ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils

par Tiny Greg » 12 Oct 2018 15:03

La Nétiguette Tiny Grégoirienne :
A travers ce programme de formation, je vais chercher à vous transmettre mon savoir et savoir-faire en termes d’agronomie. Ce sera pour certains d’entre vous du grand n’importe quoi, c’est pourquoi cette nétiquette vise ces derniers.
Règle n°1 : On observe la nétiquette d’Andlil.
Règle n°2 : Les échanges se font poliment même si vous n’êtes pas d’accord.
Règle n°3 : Pas de réflexions stériles sans fondements. Les « ça ne marche pas » ne sont pas les bienvenues. J’en suis la preuve, ça marche mais pas à n’importe quelle condition ; et si ça ne marche pas, alors on cherche à savoir pourquoi.
Règle n°4: Les "Je pose trop de questions" sont interdits.

L'outillage est grandement simplifié en zéro-travail du sol.

La fourche 4 dents pour étaler et relever le paillage etc.

La Gouge à Asperge, pour aller chercher des racines pivotantes du genre rumex, pissenlit, laiteron, plantain ...

La Bâche tissée 130g pour désherber. Onéreuse mais parfaite puisque laisse passer l'eau et un peu de lumière. Sinon prenez de la bâche d'ensilage gratuitement chez un éleveur qui s'en débarrasse.

A savoir que si après une culture vous n'en remettez pas une autre dans l'immédiat, bâchez aussi longtemps que vous le pouvez. Cela assurera un désherbage des adventices annuelles.

La Canne à Planter Les modèles du commerce sont chers et pas très adaptés. Préférence à l'autoconstruction
Cf. https://www.latelierpaysan.org/Canne-a-planter-2535

Vous pouvez planter à la main avec un couteau ou une truelle par exemple, mais c'est long est fastidieux.

Anecdote: les céréaliers qui passent du travail du sol traditionnel au zéro travail du sol, aiment dire que lorsqu'ils ont reçu leur semoir de semis direct, "chtong" est le bruit qu'à fait toute la feraille qu'ils ont balancés, à savoir charrue, déchaumeur, herse etc. :lol:

Donc vendez toutes vos moulinettes et autres gratte gratte en tous genres :lol: :lol:

Spoiler:
On utilise les mêmes outils manuels de récolte qu'en traditionnel travail du sol. Ceci dit, la mécanisation des récoltes est à revoir intégralement.

- La Fource bêche (préférence Fyskars pour son ergonomie indéniable) pour récolter tout ce qui est racine profonde du genre carotte poireau

Re: #8 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils

par HellionReign » 12 Oct 2018 17:11

Nice Tiny... :top: :top: :top: ;)
A Bientot Amigo :mercichinois:

par takapoto » 12 Oct 2018 17:48

Merci !

par noko » 12 Oct 2018 21:22

merci beaucoup

un bon outil ne fait pas un bon artisan
mais un bon artisan ne peut se passer d'un bon outil

à bientot

par Tiny Greg » 12 Oct 2018 23:57

:merci: à tous :!:

Lol Chad, moi c'est plutôt "il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais travailleurs" :lol:
Ça veut tout dire et rien dire... :arrow: :lol2:

par beni » 16 Oct 2018 15:29

merci !
pour rebondir sur le sujet des paysans de demain quels sont les outils utilisés par les agriculteurs qui ont beaucoup de surface ? ceux qui doivent utliser une tracteur ? uniquement un semoir ? pas de cultivateur ?

par noko » 16 Oct 2018 15:49

ça va dépendre de la configuration di site, de la main d'oeuvre dispo et de la vision du paysan

par Tiny Greg » 16 Oct 2018 15:50

Pour une surface maraîchère, tu peux très bien tout planter à la canne mais c'est un peu long. Tout dépend de ta stratégie. Tu repiques tout ou tu sèmes une grande partie? Betteraves, courges, mesclun, épinard, mâche, navet, oignon blanc etc. tu peux très bien les semer et non les repiquer en mottes.

Si tu as un peu plus de surface, tu peux choisir l'option repiquage total. Il ne restera plus que les carottes panais radis à semer en pleine terre. Pour ce faire, tu utiliseras une planteuse à pinces (même principe que la canne à planter mais il faudra un peu la modifier. (Ne regarde que la machine, le reste c'est de la daube).

En général, même si on a 2-3 hectares de maraîchage diversifié, on sèmera les petites graines à la volée.

La grosse question qui se pose est comment pouvons-nous produire 20T de matière sèche à l'hectares pour pouvoir produire correctement? En maraîchage sur quelques hectare on ne se pose pas vraiment la question au jour d'aujourd'hui. En revanche sur une plus grande surface ça pose problème. Comment produire 20T de matière sèche et produire du légumes? Comment récolter?

Une poignée de cinglés sont en train de plancher depuis plusieurs années, dont Olivier (mentionné dans la file de Noko les-paysans-de-demain-t25367.html)

La question est difficile à résoudre étant donné que sur du légume, nous ne produisons que très peu de paille (et oui nous exportons tout afin que nous puissions manger...)
La question est beaucoup plus simple en céréales étant donné que le grain va à l'Homme et la paille au sol.

Pour des céréales, nous utiliserons ce type de semoir (Regarde à partir de 2:20)

par noko » 16 Oct 2018 15:53

Comment produire 20T de matière sèche et produire du légumes?

de quoi tu parles, du paillage des sols ?

par Tiny Greg » 16 Oct 2018 15:54

Oui.
En petite surface tu peux importer de la matière mais en grande surface (on va dire plus de 10ha) tu ne peux plus vraiment importer de telles quantités.

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par noko » 18 Avr 2018 11:54 (15 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par noko » 21 Mar 2018 22:15 (34 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 12:40 (30 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (10 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 Sep 2018 11:40 (36 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 Nov 2018 11:55 (13 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 Mar 2018 20:30 (112 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 Mai 2018 18:52 (54 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 Aoû 2018 15:45 (3 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 Mar 2018 15:08 (4 Réponses)

ProRealTime