ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon

par Tiny Greg » 27 Nov 2018 11:55

La Nétiguette Tiny Grégoirienne :
A travers ce programme de formation, je vais chercher à vous transmettre mon savoir et savoir-faire en termes d’agronomie. Ce sera pour certains d’entre vous du grand n’importe quoi, c’est pourquoi cette nétiquette vise ces derniers.

Règle n°1 : On observe la nétiquette d’Andlil.
Règle n°2 : Les échanges se font poliment même si vous n’êtes pas d’accord.
Règle n°3 : Pas de réflexions stériles sans fondements. Les « ça ne marche pas » ne sont pas les bienvenues. J’en suis la preuve, ça marche mais pas à n’importe quelle condition ; et si ça ne marche pas, alors on cherche à savoir pourquoi.

Le gazon est certainement la chose que monsieur tout le monde sait le moins bien gérer. Il est toujours en train d'intervenir dessus, pour au final voir éternellement de la mousse :lol:

Le gazon est une culture comme une autre. Il poussera sur un sol et celui-ci méritera le même soin que n'importe qu'elle autre culture.

Notre objectif: Qu'il soit beau. Peut-importe son rendement, la question n'est pas vraiment là.

Ramasser sa tonte
J'ai un sac qui contient 50 billes. Tous les mois je retire une bille pour la mettre à la déchetterie. Dans combien d'années n'aurais-je plus de bille dans mon sac?

Un sol c'est pareil. Je tond mon gazon et j'exporte ma tonte vers la déchetterie. La tonte, c'est de l'azote, beaucoup d'azote. Donc si je déstocke régulièrement les stocks de mon sol, au bout d'un moment il n'y en aura plus.

Le règne végétal (rapidement)
1. Roche nue
2. Mousses et lichens s'installent
3. Petite graminées et légumineuses
4. Plus grandes graminées (les légumineuses s'arrêtent)
5. Forêt (Climax français)

Comme j'exporte ma tonte, je déstocke l'azote de mon sol. Donc quand il n'y en a plus, on repart au stade 2 du règne végétal.

Solution => Arrêter de ramasser ses tontes.

Accélérer le système => nourrir le sol
Par exemple, à la place de ramasser les feuilles d'arbre, les laisser au sol et les tondre pour les réduire en miette. Cf. 3-tiny-greg-agronomie-la-nutrition-d-un-sol-t21740.html

Une vraie tondeuse mulching fera des merveilles (regardez à partir de 0:55)

Spoiler:
A défault d'en avoir une, montez un kit de mulching composé de lames spéciales et d'un obturateur

Si vous êtes en condition humide avec de grosses feuilles, pas de panique, passez plusieurs fois et si ça fait de la boue et que vous avez l'impression de détruire votre gazon, ce n'est pas grave, ça repartira rapidement.

Vous avez de la mousse:
Commencez par retirer la mousse avec un rateau émousseur, ou un émousseur électrique ou thermique (le scarificateur n'est pas du tout adapté à cette tâche)
Spoiler:

Pour les trous, grattouillez légèrement les 2-3 premiers cm de votre sol et semez de manière classique.
Mettez du compost ou n'importe quel engrais chimique pour relancer le cycle de l'azote.

Beaucoup de cas particuliers à voir, si vous avez des questions: Feu les andlilens :!: 8-)

Re: #10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon

par beni » 27 Nov 2018 12:08

merci :top:
Spoiler:
Moi j'ai mis un gazon en plastique, comme ca fini les e*merd*s. Je repasse juste un coup de peinture non biodégradable tous les 2-3 ans :musique: :mrgreen: :lol2:

par noko » 27 Nov 2018 12:09

:merci: :merci:

par Tiny Greg » 27 Nov 2018 12:10

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par HellionReign » 27 Nov 2018 17:29

:merci:
Comme D'Habitude Au Top Tiny :top: :top: :top: :mercichinois:

par Tiny Greg » 27 Nov 2018 17:38

:merci: Hellion

par zax2 » 03 Déc 2018 10:51

Merci pour tous ses bons conseils Tiny Greg. Je ne pulvérise surtout aucun produit car j'ai quelques ruches. Je ne ramasse jamais l'herbe ni les feuilles. Elles disparaissent dès les premières tontes. Par contre pour la mousse, je la laisse. Je n'ai pas de gazon, c'est de l'herbe mais ça ne me dérangerai pas qu'il y est de la mousse partout. Je trouve ça jolie. ;)

par Tiny Greg » 05 Déc 2018 16:16

:mercichinois: zax2
Tu montres l'exemple. :top:

Tu me fais penser que j'ai expliqué pourquoi la mousse arrive sur un gazon mais j'ai oublié de dire pourquoi elle s'installe dans certaines conditions.

1. Le mousse pousse dans des coins ombragés. Mais la plupart du temps on peut trouver des variétés de gazon qui sont faites pour pousser à l'ombre (jusqu'à une certaine mesure bien évidemment).

2. La mousse est acidophile. Elle aime les sols acides mais ce n'est pas parce qu'un sol est acide qu'elle s'y implantera forcément. Si vous ramassez votre gazon, le sol va dépérir au fur et à mesure des exportations des tontes. Donc votre sol sera de moins en moins vivant, donc il courra tout naturellement vers l'acidification. C'est le même principe que pour l'homme. Si on mange des mcdo tous les jours ou si on en mange que de temps en temps (acidification des urines, des selles, de l'estomac etc.)

3. L'humidité.

Si vous arrêtez de ramasser vos tontes de gazon, il faudra environ trois ou quatre ans avant que l'herbe reprenne complètement le dessus. (penser à couper plus haut que la mousse).

Il restera toujours des endroits où la mousse s'installera dans votre jardin et même des variétés de gazon pour ombre ne suffiront pas.

Si vous ramassez vos tontes de gazon et que vous pensez que la principale cause de la présence de mousse est l'acidification de votre sol, vous vous trompez. La première cause restera toujours l'exportation de vos tontes (donc exportation et déstockage de l'azote et des autres nutriments).

Comme en a témoigné zax2, :merci: les feuilles tondues disparaissent rapidement.

par noko » 05 Déc 2018 16:19

:top:

par falex » 06 Déc 2018 13:35

pas évident de faire comprendre que le mushcing et la non exportation des tontes c'est mieux ... chez certains "vieux" ce genre de principe ont la vie dur.

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par noko » 18 Avr 2018 11:54 (15 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par noko » 21 Mar 2018 22:15 (34 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 15:03 (29 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 12:40 (30 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (10 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 Sep 2018 11:40 (36 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 Mar 2018 20:30 (112 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 Mai 2018 18:52 (54 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 Aoû 2018 15:45 (3 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 Mar 2018 15:08 (4 Réponses)

ProRealTime