Remise en cause de mon système de Trading

5 8 2010 - 2 commentaires
ProRealTime

Il faut savoir se remettre en cause même quand les résultats sont corrects. Je fais du scalping depuis trois mois et l'heure est venu du bilan :

Avec mon scalping sur futures, mon taux de réussite se situe en moyenne à 85% selon les jours avec une moyenne de 25 trades. Au niveau mensuel, je réalise une PV comprise entre 1 et 2% net ce qui était dans mes objectifs. Rien à redire, mon système de trading fonctionne.

Alors pourquoi remettre en cause mon système de trading ?

Car en parallèle à ce scalping sur Futures, j'ai simulé un trading de type swing trading, l'opposé du scalping puisqu'il consiste à conserver sa position quelques heures / jours au lieu de quelques secondes / minutes.

Je l'ai fait "honnêtement" sans levier avec un objectif précis à atteindre comme pour le scalping.

Le résultat est sans appel : taux de réussite depuis 3 mois de swing "simulé" : 100%. Résultat mensuel compris entre 3 et 10% avec une moyenne de 1 à 2 trades par semaines. L'efficacité du swing est donc supérieur à mon scalping sur Futures à tout niveau : meilleur taux de réussite et rentabilité plus importante. Je reste cependant circonspect sur le taux de réussite en swing, les 100% s'appuie sur moins de 30 trades alors que les 85% de réussite en scalping se base sur plus de 1500 trades sur une même période. Mais l'objectif ultime de la bourse n'est il pas de gagner un maximum avec un minimum de risque ?

Je vais donc changer mon fusil d'épaule et passer au swing trading (même si août n'est pas franchement le mois le plus intéressant en swing...). Je ferai beaucoup moins d'opérations, passer de 100 150 opérations par semaine à 1 ou 2 n'est pas des plus évidents. En effet, le scalping "occupe" beaucoup, on est perpétuellement sur les marchés. En swing, il faut de la patience, on est une sorte de sniper qui attend sa cible plusieurs heures, jours avant de tirer. Le point positif est que j'aurai vraiment du temps pour bloguer, la  bourse deviendra "accessoire" et non le contraire. Le point négatif est qu'il va falloir que je m'habitue à la "frustration de ne pas en être", développer ma patience.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Remise en cause de mon système de Trading

  1. Fabien dit :

    Peut-être aurait-il fallu que tu simule beaucoup d'autre trade en swing pour avoir une proportionnalité "relative" entre le swing et le scalp et ainsi avoir une meilleure vision de l'efficacité et de la rentabilité réelle du swing... Car je trouve que 30 trades ce n'est pas énorme et le risque d'erreur est bien présent !
    Mais bon, bonne chance pour le swing, j'attends les retours d'xp avec impatience 🙂

  2. Benoist dit :

    Tout à fait c'est pour cela que je teste en ce moment, en cherchant le meilleur rapport temps/gains/risque. Mais en août avec un marché qui stagne, ce n'est pas évident, vivement la rentré boursière de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.