Retour sur la séance du jour : ralentissement de la baisse

et passage en Full CFD - 6 9 2011 - 18 commentaires
ProRealTime

Je n'ai pas pu trader aujourd'hui comme j'aurais aimé car le disque dur (sous garantie) de mon ordinateur m'a lâché. C'était bien la peine de faire un système Raid 1 ! (enfin, je n'ai pas pu booter sur le second disque,  par contre 99.99% de mes données ont bien été dupliquées, ouf 🙂 ).

Comme je l'indiquais ce matin dans le Point Bourse du 6/09/2011 à 8h30, je pensais qu'on allait ouvrir sous les 3000 pour les rejoindre rapidement. Cela a été le cas en pré ouverture. Je pensais cependant que les 3000 points allaient mieux résister et devenir un support fort, ce qui n'est pas le cas, on clôture sous les 3000 points. Par contre, si les États-Unis clôturent dans le vert et rassurent donc les européens paniqués (le Dow Jones au Dax : "et gamin, calme toi, regarde on a fait -10% quand tu en es à -30%"), on devrait revoir les 3000 demain.

cac409

J'ai un tout petit peu tradé avec mon iphone : le bilan est humble : +20€ environ (1/4 de disque dur 😉 ) pour 3 trades.

bilan2

J'ai par contre initié deux positions longues que je vais garder entre 3 mois et 2 ans :

Cela me fait 3 lots à 2985.5 points en moyenne soit sous les 3000 points. Dans une optique rationnelle à 2 ans, après la fin de la panique etc, on peut viser un Cac 40 à 3600 points soit + 20% si on plonge encore à 2400 ou 2000 points (soyons fous). Si on ne plonge pas, les 3600 points dans quelques mois 🙂 Bref, comme j'ai du capital, je vais scalper et prendre des positions de swing trading opportunes. Je lisais une interview de Warren Buffet hier et il disait en résumé : "si on est riche en bourse, on ne peut pas perdre, on attend la panique, on achète, on ferme les yeux, on les ouvre 2 3 ans après et surprise + 20% +50%...". Ce sont les petits qui perdent car ils ne peuvent garder une position perdante dans leur portefeuille.

Cela tombe bien car, comme annoncé dans les commentaires, je vais quitter IB ou du moins quitter les Futures (je n'ai rien à reprocher à IB) : depuis 3 mois, ils me conviennent moins, je constate sur le Fce Cac 40 des "trous" c'est à dire qu'avant en achetant à 3000 on avait un vendeur à 3000.5, maintenant c'est 3001.5 le plus souvent. Je pense qu'il y a des "robots" qui se sont retirés de la côte du Fce Cac 40 futures, il est moins réactif pour le scalping ce qui fait que mes scalps à 2 ticks ne passent plus comme avant, je dois attendre... alors que la moitié des trades à 2 ticks étaient instantanés (achat vente dans la même seconde ou 5 secondes maximales). J'ai même du racheter mes propres trades plusieurs fois après 5 minutes de vide galactique, j'avais l'impression d'être le seul humain après 20h00 sur le FCE 😉 Au moins avec les CFD, j'ai toujours un acheteur à un spread fixe.

Je teste donc activement les brokers CFD (interface web et smartphone, rapidité de passation d'ordres (3 brokers mettent 5 secondes par exemple pour passer un ordre, inacceptable !) surface financière, garanties et agréments légaux, ce que l'on dit sur eux sur le forums...). Il m'en reste encore 15 avant de vous faire part de mon choix (sur 37 brokers !). Je teste chaque jour en simultané 5 brokers (1 par écran j'ai un système à 5 écrans) ce qui me permet de surveiller si les spreads sont respectés, si l'interface supporte la volatilité etc Cette période si instable en bourse est donc une bénédiction pour faire des tests sérieux. Enfin, je teste en réel avec 100€ par compte, ce qui me permet ainsi de tester le temps pour récupérer son argent, certains brokers remboursent 15 jours plus tard... Le test réel permet de voir s'il y a des différences entre la version démo et la version réelle, on ne sait jamais 🙂

Quand j'aurai fini mes tests et trouvé mon broker, je transférerai tout mon capital dédié à la bourse sur ce seul broker et je fermerai mon compte IB avec émotion, IB et moi c'est près de 6 ans de passion 😉 Mais il faut s'adapter en Bourse, sinon je traderais toujours les Warrants, savoir quand le marché à changé. Hélas sur les Futures Fce, ce n'est plus ce que c'était 😉

On se retrouve demain à 8h30 pour le point Bourse et le lancement du forum ! Si, si, il est prêt ^^

PS : je revends une licence de Ninja Trader à vie si cela vous intéresse, je n'en aurai plus besoin.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

18 Commentaires pour Retour sur la séance du jour : ralentissement de la baisse

  1. Arno dit :

    Bonjour,
    Je lis toujours ton blog avec attention. Est ce qu'une fois que tu te seras fixé au niveau broker cfd, tu pourras faire un comparatif de ceux testé ? Ou au moins recommander les 5 meilleurs avec leurs avantages et inconvénients ?
    Bon courage pour la suite et merci pour ton travail !
    Arno

  2. Benoist dit :

    Oui je vais faire mon top 5 avec avantages inconvénients, pas de soucis.

  3. CFD Trader dit :

    Bonsoir,

    Tout d'abord bravo pour ton blog, bcp d'articles de qualité et le feedback d'un collègue trader est tjrs profitable, surtout en ces périodes de forte volatilité.

    Comme bcp surement, je suis également très preneur d'un comparatif des brokers CFD, une fois que tu les auras testés.

    Je viens de passer chez Saxo Banque, premières impressions plutôt positives pour l'instant... Interface (web ou logiciel) stable, assez bonne rapidité d'exécution.

  4. Guerrier dit :

    Bonjour,
    C vrai que le FCE apres 17h30 devient vide, et le carnet vide.
    meme pendant la journée officielle, le spread n'est plus serré comme avant. surtout apres l'interdiction du short sur les banks, donc certainement certains fonds et HFrequencyTraders se sont retirés du marchés..
    pour la licence, je suis interessé...
    merci

  5. Benoist dit :

    Je suis bien heureux de rencontrer un trader qui a remarqué aussi cela sur les Futures Fce. Je pense aussi que certains fonds (ruinés ?) et beaucoup de High frequency traders se sont retirés des marchés "secondaires" pour se concentrer sur le Dax et le S&p500. Pour la licence Ninja Trader, elle n'est valable que pour IB, ce n'est pas une licence multi broker mais c'est une LifeTime License 😉 Si cela t'intéresse disons 50% du prix, cela me parait honnête 😉

  6. Benoist dit :

    Oui Saxo Banque est dans la liste des Brokers que je teste, c'est dans la file d'attente 😉

  7. Lucar dit :

    "Dans une optique rationnelle à 2 ans, après la fin de la panique etc, on peut viser un Cac 40 à 3600 points soit + 20% si on plonge encore à 2400 ou 2000 points (soyons fous)."

    Ne disais-tu pas qu'on ne peut pas prévoir l'avenir en bourse? 😉

    Une question: techniquement parlant, une position que tu prends "sur le long terme", c'est la même opération que les micro-positions que tu fais en scalping sauf que tu les garde plus longtemps, ou bien c'est un autre type d'opération?

