ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 02 Juin 2016 21:32

Vous avez envie d'apprendre une nouvelle langue? Vous voulez lire plus régulièrement, faire des pompes ou abdos tous les jours, du yoga ou de la méditation? Souvent le problème, c'est installer cette nouvelle habitude sans l'abandonner rapidement...

Il paraît que ce n'est pas tout à fait exact, mais l'idée qu'il faut 21 jours pour installer/Changer une habitude est assez répandue dans les livres d'auto-coaching ou de développement perso.
En réalité, c'est vraisemblablement un peu plus complexe que cela, et le mental a besoin de plus de temps pour installer une habitude (certaines études parlent de 66 jours cf vidéo2).

Au delà du nombre de jours, il existe quelques "trucs" pour faciliter la programmation du mental:
- Commencer par un changement 'facile' pas trop dur à tenir.
- Associer à une nouvelle habitude à une habitude déjà existante.
- Entretenir le "momentum" (donc essayer de tenir le plus grand nombre de jours, mais surtout sans coupure ou sans coupure longue)

J'ai trouvé 2 vidéos intéressantes sur le sujet.

Spoiler:

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 02 Juin 2016 21:46

Personnellement, j'essaie d'installer l'habitude de me lever plus tôt pour aller marcher avant de commencer ma journée.
Cela fait 5 jours.
Donc:

5/21 : Réveil 6:00 + Marche

Je vais essayer de tenir quoiqu'il advienne pour voir si l'installation est pérenne après ces fameux 21 jours. Si jamais je craque, je remets à zéro le compteur... Je vous tiens au courant :)
Un amateur pour changer d'habitude sur 21 jours? :)

par Eversa » 02 Juin 2016 22:13

Très, très intéressant ZeBlob.
C'est très, très difficile quand on est routinière comme moi et qu'on a horreur du changement.
3 semaines? c'est très long! Mais c'est une bonne idée à vérifier.

par swingwin » 02 Juin 2016 23:26

Je suis partant ZeBlob. Je suis même déjà parti sur ce challenge.
Ce que tu viens de présenter est exactement le pourquoi du comment je m'impose de trader un peu chaque jour.
Pour moi il est très important d'installer cette routine, cette habitude, tout comme si c'était un autre boulot routinier.

J'ai déjà réussi par 2 fois à enquiller plus de 30 jours de suite de trading verts. Mais j'ai toujours craqué tout de suite après.
Je pense donc que 21 jours n'est peut-être pas suffisant pour moi. Alors peut-être me faut-il 66 jours ?
Comme on dit jamais 2 sans 3. Je démarre donc ma 3ème tentative, en espérant que ce soit la bonne.
Le compteur aujourd'hui est à 7 jours.
Je tiens au courant quand j'ai franchi les caps de 21 et 66.

En tous les cas, merci, ton étude est très intéressante

par ZeBlob » 03 Juin 2016 06:36

Super Swing :top:
Mais peut-être que ton challenge devrait être 'respecter' mon money management plus que faire des journées vertes? C'est peut-être cela qui fait que tu craques après 30j? perso, souvent, ce qui me fait du mal, c'est de dépasser mon SL journalier: souvent j'arrive à revenir flat, mais le jour où je n'y arrive pas, c'est "massacre à la tronçonneuse". Tiens, je vais m'ajouter cette habitude. ;)

6/21: Réveil 6:00 + Marche
0/21: Respecter mon SL journalier.

par falex » 03 Juin 2016 07:17

Dans un de mes premiers tests de backtester vers trading réel (mi2012) il y a eu beaucoup de commentaire negatif comme quoi je ne tiendrai pas un mois et que ma stratégie était bancale.
Puis j'ai tenu un mois 2 6 9 mois au final.

Avec du recul ce qui a été le plus dur c'est de passer cette première barrière que l'on s'est fixé au démarrage. Quelque pars il faut déjà anticiper le point de passage suivant sinon ...

par Air one » 03 Juin 2016 13:06

Très bonne idée ZeBlob

Pour moi sa sera 21j sans viande :D
Je suis déjà à 03/21

Un sacré challenge pour moi ;)

par Abime » 03 Juin 2016 18:21

Super intéressant comme vidéo, je connaissais pas ce principe.

par YanaPhil » 03 Juin 2016 18:45

Ca y est j'ai trouvé la source des 21 ticks

par ZeBlob » 03 Juin 2016 21:12

mdr YanaPhil. :lol:
:top: Air One. Tu vas voir , on se passe beaucoup plus facilement de la viande qu'on ne le pense. Même quand on est un "viandard". Par contre, n'oublies pas de rajouter les légumineuses.

Articles en relation
Changer de vie en 365 jours
Fichier(s) joint(s) par Habilis » 01 Sep 2016 21:23 (101 Réponses)
Comment se motiver tous les jours ?
par Sebilbueno » 18 Nov 2016 07:53 (40 Réponses)
Faut-il trader tous les jours ?
par Air one » 14 Mar 2017 07:38 (24 Réponses)
Pour ou pas montrer ses graphes?
Fichier(s) joint(s) par Louis22 » 17 Aoû 2017 17:58 (16 Réponses)
S'habiller pour Trader ?
par BryanScalp » 11 Oct 2017 15:36 (41 Réponses)
Lecture: une vie pour se mettre au monde
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 26 Oct 2016 10:11 (5 Réponses)
Technique pour les traders compulsifs
par Tiny Greg » 17 Mar 2017 00:35 (2 Réponses)
Quelque truc pour vous motiver
par Uzumaki » 08 Mar 2015 17:54 (1 Réponses)
Une spirale positive pour nos différents projets
par Air one » 29 Oct 2016 06:59 (15 Réponses)
trucs et astuces pour évacuer le stress du trader...!?
Fichier(s) joint(s) par Constant » 25 Oct 2015 14:19 (55 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé