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130 ans de "vrooooom vroom"

par noko » 09 Fév 2019 10:04

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hello !

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Panhard & Levassor Type A no 77, reconnue à ce jour comme « plus ancien véhicule automobile à essence du monde encore en circulation»
(1891)



Tesla lucid air
(2019)


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L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace

Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public

À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l'automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.

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fardier de Cugnot
(1771)



Développé pour le milieu militaire, cet engin autopropulsé est destiné à déplacer de lourds canons. Il atteint une vitesse de 2 000 toises par heure, soit environ 4 km/h, pour une autonomie moyenne de 15 min. Le fardier ne possède ni direction, ni freins

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Plusieurs industriels sont conscients du potentiel de cette nouvelle invention, si bien que de nombreux constructeurs automobiles voient le jour.

Panhard & Levassor est ainsi fondé en 1891 et produit les premiers véhicules de série en France

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Le brevet est déposé en 1901 : la première pompe à essence est née.

Une innovation majeure fait également son apparition à cette époque : le pneumatique.

La société « Michelin et Cie » est fondée à Clermont-Ferrand.

Les frères Édouard et André Michelin reprennent l'entreprise de construction de patins à frein pour bicyclettes fondée par leur grand-père et mettent au point le premier pneumatique

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Alors que le parc automobile croît rapidement, les infrastructures adaptées ne sont pas encore mises en place.

Ce sont d’ailleurs les marchands de bicyclettes qui réparent et entretiennent les automobiles

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Bouleversant la quiétude des piétons dans les villes, beaucoup désirent l'interdire.

Ces derniers n’hésitent pas à lancer des pierres ou du fumier sur les automobiles qui croisent leur chemin

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Au-delà des moyens de transports, l'automobile bouleverse l'approche culturelle des modes de déplacements.

L'opposition entre progrès technique et religion est parfois brutale.

Les ecclésiastiques s'opposent à cet engin qui ressemble plus à un diable qu'à un humain

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C'est ainsi que naissent en 1902 les bases de la réglementation routière.

La Cour de cassation accorde aux maires la possibilité de réglementer la circulation dans leur ville.

Les premiers panneaux de signalisation - notamment les panneaux de limitation de vitesse allant de 4 à 10 km/h - font leur apparition


des panneaux de noms de communes sont mis à disposition des communes, vers 1910, par Michelin, également à l'origine de l'installation des bornes kilométriques.

Les automobilistes ne sont désormais plus obligés de descendre de voiture pour demander aux résidents dans quelles villes ils se trouvent

Ambroise Collin, professeur et juriste, décide de fonder en 1908 la « Ligue contre les excès de l'automobile ».

Il adresse à chaque constructeur une lettre dans laquelle il leur demande de renoncer à cette nouvelle industrie


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Le constructeur américain Ford renomme la méthode de Taylor en « fordisme » et, dès 1908, en fait sa philosophie.

Il n'est cependant pas seul, et en France, Renault l'adopte en partie.

Il faut attendre 1912 pour voir Renault totalement succomber au taylorisme.

comme l'indique le taylorisme, nécessitant peu ou pas de main-d'œuvre qualifiée occasionne une chute importante des coûts de production et permet au plus grand nombre de pouvoir s'offrir ce nouveau moyen de locomotion

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Si la France peut être considérée comme pionnière dans la conception des automobiles, c’est aux États-Unis que celle-ci prend toute son ampleur

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L’automobile semble disparaître en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle s'efface du paysage urbain pour laisser place essentiellement aux vélos et vélos-taxis.

Cette période de privation qui caractérise l’Occupation oblige les conducteurs à laisser leur automobile au garage.

L’essence manque – dans la banlieue parisienne, seule une station sur cinquante propose de l'essence – et seules les Traction Avant de la Police et de la Gestapo ont les moyens de rouler

On voit dès lors apparaître des moteurs gazogènes, substituts du moteur à essence.

Ces moteurs fonctionnent grâce à l’explosion de l’oxyde de carbone au contact de l’air. Panhard est l’un des premiers constructeurs à s’intéresser à cette technique. Sous l'Occupation, près de 130 000 automobiles sont équipées de ce système

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La fin de la Seconde Guerre mondiale permet aux industries américaines et, dans une moindre mesure, le « retour à la normale » des industries européennes.

On constate un essor rapide de la production automobile mondiale.

Elle triple pendant les Trente Glorieuses (approximativement de 1945 à 1975) pour passer de 10 millions à 30 millions de voitures.

La concentration industrielle, les progrès techniques et l'augmentation de la productivité facilitèrent en Europe l'apparition des petites voitures économiques.


Une telle croissance s'explique par ailleurs par l'apparition d'une véritable société de consommation, qui jusqu'alors privilégiait la satisfaction des besoins fondamentaux.

L'industrie automobile est probablement le domaine industriel qui profite le mieux de cette situation.

Pour répondre à cette demande croissante, les constructeurs doivent produire massivement

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À partir des années 1950, l'automobile cesse d'être uniquement le privilège des États-Unis et de quelques pays européens

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Alors que le développement de presque toutes les grandes villes nord-américaines s’est effectué en fonction des grands axes autoroutiers, une véritable dépendance s'est installée dans les sociétés.