  8. Benoist dit :

    Ce n'est pas vraiment prévoir l'avenir, je dis qu'aujourd'hui on peut aller à 2400 ou 3600 avant la fin de l'année mais que sur plusieurs années (ou mois je préfère 🙂 ), on devrait retrouver des cours "normaux" : la "normalité" c'est un Cac vers 3600 points si on regarde la valorisation des actions. Il ne faut pas être un grand clerc pour "deviner" qu'après l'orage, il y a le beau temps. Tout comme sur l'or, je t'annonce un krack dans les deux ans, après le soleil, il y a la pluie 😉

    C'est exactement le même type d’opération, c'est l'horizon de temps qui change. Au lieu de "réfléchir" sur la prochaine minute, on réfléchit sur les jours, semaines,mois qui viennent. Par contre, sur ce type d'investissement, il faut accepter des pertes latentes beaucoup plus importantes que le scalping, car on n'achète jamais au plus bas, don cl'acte d'achat entraine dès le départ une perte. Si ton horizon est plusieurs mois années, il faut pouvoir accepter des pertes de xx% au lieu de 0.0x % sur le scalping

  9. Lucar dit :

    Merci!

    J'allais poser une autre question un peu hors-sujet ici, mais comme tu annonce l'ouverture imminente du forum je vais l'attendre 😉

    Bonne journée de trading en tout cas!

  10. Benoist dit :

    Je fignole pour 12h30 j'espère 😉

  11. Stephan dit :

    Je n'ai toujours pas de Brokers, je vais attendre que ton classement sorte et je verrais !

    En tout cas, félicitations pour tes blogs qui sont alimentés aussi régulièrement avec des posts de qualité !

    Bonne journée !

  12. Guerrier dit :

    Merci pour la réponse,
    dommage que c seulement pour IB.
    j'espere que tu vas trouver un preneur.
    a+

  13. FRIBOSS dit :

    Bonjour Benoist,

    J'apprécie beaucoup ton blog, j'espère que tu ne t'essouffleras pas à la longue..comme
    beaucoup l'ont fait.
    Je suis consciente que tu dois y passer un maximum de temps tout de même pour nous tenir
    au courant comme tu le fais..et aussi gagner notre confiance, et c'est justement ce qui est très appréciable.
    j'attends aussi impatiemment de savoir qui est l'élu concernant le choix de ton broker.
    La journée promet d'être mouvementée..Allez..dring c'est l heure

    Bon trade
    Friboss

  14. Benoist dit :

    Je passe 95% de mon temps sur les blogs et le forum à des trucs techniques car je ne m'y connais pas trop (pour le forum, je bute depuis 5 jours sur des bêtises alors que quelqu'un qui sait le gérer fait ça en 30 secondes, mais j'adore apprendre. Bientôt je saurais gérer un forum himself 😉 ). Donc je pourrai écrire plus d'articles dans quelques temps, je ne passerai pas mes nuits à essayer de trifouiller un fichier .css).

  15. Benoist dit :

    En fait je vais faire un classement général puis plusieurs sous classements car cela dépend de chaque personne : un classement trader débutant (interface pas trop compliqué, pas trop de k), un classement trader mobile (pour ceux qui vont trader essentiellement par iphone par exemple), un classement trader Forex (les pips varient selon les brokers...), un classement trader avec un gros K etc bref il y a du boulot et je ne sais toujours pas comment faire un tableau avec mon blog 😉 Ce sera plutôt un article par broker au début, puis je ferai des tableaux. En tout cas, il y aura un article : Broker à fuir ! 😉

  16. Benoist dit :

    Merci ça va bien m'aider 🙂

  17. hadopinfo dit :

    Pour faire de jolis tableau facilement sur wordpress, il existe l'extension WP-Table Reloaded.

    Tu trouveras un petit tutoriel facile à cette adresse :

    En espérant que ça t'aide, on sait jamais.

  18. hadopinfo dit :

    Bonjour,

    J'attends avec impatience ton classement.

    Le broker idéal serait un broker qui combiene l'avantage de plusieurs broker :
    - Les faibles couts de transaction de Bourse Direct (à partir de 0.99€)
    - L'application smartphone de Fortuneo.
    - Un broker qui traite une très large gamme de produit (Saxo Banque)
    - Un broker qui permet de récupérer son argent rapidement avec un support réactif (Binck).

    Mais la je pense que je rève pour trouver un broker qui regroupe tous ces aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.