Société Deutsche Postbank

26 6 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Histoire de la société Deutsche Postbank

La Deutsche Postbank est une banque allemande qui a été fondée en 1989. Elle resta 7 ans sous statut public puis fut privatisée en 1996. Auparavant, elle appartenait à Deutsche Bundespost. En 2010, elle devient une filiale de la Deutsche Bank. L'histoire de la Postbank commence le 1er janvier 1909 lorsque 13 bureaux de postes sont créés, ce qui permet la mise en place des virements de poste. C'est ainsi que chaque personne qui possède un compte chèque peut envoyer de l'argent dans une autre région, et recevoir également des créances. Lors de la première année, 44 000 comptes sont ouverts et 29 millions d'opérations sont comptabilisées. Le volume des commandes devient de plus en plus important ce qui pousse la poste a proposer de nouveaux services comme les virements internationaux, l'arrivée des données sur support électroniques du télétexte au iBanking. En 1939, le succès du chèque de banque est tel que la Postbank est dans l'obligation de proposer de nouveaux services et crée le service de caisse d'épargne ainsi que celui de livret d'épargne. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'entreprise lance le livret bleu qui apporte une certaine garantie en cas de voyage au sein de l'Europe. Aujourd'hui, le volume des transactions est d'environ 50 milliards d'euros. Le livret d'épargne s'appelle maintenant SparCard. En 1990, la Deutsche Bundespost est divisée en 3 entreprises qui sont la poste, Telecom et la Postbank. La postbank devient alors une institution indépendante. 7 ans plus tard, la Postbank de la  RDA est rattachée à la Deustche Postbank.  Après le changement de statut de l'entreprise qui devient une société anonyme le 1er janvier 1995, la Postbank obtient une licence bancaire ce qui lui permet d'élargir son portefeuille de produits tels que des crédits privés, des financements pour les constructions ainsi que des fonds de placement. En 1998, elle introduit le compte courant postal.

En 1999, elle se développe de façon fulgurante. Elle rachète à la majorité les actions de la Postbank. La même année, la Postbank rachète les parts de la banque DSL. A partir de 2001, la banque commence de nouvelles activités telles que le Brokerage en direct, le leasing et l'affacturage. En 2002, sont créés les services financiers de la Postbank. En 2003, la Postbank et SAP décident de développer un nouveau logiciel pour les transactions bancaires. Elle propose également des services aux entreprises, en particulier des prestations financières, telles que la tenue des comptes et le traitement des crédits. En 2006, la Postbank rachète près de 850 filiales de Deutsche Post AG et elle fait son entrée au sein du DAX 30. Un an plus tard, la Postbank reçoit la licence qui lui permet d'émettre des obligations de type hypothécaires. En septembre 2008, la Deutsche Bank acquiert une participation minime dans le capital de la Deutsche Post. Un an plus tard, un nouveau service est lancé. En effet, les clients peuvent acheter de l'essence auprès des stations Shell. En 2010, la Postbank agrandit son réseau de filiales qui atteint maintenant le nombre de 1100. En novembre 2010, la firme rachète le reste des parts de la Postbank.

logo deutsche postbank 300x115

logo-Deustche-Postbank

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Deutsche Postbank

Les activités du groupe Deutsche Postbank sont réparties de la manière suivante :

  • La banque de détail qui représente 76,2% du produit bancaire du groupe. On retrouve la vente de produits bancaires courants ainsi que des produits spécialisés dit crédits immobiliers et crédits à la consommation
  • Ensuite, on trouve la banque de marché qui représente 19,3% de son produit bancaire. Dans cette gamme, on trouve les interventions sur les marchés avec le taux de change et l’inter médiation financière.
  • Enfin, on trouve la banque d'entreprise qui représente 4,5% de son produit bancaire. On retrouve dans cette gamme les transactions de paiement, le financement d'équipements et d'actifs immobiliers, le crédit-bail ainsi que l'affacturage.

Direction de Deutsche Postbank

Le groupe est actuellement dirigé par Frank Appel qui est le président directeur général. Le conseil d'administration se compose des membres suivants :

  • Frank Strauss
  • Marc Ess
  • Hans-Peter Schmid
  • Ralf Stemmer
  • Hanns-Peter Storr
  • Susanne Klöss
  • Dr. Ralph Müller

Le conseil de surveillance est divisé en 6 comités.

Données financières de l'entreprise Deutsche Postbank

Voici les données financières du groupe Deutsche Postbank sur les 5 dernières années. Elles sont exprimées en milliers d'euros :

Année

Chiffre d'affaires

Résultat

2006

9 292 000

696 000

2007

10 059 000

871 000

2008

11 621 000

-820 000

2009

9 601 000

77 000

2010

8 564 000

139 000

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Société Deutsche Postbank

  1. stirn dit :

    Bonjour

    j ai fait deux virements en novembre 2014 sur un compte Deutsche Postbank à Hambourg N°
    DE86440100460166824462 Montant total 30000 euros
    L argent a été détourné par des escrocs qui officiaient au nom de Triomphe Capital -une société fictive- actuellement démantelée
    Evidemment la DPB n a pratiqué aucun contrôle ou refuse de communiquer malgré les plaintes déposées et action du Bafin sous couvert du secret bancaire couvrant ainsi cette extorsion de fonds
    La DPB est assurée pour ce genre de détournement et j'ai envoyé (par le Bafin) toutes les pièces justifiant la malversation mais je n arrive pas à récupérer les fonds transférés
    Que faire? Cordialement

  2. hemeric dit :

    La DPB a manifestement trempé dans des affaires louches et sordides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.