison contre tout le monde ?, je n'ai rien fait et j'ai raté l'un des plus beaux rebonds du Nasdaq 100 de son histoire…ce qui m'aurait permis de me lancer plutôt comme trader en compte propre. À partir de ce jour, je me contente de l'information brute : le chiffre du chômage américain, le chiffre du PIB… Je ne lis surtout pas les interprétations, les analyses… Je me fais mon opinion personnelle et surtout je regarde comment la bourse réagit lors de la publication de l'information.

Trop d'information tue l'information et sur angoisse

Mon comportement est peut-être excessif mais j'y trouve un équilibre, une forme de sérénité. Par exemple, je suis haussier sur tous les indices depuis novembre 2011, c'était mon analyse personnelle qui s'appuyait sur la psychologie des marchés et le sur angoissement. En ayant un forum sur mon blog Andlil.com et en lisant les commentaires, je me suis retrouvé pendant des mois avec des commentaires, parfois violents, de personnes qui récitaient ce qu'ils avaient entendu la télévision. J'étais sommé de me justifier car mon opinion allait à l'opposé du catastrophisme ambiant, de la fin du monde annoncé, de l'écroulement de l'euro… Ils tradaient de manière aveugle parce que X ou Y, analystes reconnus au sens propre et figuré car ils passent à la télévision…, disaient à l'envie que les indices allaient toucher leur plus bas historique… Nous étions tout simplement en pleine hystérie collective ou du moins en plein boum d'audience à entretenir…

Il faut bien prendre en compte un fait : le fond de commerce de la télévision est de créer de l'angoisse chez les gens, car l'angoisse fait de l'audience. Il y a de nombreux thèses à ce sujet passionnantes notamment en sociologie et psychologie comportementale. Par exemple, si vous dites que la crise que nous vivons n'est pas la mère de toutes les crises mais que c'est l'état naturel de l'économie depuis 40 ans, que l'Euro ne peut pas s'effondrer… Cela n'intéresse personne, vous ne passerez pas à la télévision, vous ne serez pas invités à une émission de débat. Vous ne faites pas le Show, les gens vont zapper... Si demain vous écrivez un livre intitulé « Napoléon est mort de mort naturelle » vous n'allez pas vendre un seul livre. Si vous publiez un ouvrage dont le titre est « Napoléon est mort empoisonné par les Anglais », c'est un best-seller. Les médias donnent aux gens ce qu'ils veulent entendre, la nature humaine est plus attirée par l'angoisse, la mort, les situations catastrophiques…

Il faut prendre cela en considération de notre trading, savoir juger de la qualité de l'information qui nous est fournie et les ressorts des médias. Au final, la meilleure interprétation restera la nôtre. Mais pour pouvoir penser réellement, il faut certainement avoir une forme d'autisme de nos jours sinon nous sommes totalement submergés par l'information de qualité très diverse. Je pense ainsi que si je ne m'étais pas coupé volontairement de ces « influences », je n'aurais pas pu tenir ma position Bull aussi longtemps et j'aurais ainsi raté les 2 plus belles années haussières de cette décennie.

L'objectif essentiel d'un trader en compte propre est la liberté : ne plus dépendre d'un patron, d'une hiérarchie, être autonome, responsable de ses actes, de ses choix... mais la liberté intellectuelle est aussi un gage de réussite pour le trading. Résumé en un dicton : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".

Liste de mes 8 règles personnelles de trading :

1) Règle numéro 1 du trading : ne pas perdre d'argent

2) Règle numéro 2 du trading : relire la règle numéro 1

3) Règle numéro 3 du trading : toujours avoir une solution de secours

4) Règle numéro 4 du trading : ne tradez qu'en pleine forme

5) Règle numéro 5 du trading : pensez par vous-même

6) Règle numéro 6 du trading : contrôler ses pertes

7) Règle numéro 7 du trading : ne pas se forcer à trader

8) Règle numéro 8 de trading : ne pas respecter les règles classiques de trading

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

8 Commentaires pour Règle numéro 5 du trading : pensez par vous-même

  1. Michel Delobel dit :

    Rien à dire. Entièrement d'accord sur tous les points abordés.

    Juste une petite question : ta conviction pour les mois à venir, si tu en as une bien sûr ?

  2. Gil dit :

    Bonjour Benoist,

    Super article!!! Je tenais à te le dire. Il a raisonné en moi car ce que je pensais (du-moins, ce que je ressentais), je viens de le lire avec attention et je suis content de trouver une personne qui a une pensée autre que la pensée collective (comme tu l'évoques très bien dans ton article).
    Je suis donc à 300% d'accord avec ce que tu écris.

    Toutefois, ayant conscience de tout cela, il m'est encore difficile à ce jour de ne pas comparer les avis et autres analyses de tiers. Je pense que cela est dû à mon manque d’expérience sur les marchés (-1 an).
    J'y travaille, mais je me donne encore un peu de temps pour progresser et surtout acquérir de la confiance en moi. Je pense aussi que la peur de "mal faire", peur de se tromper, m'incite en quelque sorte d'aller piocher dans des sources différentes afin de me rassurer.
    Mais comme tu le dis (et c'est exactement ce que je vis), du coup je suis encore plus déstabilisé.

    Ton article m'aura permis de prendre conscience de tout ceci. Le reste m'appartient et c'est à moi d'entreprendre les choses avec cohérence, pragmatisme et intelligence.

    Merci encore pour la matière riche que l'on peut trouver sur ton site 😉

  3. Phil dit :

    Excellent article, beaucoup de traders, dont moi, s'y reconnaîtront

  4. FL9278 dit :

    Ce que tu dis est tellement évident que personne ne l'applique. 1+1, ça fait 2 et si 2000 abrutis devant toi te dise que ça fait un, c'est quand même toi qui a raison. Depuis que moi aussi je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas tout et toujours tout écouter, mon pourcentage de trades gagnants a bizarrement grimpé en flèche. Encore merci de cette pertinente analyse, bon sauna, bon bain et reviens en pleine forme !!

  5. BenPen dit :

    Je cite Michel : "Juste une petite question : ta conviction pour les mois à venir, si tu en as une bien sûr ?"

    Merci Michel, tu m'as bien fait rire !

  6. Benoist Rousseau dit :

    Je me mets put à forts leviers au début janvier si on continue de monter comme cela. En swing sur 6 mois. Au pire flat à mon avis sinon le pactol. Sinon toujours du Scalping journalier et du day trading que je vais reprendre chaque jour.

  7. jberanto dit :

    Excellent article Benoist et tellement vrai.... 🙂

  8. AlexD dit :

    Très bonne analyse, merci Benoist. Tu pointes du doigt une mauvaise habitude que j'ai toujours eu du mal à chasser...

    Parcourir les forums, lire les news, écouter les chaines financières, recevoir 12 newsletters par jour, un oeil toujours rivé sur twitter... Tout cela, bien sur, en toute objectivité et sans aucune dissonance cognitive 🙂

    Peut être cela vient-il du coté solitaire du trader qui a besoin de chercher l'avis/l'approbation des collegues qu'il n'a pas...

    En tout cas comme tu le dis, les medias sont anxiogènes et sur le trading cela se traduit par beaucoup de traders qui ont raté la hausse depuis 3 ans en écoutant les Cassandres annoncer la fin du monde tous les 6 mois...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.