Certains considèrent qu'il s'agit d'une dépendance psychologique tandis que d'autres y voient une addiction à un moyen de déplacement pratique.

Les conséquences sont nombreuses : congestion des villes, pollution de l'air, accidents croissants, augmentation des maladies cardio-vasculaires en raison d'un manque de pratique physique, etc.

Cette dépendance est de surcroit renforcée par le « phénomène de maman-taxi » : en raison des risques croissant en ville liés à l'automobile, les mères sont obligés d'emmener leurs enfants en voiture

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Le premier choc pétrolier survient à la suite de l'attaque surprise d'Israël par la Syrie et l'Égypte le 6 octobre 1973.

Le 16 octobre, les membres de l'OPEP, cartel rassemblant les plus gros producteurs de pétrole, décident d'augmenter les tarifs du brut, suscitant une grave crise énergétique dans l'industrie automobile.

Les États-Unis se voient obligés de produire des automobiles plus petites, qui ont néanmoins du mal à s'imposer sur un marché jugé conservateur.

En Europe, la crise bouleverse les carrosseries.

En effet, les longues berlines sont progressivement abandonnées au profit d'une nouvelle forme d'automobiles : les bicorps.

Il s'agit de voiture compactes, de moins de 4 m, dont le coffre n'est plus séparé de l'habitacle mais intégré à celui-ci auquel on accède par un hayon.

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La crise énergétique impose une nécessaire recherche d'optimisation de la consommation des automobiles, et donc un renouvellement des motorisations.

Pour cela, les constructeurs s'attellent à améliorer le rendement de leurs machines thermiques en repensant le dessin des chambres de combustions et des conduits d'admissions, ainsi qu'en réduisant les frottements dus au mouvement de translation du piston dans le carter.

Par ailleurs, les moteurs abandonnent le carburateur au profit des injecteurs.

Les boîtes de vitesses sont également optimisées notamment par l'allongement des rapports afin de diminuer l'amplitude des montées en régime


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le moteur Diesel est utilisé sur les véhicules utilitaires depuis les années 1920 mais n'a qu'une présence symbolique dans le domaine des véhicules particuliers.

Mercedes est la seule marque à proposer des berlines Diesel en grand nombre depuis 1936.

La fin de l'année 1974 marque un tournant dans l'utilisation de ce type de motorisation.

En effet, le moteur Diesel, ayant un meilleur rendement thermodynamique que le moteur essence, consomme moins de carburant et suscite donc un engouement majeur chez la plupart des constructeurs

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Dans les années 2000 le besoin de réduire les émissions polluantes a conduit les constructeurs à utiliser le turbocompresseur pour obtenir la même puissance avec des moteurs de plus faible cylindrée.

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Au début du xxie siècle, un mouvement international dénommé Carfree (« libéré de la voiture ») voit le jour.

Ce dernier soutient la mise en place de villes sans voitures et promeut des exemples de quartiers sans voitures comme le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau.

Ce mouvement s'intègre dans un activisme antivoiture de plus en plus virulent.

La perception de l'automobile semble entamer une véritable évolution.

L'achat d'un véhicule perd de son caractère statutaire et on voit émerger des solutions d'autopartage, de covoiturage, voire de véhicules en libre service avec un système d'abonnement dans les grandes métropoles

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Dans un proche avenir, le transport routier risque d'être profondément bouleversé d'autant plus que les solutions alternatives au pétrole actuellement accessibles sur le marché sont plus chères et moins performantes.

De plus, les contraintes environnementales se font de plus en plus pressantes, en particulier, les émissions de GES issues essentiellement de la combustion des carburants fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) sont la cause principale du réchauffement climatique qui menace l'équilibre écologique de la biosphère terrestre.

Ainsi, une réglementation s'est fait jour afin de maîtriser de façon de plus en plus sévère les émissions polluantes dues notamment aux transports routiers.

Les constructeurs automobiles doivent dès lors concevoir des véhicules capables de se déplacer avec moins, voire plus de pétrole du tout.

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La recherche dans le domaine des accumulateurs électriques ouvre la voie à une technologie prometteuse : l'accumulateur lithium-air.

En effet, le ratio énergie/masse théorique de ce type d'accumulateur électrique est de 12 kWh/kg, valeur analogue au pétrole.

Mais là où l'avantage irait définitivement à l'électricité, c'est grâce au rendement exceptionnel du moteur électrique : 95 % (au lieu de 35 % pour le moteur thermique) qui permettrait de réduire d'un facteur proche de trois la masse du stockage d'énergie à bord des automobiles.

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27automobile

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Re: 130 ans de "vrooooom vroom"

par HellionReign » 09 Fév 2019 12:22

Très Sympa :top: :top: :top: Merci Noko :mercichinois:
:o Une Panhard & Levassor... :P Vu Dans Un Musée :top:

P.S : :bravo: Ludacris... Mouais... Je Préfère : Move :? Get Out Da Way
Parfais Pour Les Embouteillages :lol: :lol: :lol:

A Plus ;) :mercichinois:

Re: 130 ans de "vrooooom vroom"

par noko » 09 Fév 2019 12:31

oui !!! :bravo: :bravo: :bravo: (pour le son )

Re: 130 ans de "vrooooom vroom"

par HellionReign » 11 Fév 2019 12:02

:lol2:

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