Trading du jour : que faire après la chute en Europe ?

Benoist frustré - 7 3 2012 - 11 commentaires
ProRealTime

Après l'occasion manquée d'hier, générant quelques frustrations, que pouvons nous faire en bourse ?

Quelques petites réflexions :

1) Le Dow Jones a perdu 1% par rapport à ses plus bas des 15 derniers jours, ce n'est pas un krach, même pas une consolidation sur les indices américains. Aux USA, tout va bien , merci bien, le scénario de la reprise économique tient toujours (on verra si cela se confirme avec le chômage US vendredi).

2) L’Europe dévisse, c'est encore la Grèce. Je rentre pas dans les détails de la raison, cela a peu d'importance, les marchés sont hauts, les bonnes nouvelles ne faisaient plus monter, on a une angoisse sur la dette grecque, on encaisse les bénéfices.

3) Si dans 48h, les craintes étaient infondées, on va vite remonter et là on cassera peut-être les 7000, généralement on a toujours un repli avant d'enfoncer une résistance majeure. En décembre on a stagné sur 6000 6100, on a replongé à 5600, tout le monde hurlait à la fin du monde et :

Dax 1

Dax 30 en 3 mois, Point Pivot Mensuel

on a repris en ligne droite 1000 points.

4) Les points pivots sont quand même des merveilles :

Hier on a cassé S3 journalier et on est revenu dessus, ça a duré 2 minutes si j'en crois mon graphique UT1 (j'étais pas là donc je reconstitue sur graphique). Une belle occasion de scalp raté.

Mais sur ce graphique on voit :

Dax 2

Dax 30 en 1 mois, Point Pivot hebdomadaire

que le support S2 en hebdomadaire a tenu et a marqué la fin de la baisse. Pile Poile.

Au passage, c'est pour cela que je vous conseillais de superposer les indicateurs journaliers et hebdo dans l'article sur les points pivots sur formation bourse si vous utilisez les points pivots, si les journaliers sont dépassés (S3) la barrière inférieure en hebdomadaire marque souvent la fin de la récréation. Hier, cas d'école.

5) Si on pense que la baisse va se poursuivre, on a un S3 hebdo à 6480.2 et un S1 Mensuel à 6551. Cela donne de bonnes balises d'objectifs sur quelques jours. Le graphique à 3 mois milite dans ce sens.

Si on pense que cela va remonter, le S1 hebdo est à 6731, le PP mensuel à 6762. Le graphique à un mois va dans ce sens.

Alors que faire ?

Pour ma part ne pas trader aujourd'hui pour quelques raisons :

1) J'ai du boulot

2) Je suis frustré d'avoir raté la cassure donc je ne suis pas dans de bonnes dispositions psychologiques, je risque d'essayer de rattraper cette opportunité ratée en prenant plus de lots que d'habitude. (C'est la raison essentiel, je dois avaler cette frustration et l'accepter). Je me sent encore tendu et énervé donc règle numéro 3 (elle fait ch..r), ne pas trader si l'état émotionnel n'est pas bon

3) On est à pile ou face car la baisse a lieu sur des inquiétudes pour la Grèce comme on en a depuis 8 mois, bref rien de concret.

4) Je "verrai" bien un retour à 6650 puis 6700 entre aujourd'hui et la fin de la semaine mais cela tient de l'intuition. Sur mes graphiques, j'achèterai à court terme (graphique 1 mois) mais on a cette question grecque qui est agitée comme un épouvantail. Verdict dans 48 heures

Bon, je vais faire un tour au parc pour ne pas être là à 9h00 à l'open et ne vous inquiétez pas si je ne répond pas aux commentaires aussi vite que d'habitude, je vais les lire et y répondre après 17h30 sinon je vais craquer 😉 Ils seront validés rapidement normalement pour les plus fidèles lecteurs (tache cron toutes les 5 minutes si le serveur n'est pas surchargé), ils sont sur une whitelist (j'ai mis cela au point cette nuit), on verra si ça marche 😉 Cela vous permettra de papoter (même si le forum est plus adapté) entre vous éventuellement.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

11 Commentaires pour Trading du jour : que faire après la chute en Europe ?

  1. Frigolite dit :

    Benoist, je ne comprends pas tes graphiques. Le premier, tu dis que les pp sont mensuels alors que le graphe est sur 3 mois. Le second, tu parles des pp hebdomadaires alors que le graphe est en mensuel. Tu peux m'expliquer stp?

  2. Jo dit :

    helllo! juste pour voir si la validation auto des com fonctionne lol :-))

  3. Jo dit :

    Votre commentaire est en attente de modération hi! 🙂

  4. Jo dit :

    bonne ballade 🙂

  5. Benoist Rousseau dit :

    Frigolite > Tu choisis le point pivot journalier, hebdo , mensuel comme tu veux, cela n'a rien à voir avec l'unité de temps. Tu peux mettre un graphique journalier avec un PP mensuel par exemple.

    Jo > merci Jo, je t'envoie un email.

    Edit : ton email n'est pas valide, c'était pour te remercier et te dire que j'ai modifié légèrement un de tes commentaires pour des raisons "légales". Si tu veux plus de détails, clic sur contact en bas à gauche et contact moi par email.

  6. Frigolite dit :

    Je viens seulement de découvrir sur prt qu'on pouvait avoir les pp journaliers, hebdo et mensuels. Je croyais que c'était fonction du graphe choisi d'où mon interrogation. Merci pour ta réponse.

  7. Serge67 dit :

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment tu fais pour trouver les PP hebdo sur prorealtime, j'ai cherché en vain.

  8. Benoist Rousseau dit :

    Je t'ai fait une impression écran

  9. Serge67 dit :

    J'ai trouvé. Merci et bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.