Livre les traders sont de vrais communistes par Benoist Rousseau

7 3 2018 - 13 commentaires
ProRealTime

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon premier livre sur le monde du trading et des traders appelé : "Les traders sont de vrais communistes".

Au origine du livre sur les traders

En discutant un soir avec mon futur éditeur Jean-David Haddad autour d'une bonne table, j'ai évoqué le fait que les traders sont des boucs émissaires faciles dans notre société actuelle.

La crise ? Les traders.

Le chômage ? les traders.

Ta femme te quitte ? Surement avec un trader.

L'ennemi ? La finance ! Où doit-on dresser les bûchés pour brûler en place publique les traders ?

Je trouvais cela profondément injuste d'autant plus que tout le monde confond traders salariés et trades en compte propres. Les uns collaborent avec le Grand Capital et les autres luttent contre le Grand Capital pour y arracher leur croute. Et de cette discussion est née l'idée de faire un livre. Aucun livre en France n'a jamais présenté le travail d'un trader en compte propre. C'était l'occasion de remettre les choses à plat, de lutter contre les facilités intellectuelles, les raccourcis et autres fadaises que l'on ressort comme des marronniers sur les traders, la crise, la spéculation...

"Et bien tu n'as qu'à écrire un livre là dessus, c'est extrêmement intéressant et original" me lance par défi Jean-David

"Allez, je le fais" répondis-je imprudemment et c'était parti.

Vidéo sur le livre les traders sont de vrais communistes

Les traders sont de vrais communistes, Premier livre de Benoist Rousseau

4ème de couverture

les traders sont de vrais communistesA priori tout oppose un trader à un communiste. et pourtant... ce livre écrit par un trader démontre le contraire ! Au travers d’un récit, sorte de court-métrage écrit relatant une scène de vie réelle, Benoist Rousseau explique à quel point, en se rendant à une simple fête des voisins, il pouvait être stigmatisé et susciter le questionnement voire le rejet dès qu’il se présente comme trader. Une stigmatisation due, bien souvent, à l’ignorance des gens quant au métier de trader.

C’est au travers de dialogues croustillants, et avec une dose d’humour que l’auteur, en expliquant son quotidien de trader, sa façon d’être en opposition à la norme sociale consumériste, en arrive à la conclusion à la fois provocatrice mais finalement imparable qu’un trader pour compte propre est en fait un vrai communiste !

Dans ce livre, Benoist Rousseau répond aux principales critiques faites aux traders qui sont devenus des boucs-émissaires. Responsables de la "crise", spéculateurs... l’opprobre pèsent sur les traders et les boursicoteurs à tel point que certains préfèrent cacher leur activité, las de se justifier en permanence. Ce livre est à offrir à son entourage et à ses amis pour qu’ils comprennent notre métier.

 

Quelques commentaires sur Amazon sur les traders sont de vrais communistes

Je préfère laisser les premiers lecteurs parler que moi même :

"Un livre qui se lit tout seul, agréable et qui donne le sourire. On se sent moins seul face à ce genre de situation après l avoir lu. Merci!"

"J'adore car enfin quelqu'un dit tout haut ce que beaucoup de gens(moi y compris)pense tout bas merci Benoît ce livre me servira d'en un proche avenir !"

"Beaucoup de clichés déconstruits, et quelques problématiques contemporaines abordées sous un angle atypique et intellectuellement sérieux - pour une fois !"

"Je l'ai beaucoup aimé et le conseille à tous les traders particuliers / boursicoteurs, et plus largement, à tous ceux qui souhaitent avoir entre les mains pour quelques instants un livre divertissant, et finalement, assez profond !"

"Le petit livre pas rouge et pas anodin qui nous permet de prendre du recul, nous incite à considérer notre existence sous une autre perspective, et qui au final, nous rend un peu plus intelligent. Le tout écrit avec un style clair, précis et agréable. A offrir aux personnes que l'on aime..."

"Enfin un livre qui démystifie la profession ! Écrit par un praticien du trading. Le tout avec humour. En espérant qu'il y aura une suite à ses écrits."

"Un récit prenant, des mots choisis avec soin, un livre qui nous fait poser les bonnes questions et ne nous laisse pas indifférent. Composé d'un savant mélange de finance, philosophie et d'anecdotes personnelles, Benoist Rousseau nous éclaire sur la réalité du trader pour compte propre loin des préjugés partagés par les personnes méconnaissant cette formidable activité."

"Un ouvrage très bien écrit qui montre bien la méconnaissance de ce métier par le grand public et d’une manière générale le manque de culture financière d’une bonne partie de la population française. Je note certains arguments auxquels je n’avais pas pensé !!"

Vous voulez achetez les traders sont de vrais communistes ?

Il est disponible sur Amazon : http://amzn.to/2HGPEQM

mais aussi sur Fnac.com, Chapitre.com, Gilbert-Joseph, Apple Store... en format numérique ou papier

Je vous remercie de faire connaitre cet ouvrage qui est atypique en France, d'en parler autour de vous, de le Twitter etc Il ne bénéficie d'aucune publicité, relais média, grande maison d'édition puissante... il ne peut être connu que grâce à vous. Je pense que si vous êtes trader et boursicoteur, vous vous y retrouverez et si vous êtes curieux, vous aurez une vision du monde non conformiste intéressante à connaitre.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

13 Commentaires pour Livre les traders sont de vrais communistes par Benoist Rousseau

  1. plataxis dit :

    "Où doit-on dresser les bouchés"

    Il s'agit évidemment de bûchés 😉

  2. Benoist Rousseau dit :

    oui lol mon logiciel de reconnaissance vocale n'est pas encore habitué à ce mot

  3. MONNIER JACQUES dit :

    Effectivement, les avis des lecteurs sur AMAZON sont excellents
    J'ai commandé votre livre. Je ne l'aurai pas pour mes vacances semaine prochaine mais je le dégusterai à mon retour !

  4. Benoist Rousseau dit :

    Merci à vous

  5. Chris dit :

    « Satisfait ou remboursé » : mais c'est une première ça non pour un livre !?

    Et ce même si je n'apprécie pas plus que ça ton « éditeur », qui a été assez critiqué pour ses performances boursières passées : sa société côte 0.01 cent ce qui est cocasse pour une société nommée « groupe plus values ». Enfin je n'ai pas tout l'historique et je m'en fous, mais cette personne a l'air aussi prétentieuse qu'elle ne fait pas partie des personnes citées pour être bonnes en bourse : c'est mon ressenti et encore une fois on s'en fout un peu !

    A part ça mon cher Benoist désolé de te dire que tu simplifies (par taquinerie peut être!) la définition du communisme doctrine créée évidemment par le génial Karl Marx, dont on parle récemment...chez les capitalistes slate.fr/story/157255/economie-natixis-prophetie-marx-chute-capitalisme
    Karl Marx était contre le salariat, parce qu'il savait que le rapport de force serait identique à celui de Maitre / esclave, voire aggravé par la finance (alors que le seigneur n'était pas forcément un bourgeois) et qu'il fallait donc refuser un système où on serait loin du jeu égal. Force est de constater que Marx a eu raison, et même si ce salariat se vit souvent sous forme de « servitude volontaire » (de La Boétie, et bien rendu par cette petite vidéo rigolote http://www.youtube.com/watch?v=uxHOq3XfYB8 , il faut juste ajouter que le loyer est de 1€), il n'en demeure pas moins que le constat est là, il y a la plupart du temps non pas collaboration mais subordination, avec souvent excès de la part des dirigeants ; et bien sûr les actionnaires n'échappent pas au jeu, et ont d'ailleurs leur part du gâteau qui a augmenté considérablement ces dernières années - le reste étant un peu pour l'investissement, et la peau de chagrin pour les salariés : propos de communiste, je sais:) Mais qu'on ne vienne pas me contredire si je dis que les inégalités ont trop augmenté (cf le livre de Piketty) et que les excès ne sont jamais bons pour l'équilibre d'une société, les extrémismes (politiques ou religieux) trouvant toujours un bon terreau sur le marasme social. Pour revenir à ce que je te disais Benoist, tu le sais sans doute le communisme c'est quand même un peu être conscient que les moyens de production ne doivent pas être concentrés dans les mains de quelques uns, or quand on constate rien que le pouvoir des Gafa (qui ont un peu la main sur les Etats, on en a parlé déjà), on voit bien qu'il y a un problème. Ce problème ne vient pas uniquement de la finance – qui avait été cité non pas comme ennemi mais adversaire par Hollande, mais c'était bien évidemment de l’esbroufe, et d'ailleurs il a nommé Ministre un petit gars de la finance, qui est désormais notre Président vénéré ! Bref je ne vois pas en quoi un trader en compte propre lutte contre la finance...Parce qu'il lui prend un peu de pognon sur les marchés dérivés ? Mais qui est en face dans ces marchés ? Par ailleurs je connais un trader en compte perso qui gagne 300 k€ par an uniquement sur actions, et là aussi on sait qui est en face : des pp ! Quand bien même tu prendrais de l'argent à des banques, ça ne suffit pas pour parler de communisme, c'est vachement réducteur, et le communisme c'est loin de ça, les mêmes conséquences ne sont pas forcément issues des mêmes causes...
    Pour moi les seuls communistes traders ce sont les chinois qui d'ailleurs ont inventé le communisme de marché depuis Deng 🙂
    Enfin pour moi JK est un type qui avait un sale esprit quand il était à la Générale (mais ses chefs qui n'ont pas été inquiétés ne valaient sans doute pas mieux), et qui a évolué (car on ne change pas, on évolue), alors que de toute façon ça reste quand même l'un des rares exemples de type qui a fait un « casse » sans prendre un rond : c'est pas super intelligent au fond 🙂 Mais j'ai beaucoup aimé son parcours de battant, et bien sûr j'étais de son côté...
    Là où je suis d'accord c'est qu'on nous cause de crise depuis longtemps et qu'on nous simplifie son origine trop souvent, parfois c'est la responsabilité du politique d'avant, parfois la finance, avec aussi la sainte croissance à retrouver alors qu'elle ne résoudra rien vu qu'elle ne sera rien ou presque ! Et puis quelle crise, et pas pour tout le monde on le sait...

    Cependant quand bien même les traders n'ont pas créé la crise de 2008 (par exemple) ils ont quand même participé au mouvement de l'époque (les subprimes ont bien été vendues par des banques), et il y a quand même eu nombre de spéculateurs qui, une fois renfloués par l'Etat (qui du coup était en régime communiste puisqu'un bon libéral se contente de laisser faire laisser passer!) ont bien appuyé sur les Etats ensuite et leurs dettes sur les marchés en disant alors aux critiques d'aller se faire voir chez les grecs ! Et merci les politiques complices évidemment...

    Alors bien sûr ça ne concerne pas les traders particuliers (excepté Soros et la livre!), mais franchement un « trader est utile » je ne le dirai jamais, alors que je n'hésiterai pas à dire ça évidemment de médecins, profs etc ils sauvent des vies et forment des esprits, rien à voir !

    Par contre un trader en compte propre n'a ni patron ni employé et du coup sur la forme ce statut aurait peut être plus à Karl Marx, même s'il aurait par ailleurs détesté l'activité sur le fond 🙂

    Pour terminer il y a quand même pas mal de personnes qui n'ont pas d'acions, et font attention à ce qu'ils fond dans leur mode de vie. Certes c'est sans doute une minorité (à ne pas oublier cependant, merci pour eux!) et par ailleurs il y a des tas de gens qui permettent au système (qu'ils critiquent souvent) de prospérer, que ce soit au niveau de leur boulot au de leur mode de vie, dans ce monde assez individualiste (au passage j'espère que les gens que tu as aidé achèteront ton livre...), la plupart n'ayant de toute façon qu'une connaissance faible des sujets dont ils croient devoir parler, préférant taper sur des petits traders que sur Bill Gates qui est super sympa avec sa fondation ! Il faut ignorer les gens qui ne peuvent comprendre (quand on leur explique) qu'un trader en compte propre n'a rien de nuisible (sans être utile pour autant, désolé Benoist!) contrairement aux grands spéculateurs. Mais je dis ça tout en répétant que pour moi les personnes utiles ce sont ceux qui créent de l'utilité, pas ceux qui l'utilisent. Bonnes ventes Benoist, tu t'es donné du mal pour ce livre je pense, et tu fais du bon boulot avec ton blog, tu mérites donc d'en vendre plein...et de passer dans une émission littéraire !

    Voilà comme d'hab' je t'ai écrit un livre en guise de commentaire, désolé 🙂

  6. Chris dit :

    J'ai vu tous ces avis sur Amazon, ça doit te prendre du temps Benoist d'écrire tout ça ??

    Je plaisante bien sûr 🙂
    Et c'est rare je crois d'avoir autant d'avis pour un premier livre...qui donc ne sera pas le dernier !

  7. Chris dit :

    PS le titre du livre même s'il ne reflète pas du tout la réalité (ça a été démontré!) est bien trouvé car accrocheur pas son côté paul et myke ! Ca pourrait attirer l'oeil de certains analystes et donc booster le titre...euh le livre !

  8. Benoist Rousseau dit :

    Merci Chris pour tes longs commentaires.

  9. Chris dit :

    Avec plaisir Benoist 🙂
    Ah j'ai quand même repéré quelques fotes dortograf ! C'est ça quand on tape vite d'un coup...j'espère qu'il n'y aura pas trop de coquilles dans ton livre (des fois elles ne viennent même pas de l'écrivain!), et par ailleurs j'ai oublié de parler des cycles (crise), l'évolution d'une société est complexe, enfin mon commentaire était assez long et tu parles cycles dans ton livre je crois 🙂

  10. Benoist Rousseau dit :

    Les fautes d'orthographes sur le site Amazon sont liés à un bug d'Amazon sur son logiciel de référencement automatique, le texte lui a été envoyé sans faute. Belle journée.

  11. alandeb dit :

    Bjr,Benoist ,j'ai commandé ton livre il y a une semaine ;aujourd'hui amazon m'avise par mail qu'il ne peuvent satisfaire dans l'immédiat à ma commande ,je dois patienter encore une semaine environ,ce qui semble prouver une forte demande ,félicitations ,je patienterai donc.
    amicalement,Alain

  12. Benoist Rousseau dit :

    c'est une bonne nouvelle 🙂 désolé pour le retard je n'y peux rien

  13. Brigtai dit :

    J'aime quand tu te poses des questions et j'adore encore plus tes réponses ! Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.