Société D'Ieteren

4 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Histoire de la société D'Ieteren

D'Ieteren est un distributeur automobile situé en Belgique. Les principales marques qu'il distribue sont Volkswagen et Porsche. D'Ieteren distribue également des pièces de rechange ainsi que des accessoires. Le groupe vend également des véhicules d'occasion et propose de nombreux services de location et des moyens des financements. Le groupe est né en 1905.

Au départ, Jean-Joseph d'Ieteren a commencé dans le métier de l'automobile en fabricant des charrons ainsi que des roues. A la fin du siècle, les première carrosseries apparaissent. Pendant la période d'entre deux guerres, le groupe commence à distribuer des marques de voitures américaines telles que Studebaker, Pierce-Arrow et Auburn. A partir de 1935, le groupe se lance dans l'assemblage de véhicules. Après la Seconde Guerre Mondiale, le groupe commence à distribuer des véhicules de la marque Volkswagen et devient 2 ans plus tard, le seul distributeur de Porsche en 1950. Entre 1956 et 1958, le groupe d'Ieteren lance son service de location de véhicules. Cette branche de la location s'appellera Dit'Rent-a-Car.

A partir de 1974, le groupe commercialise la marque de véhicules Audi. Un an plus tard, la société commercialise des motos et des cyclomoteurs de la marque Yamaha. En 1984, d'Ieteren commercialise la marque de voiture SEAT, puis en 1989, le groupe prend le contrôle d'Avis Europe, un groupe de location de véhicules spécialisé sur la location à court terme. En 1992, la société importe alors la marque Skoda. Depuis ces 12 dernières années, le groupe d'Ieteren a racheté Belron, une entreprise spécialisée dans la réparation et le remplacement de vitres de véhicules. En 2000, le groupe commence à distribuer la marque Bentley et Lamborghini un an plus tard. Il y a 2 ans, le groupe d'Ieteren a vendu ses parts de Avis pour les céder à Avis Budget Group.

logo d Ieteren 300x251

logo d'Ieteren

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise D'Ieteren

Le groupe d'Ieteren propose des services automobiles. Ses activités sont divisées en 2 branches réparties de la manière suivante :

  • La distribution d'automobile des marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborgini, Bugatti, Porsche, et Yamaha. C'est le premier distributeur de Belgique car sa part de marché est de 22% et cette branche d'activité a rapporté un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros en 2012.
  • Le groupe détient à presque 95% Belron, une entreprise qui répare et remplace les fenêtres des véhicules. Le groupe commercialise environ une dizaine de marque de vitres telles que Carglass et Autoglass. Le chiffre d'affaires de la partie réparation est de 2,7 milliards d'euros.

Présence dans le monde de D'Ieteren

Le groupe d'Ieteren est principalement présent sur 3 marchés qui sont répartis de la manière suivante :

  • Belgique : Elle représente 48,6% du chiffre d'affaires
  • l'Europe : Elle représente 27,3% du chiffre d'affaires
  • Reste du monde : Cette partie représente 24,1% du chiffre d'affaires

En tout, le groupe est présent dans 34 pays de nos jours tels que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Chine, la Russie, la Turquie, la Nouvelle-Zélande et les 27 pays de l'Union Européenne.

Direction de D'Ieteren

Le groupe est actuellement dirigé par Roland d'Ieteren. Le groupe est également composé d'un conseil d'administration, dont les membres sont les suivants  :

  • Roland d'Ieteren
  • Maurice Périer
  • Jean-Pierre Bizet
  • Nicolas d'Ieteren
  • Olivier Périer
  • la S.a de Participations et de Gestion représentée par Michel Allé
  • Nayarit Participations s.c.a représentée par Gilbert van Marcke de Lummen
  • Christine Blondel
  • Axel Miller
  • Pascal Minne
  • Alain Phillipson
  • Michèle Sioen
  • Christian Varin

Données financières de l'entreprise D'Ieteren

Voici les données financières du groupes exprimées en milliers d'euros sur les 5 dernières années :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat
20086 501 200-28 200
20096 269 700183 000
20107 053 600236 200
20115 977 300376 000
20125 514 500197 400

Le groupe est également coté en Bourse au sein du Bel 20. Sa capitalisation boursière est de 1 960 milliards.

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Société D'Ieteren

  1. GuyTshibassu Mubiay dit :

    Merci pour la publication de l'article. Je commence la préparation de mon mémoire sur la Stratégie et l'analyse financière de D'Ieteren Auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.