Société Starbucks

28 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Histoire de la société Starbucks

En 1971 est créée la société Starbucks. Le premier salon de café Starbucks a ouvert ses portes à Seattle. Au départ, il n'offrait que quelques cafés torréfiés.  Le nom Starbucks est issu du roman Moby Dick. La société est ouverte par 3 personnes, Jerry Baldwin, Zev Siegel et Gordon Browker. Ils se sont inspirés d'un ami, Alfred Peet, qui était torréfacteur. Au départ, seulement du café, du thé et des épices sont vendues. Les fondateurs de Starbucks achètent leur grains auprès de leur ami Albert Peet puis ils les achèteront, par la suite, auprès de différents producteurs et le torréfieront de leur côté. En 1981, Howard Schultz, l'actuel président directeur général entre dans un salon de café Starbucks et il est subjugué par le café qu'on lui a servit. Il décide de rejoindre l'entreprise un an plus tard. En 1983, lors d'un voyage en Italie, le PDG est ravi par les bars à expressos italiens et il ramène le concept des boissons au café qui seront servies au sein des magasins Starbucks.

Au départ, les boissons au café sont vendues au sein du 6ème magasin Satrbucks qui a ouvert ses portes à Seattle. Cependant, le succès n'est pas au rendez-vous. Schultz de son côté crée sa propre entreprise qui s'appelle Il Giornale. Le magasin suit l'atmosphère d'un café à l'italienne. En 1986, les fondateurs de Starbucks décident de racheter la société fondée par Alfred Peet pour un montant de 3,8 millions de dollars. En 1987, la Starbucks Corporation nait de la fusion de Starbucks et de Il Giornale. Howard Schultz devient alors le président directeur général du nouveau magasin Starbucks.  Les magasins sont modernisés et reprennent les bars à expresso ainsi que la vente de grains de cafés.

Au fil des années la firme ouvre de plus en plus d'enseignes à travers les États-Unis et le Canada. Deux investisseurs du groupe décident d'implanter Starbucks en Californie, et la marque rencontre un véritable succès commercial. En 1992, l'entreprise entre au sein du Nasdaq. Le bilan est plus que positif puisque déjà 165 boutiques ont ouvert leurs portes.  Starbucks décide, par la même occasion, de lier un partenariat avec Barnes & Noble, ce qui permet à la société d'ouvrir d'autres cafés dans les librairies. En 1996, le groupe Starbucks conquiert le sol asiatique ce qui lui permet d'ouvrir une enseigne à Tokyo. Le succès est au rendez-vous malgré les craintes du départ. Le développement de l'enseigne sur le sol asiatique et océanique se fait à une vitesse fulgurante puisque d'autres magasins sont ouverts à Singapour, en Thailande, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, en Chine ainsi qu'en Corée du Sud. La chaîne s'implante également au Moyen-Orient en particulier au Koweït ainsi qu'au Liban.

En 2001, Starbucks arrive en Europe, en particulier en Suisse, où la premiere enseigne européenne sera implantée à Zurich. Elle s'est implantée sous le nom de Starbucks Coffee Switzerland AG. Elle s'installe en Suisse et en Autriche grâce à la holding grecque Marinopoulos Brothers SA.  En 2002, une enseigne est ouverte au Mexique, puis en Allemagne grâce à la filiale Starbucks Coffee Deutschland GmbH puis en Espagne à travers l'entreprise Starbucks Coffee Espagan.  En France, les premiers Starbucks voient le jour grâce à la filiale Starbucks Coffee France SAS. A la fin de l'année 2006, le groupe comptait près de 12 000 enseignes implantées sur les 5 continents. En 2007,  il était prévu d'ouvrir 2400 cafés. En 2008, le premier Starbucks ouvre ses portes à l'aéroport de Bruxelles. La même année, Howard Schultz redevient président-directeur général afin de recentrer le groupe sur son cœur de métier car ce dernier s'est trop diversifié. En décembre 2011, le groupe ouvre ses premières enseignes au Maroc à Casablanca.starbucks 300x300

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Starbucks

L'enseigne propose 21 sortes de cafés en grain dont les suivants :

  • Starbucks Willow Blend
  • Starbucks Veranda Blend
  • Breakfast Blend
  • Colombia...

Présence dans le monde de Starbucks

Le groupe Starbucks est présent dans près de 61 pays avec 15 000 salons de cafés dans le monde.

Direction de Starbucks

Le groupe Satrbucks est dirigé par Howard Schulz.

Données financières de l'entreprise Starbucks

Voici les données financières du groupe Starbucks sur les 5 dernières années, exprimées en milliers d'euros :

Année

Chiffre d'affaires

Résultat

2008

7 857 099

238 747

2009

7 396 706

295 729

2010

8 102 581

717 604

2011

8 854 012

944 395

2012

10 064 095

1 047 840

Analyse Marketing du groupe Starbucks

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Starbucks mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Société Starbucks

  1. Berthon Cédric dit :

    Bonjour,
    Actuellement franchisé haagen dazs, je souhaite céder mon fond sis 5 place Victor Hugo paris 16 .
    Local de 139 m2 au Rez de chaussé et 170 m2 en sous sol.
    Bail: bar, restaurant, brasserie, vente à emporter, glacier, pizzeria, glacier, traiteur.
    Cdt
    Mr Berthon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.