ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant

par Tiny Greg » 31 Mar 2018 15:06

Tu m'as tué taka :lol2:

par Florine » 31 Mar 2018 15:07

Sud-est Tiny, je n'ai pas envie d'être plus précise sur le forum ;)

Taka :lol:

par Tiny Greg » 31 Mar 2018 15:09

Oui je te comprends. Merci

par Florine » 31 Mar 2018 15:11

L'été climat chaud, sec, avec régulièrement des épisodes caniculaires et des orages
L'hiver, avant c'était froid et sec, maintenant c'est souvent pluvieux et doux

par Tiny Greg » 31 Mar 2018 15:13

Ah oui, de quoi produire des quantités astronomiques de biomasse! C'est la seule chose qui me fait rêver dans le sud :lol:

par Florine » 31 Mar 2018 15:23

:P

par beni » 31 Mar 2018 17:07

Merci tiny, très intéressant ;) J'ai deux trois questions...
1) Quand tu parles de travail mécanique est-ce que tu met dans le même sac ceux qui labourent à grand coup de tracteur sur des hectares et moi qui vais retourner la terre une fois par an à la fourche ? Est-ce que je risque de tuer mon sol ??

2) Qu'appelles tu la minéralisation su sol ? Comment la mesurer ? est-ce que je peux faire ca chez moi ? et pourquoi cela provoque des catastrophes ?

3) C'est marrant sur ta photo j'aurai intuitivement dis que la photo de droite est celle du sol qui respire aéré, donc qui est content ^^ pourquoi j'ai tort ?? :mrgreen:

4)Dernière question: si j'ai bien compris, sur d'autres files tu dis que tu es "expert en agronomie auto-formé". Comment tu as fait cela ? pour avoir des clients et une reconnaissance sans passer par le cursus master/doctort/post-doc blablabla...? Bon cette dernière question est un peu border-line, t'es pas obligé d'y répondre ;)

A+

par Tiny Greg » 31 Mar 2018 18:02

Merci Beni :!:
Je te réponds à l'envers.

4. Je n'ai pas fait d'études tout simplement parce qu'à l'école on n'apprend tout, sauf ce qui est nécessaire. Le monde agricole est un petit monde, tout se sait vite. On se fait rapidement une bonne ou mauvaise réputation (j'ai déjà eut les deux). Aujourd'hui j'envoie paître tous les suceurs de temps, les casses bonbons casses noix ...
Un ingénieur va te dire qu'un vers de terre mange de la matière organique. Vaste comme réponse. Quel type de matière organique? Euh bah je sais pas... Euh du compost? biiiiip non Euh du fumier? biiiip mauvaise réponse

3. Simplement parce que tout se tient tout seul. Il y a des "colles biologiques" qui maintiennent les agrégats entre eux. Si ça se disperse dans l'eau comme sur le vase de droite, et bien dès qu'il pleut, l'eau va tout embarquer; mais si tout se tient comme sur le vase de gauche, s'il pleut tout restera solidaire. Sur la photo ci-dessous, le sol est mort, il n'y a rien qui solidarise les agrégats entre eux. Donc à la première grosse pluie tout s'en va.

2. Pour faire simple, la minéralisation (pour un sol) c'est lorsque la matière organique se transforme pour devenir assimilable. Par exemple, si tu mets de l'urée (azote uréique) il faudra que l'urée se transforme pour devenir assimilable sous forme d'azote nitrique (nitrate).
Comment mesurer? Euh franchement la minéralisation de la matière organique stable sous l'effet du travail du sol n'est pas mesuré parce que celui qui va travailler la terre n'en à rien à secouer. Si tu veux le mesurer il faut calculer ça avec le coefficient de minéralisation K2.
Pourquoi cela provoque des catastrophes? En travaillant une terre à 5% de matière organique, elle va être sur-oxygénée et la minéralisation sera accélérée. Cela va produire beaucoup de nitrate et le nitrate est une forme assez lessivable. Comme aucune plante n'est capable d'assimiler une énorme quantité d'azote, surtout à cette époque de l'année (automne) elle n'aura pas d'autre choix que de terminer dans la rivière ou dans la nappe phréatique. Trop de nitrate dans l'eau donc pas bon pour l'Homme et en plus de ça il y a tout un tas de végétaux qui s'y développent en surabondance (algues bretonnes par exemple).

1. Je mets tout le monde dans le même sac.
Que préfères tu, que je te coupe la tête avec une scie circulaire ou une hache? Ah mon avis tu t'en fous parce que dans tous les cas t'es mort... L'Etre vivant du sol, c'est pareil, qu'on lui mette un gentil coup de bêche ou un coup de charrue, il clamece. Grelinette, gruet, pic-pioche, fourche... Pareil.
Est-ce que tu vas tuer ton sol? Si tu le travailles à 5-10 cm les risques sont quand mêmes un peu moindre. Mais le problème restera toujours la transformation trop rapide de la matière organique. Tu vas supprimer la nourriture de ta faune, tu vas empêcher de stocker de la matière organique stable (énorme réserve de nutriments et d'eau) et bien d'autres choses encore.

Tu sais Beni, le but de toutes ces files que je créé est de justement vous faire comprendre que vous dépensez beaucoup trop d'énergie, alors que vous avez une quantité de faune énorme à disposition qui travaille pour vous gratuitement. Mais aussi de vous apprendre à tout bien faire pour ne plus avoir à arroser (ou très peu), à ne plus mettre d'engrais (même fumier ou compost), à ne plus dépenser du temps et de l'énergie, et surtout à exploser vos rendements et vos qualités de légumes, fruits...

J'espère avoir correctement répondu à tes questions. Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas à me redemander. C'est difficile de vulgariser quelque chose de banal pour moi, surtout à un public de jardiniers qui n'ont pas de bases en agronomie, chimie etc.

Encore merci Beni

par Tiny Greg » 31 Mar 2018 18:11

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le peu de matériel que j'utilise.

Fourche à fumier, pour manutentionner la paille, foin ...

Fourche bêche, pour récolter les carottes, poireaux

Gouge à asperge, pour enlever les 3 mauvaises herbes qui se battent en duel.

Canne à planter, pour repiquer les mottes (C'est du luxe je vous l'accorde).

C'est tout? Bah oui. :hein:

par sobear » 31 Mar 2018 18:23

Très intéressant Tiny Greg, ça rejoint ma reconversion sur le sujet.
Dans le passé le bon jardinier était celui qui retournait sa terre avant l'hiver et qui mettait de l'engrais et arrosait abondamment.
En gros la qualité du jardinier se mesurait à sa quantité de travail faite sur sa parcelle.
Personnellement je tente cette année l'aventure de laisser en paix mon jardin, je lui ai apporté en octobre des déchets végétaux en surface et je compte sur les micro organismes pour les digérer et sur les vers de terre pour revitaliser la terre.
C'est une expérience, de même, comme fait Takapoto, je vais planter mes tomates sans tuteur, elles prendront naturellement appuis sur le sol.
Rendez vous cet été pour voir le résultat avec la récolte...de toute façon j'ai rien à perdre.

Articles en relation
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 02 Mai 2018 17:52 (53 Réponses)
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par Tiny Greg » 18 Avr 2018 10:54 (14 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par Tiny Greg » 21 Mar 2018 21:15 (15 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 14:03 (28 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 12 Avr 2018 11:40 (26 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 15:07 (9 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 24 Sep 2018 10:40 (35 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 14:45 (2 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 22 Mar 2018 14:08 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé