Société France Télécom

21 5 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Histoire de la société France Télécom

France Télécom est une société française qui a été créée en 1988. Au départ, cette société s'appelait la Direction générale des Télécommunications. 2 ans plus tard, elle devient une société de droit public et est dirigée par un président. Elle devient un groupe en 1995 et change de statut en 1998 pour prendre celui d'une société anonyme. Au début des années 2000, France Télécom rachète Orange et fusionne une partie de ses activités concernant le téléphone mobile avec des marques telles que Itinéris ou encore Mobicarte. Cette fusion donne naissance alors à une filiale qui s'appelle Orange.

Cependant, de 2002 à 2005, la capitalisation boursière du groupe s'effondre et la société doit rééchelonner sa dette à court terme. L’État et les banques lui viennent en secours en lui accordant des fonds ainsi qu'un rééchelonnement de sa dette à court terme. L’État se désengage du capital de France Télécom étant donné que ce dernier était majoritaire et l'entreprise passe sous statut privé. En juillet 2005, le groupe rachète de nombreux opérateurs mobiles en Espagne et met en place un plan qui permet aux clients de voir leurs besoins couverts. Ce plan s'appellera le plan NExT. Depuis l'année 2006, le groupe commercialise l'ensemble de ses produits sous une seule marque qui est Orange. L’État se désengage à nouveau du capital d'Orange et ne détient plus que 27% du capital.

En 2007, le groupe rachète un fournisseur d'accès à Internet espagnol qui s'appelle Ya ainsi qu'un opérateur mobile autrichien One. Le groupe continue son expansion internationale et prend le contrôle de 40% du capital de Meditelecom, un opérateur mobile marocain durant l'année 2010. L'année suivante en 2011, le groupe rachète l'opérateur CCT au Congo. Le tournant que le groupe connaît a lieu en 2012. L'ensemble des produits et services que le groupe gère passe sous la marque Orange. Les offres fixe et Internet reste sous le nom juridique qui est France Télécom, ce qui pourrait encore évoluer lors de l'assemblée générale de 2013.

logo orange 300x300

logo orange

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise France Télécom

L'entreprise Orange commercialise 3 types de services qui sont :

  • les services de communication résidentiels
  • les services de communication personnels, ce sont les mobiles oranges
  • les services de communication d'entreprise qui correspondant aux services Orange Business Services

Les services résidentiels sont les services qui utilisent une ligne fixe comme le minitel, la téléphonie fixe, Internet, la visiophonie ainsi que la télévision numérique. Cette branche de services concerne 49 millions de clients pour la partie téléphonie.

Les services aux personnes sont les services sur les réseaux mobiles. Les principaux produits sont la téléphonie mobile, l'internet mobile ainsi que le multimédia mobile. Il y a environ 98 millions de clients dans cette branche.

Les services aux entreprises concernent les produits et services apportés pour les professionnels. Dans ces produits et services, on retrouve la téléphonie fixe et mobile, la transmission de données, Internet et les réseaux locaux d'entreprise.

Une sous-branche existe. Il s'agit des services dits "publics". Il regroupe les agences de vente et les cabines téléphoniques.

Présence dans le monde de France Télécom

France Télécom est présent dans le monde entier mais très largement en Europe, aux États-Unis, en Afrique, en Inde et en Russie. Le groupe est donc divisé en divisions opérationnelles qui sont la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Pologne; l'Europe, Moyen-Orient et Caraïbes; en Afrique, Moyen-Orient et Asie; et la branche entreprises.

Pour l'année 2015, le groupe veut en priorité se concentrer sur le territoire africain et en Moyen-Orient; ainsi qu'en Europe.

Direction de France Télécom

France Telecom est aujourd'hui dirigé par Stéphane Richard.

Le comité exécutif est dirigé par Stéphane Richard et se compose de :

  • Gervais Pellissier
  • Delphine Ernotte Cunci
  • Poerre Louette
  • Bruno Mettling
  • Vivek Badrinath
  • Christine Albanel
  • Thierry Bonhomme
  • Béatrice Mandine
  • Elie Girard
  • Marc Rennard
  • Benoît Scheen

Le conseil d'administration quand à lui se compose de 15 membres dont 8 qui sont élus par l'assemblée générale. On trouve parmi ces 8 membres :

  •  Stéphane Richard
  • Bernard Dufau
  • José-Luis Duran
  • Charles-Henri Filippi
  • Claudie Haigneré
  • Helle Kristoffersen
  • Muriel Pénicaud
  • Jean-Michel Severino

Dans ce conseil d'administration, 3 membres représentent l'Etat. Ces membres sont Jean-Dominique Comolli, Pierre Graff et pascal Faure. Il y a également 3 membres qui représentent le personnel. Il s'agit de Caroline Angeli, Ghislaine Coinaud et Daniel Guillot. Une personne représente les membres du personnel actionnaires. Il s'agit de Marc Maouche.

Données financières de l'entreprise France Télécom

Voici les données financières du groupe sur les 5 dernières années. Elles sont exprimées en millions d'euros :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat net
2008534884492
2009459443465
2010455034877
2011452773828
2012435151104

 

 

 

 

 

 

Le groupe est aussi coté en Bourse au CAC 40. Sa capitalisation boursière est de 21 840 millions d'euros.

Analyse Marketing du groupe France Telecom

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de France Telecom mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Société France Télécom

  1. BAOUCHE dit :

    pour quoi se nombre énorme de suicide

  2. Jim dit :

    Allo ! Le 22 à Asnières , c'est ici ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.