Table Ronde "Quand l'internet fera Krach"

De la lutte active anti-pirates aux risques boursiers de la THF - 29 4 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Nommage - Langage - Sécurité : le triangle des Bermudes de l'internet

Je participerai à la table ronde sur la sécurité des réseaux organisé par Louis Pouzin (l'inventeur du Datagramme et qui a reçu récemment le prix Queen Elizabeth for Engineering (l'équivalent du Prix de Nobel de l'Informatique)) et Chantal Lebrument à l'université de Caen du 26 au 28 aôut 2013.

La thématique tourne autour de l'Internet et la conférence s'intitule 'Nommage - Langage - Sécurité : le triangle des Bermudes de l'internet".

C'est un sujet passionnant, puisque nous serons au cœur même du fonctionnement de l'internet et de ses politiques, le projet Semantis, une application multilingue européeenne sera présentée ainsi qu'Open Root.

Qui est Louis Pouzin ?

Rappelons rapidement que Louis Pouzin est considéré comme l'un des pères de l'Internet, il est l'inventeur du datagramme et le concepteur du premier réseau à commutation de paquets avec le projet Cyclades. Hélas, il n'a pas reçu le soutien nécessaire de l’État français qui a préféré développer le Minitel en mettant fin au projet en 1978... alors que toute la base technique était déjà là, l'Internet aurait pu (du) être français... Ses travaux ont été largement repris par Vint Cerf pour la mise au point du protocole TCP / IP... et voilà les américains ont été moins bêtes que nos politiques...

liberte internet

La liberté sur Internet ?

Louis Pouzin développe actuellement un projet Open Root pour tenter de casser le monopole (technique et in fine politique) de l'ICANN, vaste débat sur lequel je reviendrai en détails dans quelques temps sur le blog.

Je vous encourage vivement à aller sur ce site et à comprendre les enjeux de ce projet.

Je suis touché par ce nouveau projet de Louis Pouzin qui a le courage de se battre pour que l'internet reste ouvert et libre, c'est un innovateur hélas trop peu connu en France (nul n'est prophète dans son pays...) et un fervant défenseur de l'internet libre.

Bref, ce sera je pense une conférence passionnante et payante (prévoir 100€ pour les trois jours). J'interviendrai le dernier jour sur la sécurité des réseaux en apportant ma vision sur le risque systémique que fait courir le trading à haute fréquence, d'où en partie le titre de cette trable ronde quand l'internet fera Krach.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Table Ronde "Quand l'internet fera Krach"

  1. Thom dit :

    Bel initiative, je te rejoins sur la prétention d'un internet libre et non américanisé.

    Quelques questions me viennent à l'esprit, je me les réserve pour après Août. En tout cas merci pour la découverte, je ne connaissais absolument pas la racine ouverte.
    On peut supposer que Andlil va opter pour un domaine libre ? 🙂

    Par contre pas sur que tout le monde comprenne l'article. Une vulgarisation serait peut-être plus appropriée 🙂

  2. Benoist Rousseau dit :

    Oui je vais prendre le temps d'expliquer cela plus simplement, là faute de temps je vais à l'essentiel

  3. iGeriya dit :

    *Hélas, il n'a pas reçu le soutien nécessaire de l’État français qui a préféré développer le Minitel en mettant fin au projet en 1978*

    "L'innovation a la Francaise" 😀 ! Des fois il arrive que ce soit comparable a l' "innovation a l'integriste"

    C'est dingue comme le gouv francais a prit l'habitude d'avoir des ambitions de coccinnelles en estimant toujours que les vrais bons projets ne sont que des "lubies" ou autre qui n'ameneront nul part.

    Mais bon sang, qu'est ce qui a pu amener une telle mentalite ?

  4. Christelle Puyraud dit :

    Une fois de plus, tu m'apprends de nouvelles choses, Benoist, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.