ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: A qui appartiennent les Médias en France

par Benoist Rousseau » 14 Juil 2015 22:39

L'intérêt général n'existe pas pour moi c'est un concept abstrait aussi. C'est l'intérêt d'une majorité pour oppresser une minorité. L'intérêt général c'est 51% contre 49% qui doit fermer sa g**le. Le pauvre gars que l'on expulse de chez lui et qu'on dédommage 3 francs 6 sous parce que l'intérêt général a besoin d'une autoroute... c'est horrible. "L'intérêt général" "le peuple" c'est du totalitarisme tout simplement, en ces noms ont fait tout ce que l'on veut... L'histoire nous montre que quand tu fais tomber une élite, instantanément une autre arrive arrive (celle qui l'a renversé) qui est encore pire généralement car elle a faim (elle ne s'est pas enrichie, bien sur ils se font élire ou font la révolution au nom de la pureté , de la fin de la corruption etc. et 1 mois après c'est la même chose). Idem pour les changements de gouvernements, quelque soit le parti, le régime, le clan, ça a toujours été pareil depuis 5000 ans. La nature n'aime pas le vide, on vote encore pour un chef en France comme du temps des Gaulois... on a pas évolué depuis 2100 ans, il faut une figure tutélaire, un sauveur, un décideur... qui nous déresponsabilise. Si ça va mal c'est de sa faute... si la Grèce c'est la ruine c'est la faute aux politiques, aux banques... c'est tellement facile, c'est pas la faute aux Grecs à tout hasard qui refusent de payer l'impôt, les taxes, qui payent tout au black, qui prenaient leurs retraites à 50 ans ? Idem pour la France, c'est le peuple le responsable des problèmes car il représente 90% de la population :) Mais ça le "peuple" il n'aime pas qu'on lui dise cela, il ne veut surtout pas l'entendre... il veut être déresponsabilisé et qu'on lui dise que ce n'est pas sa faute mais la faute des autres (anciens politiques, immigrés...) bref une minorité. Le peuple, la majorité ne peut pas avoir tord, il est dingue de penser que 90% de la population pourrait représenter 90% des problèmes, non ça c'est impensable... donc on va chercher des boucs émissaires qui représentent 10% de la population et qui seront responsables de 100% des maux :) Là tu déresponsabilises les gens, tu es élu, c'est ce qu'ils veulent...

La démocratie ce n'est pas le pouvoir pour le peuple, cela ne l'a jamais été et cela n'a jamais été dit comme cela, c'est juste la possibilité à la majorité de choisir qui va la gouverner. Rien de plus, nous vivons en démocratie représentative, on a le droit à échéance x de choisir un gars qui va diriger pour nous plutôt que ce soit un roi, un dictateur, un élu d'un dieu quelconque... Un chef qu'on appelle président de la république et qui fera comme tous les autres, jouir du pouvoir et du pouvoir du pouvoir. Les rares cas de démocratie directe comme la Suisse parce qu'ils sont peu nombreux, les gens en ont marre d'aller voter à des référendums 2 fois par an... donc le "peuple" n'a pas envie de décider en fait... c'est des responsabilités et en cas d'erreurs, il faudrait les assumer, ça le peuple ne veut pas, il veut des responsables, c'est pour cela que les hommes politiques font aussi office de bouc émissaire pour le peuple :)

Pour moi on vit en majocratie, tu es minoritaire tu es écrasé par la masse. On en arrive à des stupidités où la majorité de la population ne paye pas d'impôt sur le revenu (on en arrive même à lui donner de l'argent par le trésor public...) et le fonctionnement de la société repose sur les impôts d'une minorité écrasée par les charges ce qui favorisent la fuite des plus mobiles qui étouffent.

La corruption etc elle est à tous les étages. Je voyais des profs piquer des ramettes de papier pour chez eux, j'ai un copain dans le privé qui est en dépression depuis 6 mois et qui n'a jamais été aussi bien de sa vie tout payé par la sécu... Je crois qu'à tous les niveaux beaucoup de gens sont pourris et ce la ne touche pas que les "élites". Je n'ai jamais eu de carrière à l'université car mon père est ouvrier, juste pour cela, je n'avais aucun réseau et des gars moins brillants que moi ont eu mon poste sur un coup de téléphone de papa qui fait parti du même club de Golf que le président de l'Université, par contre avec le réseau de mon père je pouvais avoir une place à Intermarché comme magasinier sans soucis durant mes années étudiantes, j'imagine que cela aurait choqué un gars qui n'arrivait pas à trouver un job étudiant. On est tous des riches de quelqu'un et des puissants pour quelqu'un. Les élites sont le reflet de nous même, ils ne sont pas pires, pas meilleurs, ils ont juste plus de moyens et cela nous "chique" car on est en dessous mais d'autres personnes sont choquées par nous. Étudiant je vivais dans un squat pourri, j'avais des cafards qui courraient dans ma chambre et c'était pas terrible quand ils te réveillaient en courant sur ton visage, beurk... j'avais un copain de même niveau social que moi qui avait un superbe appart à Paris parce que le beau père l'avait rénové gratuitement en échange d'un loyer gratuit. Devais je haïr mon ami étudiant ? haïr mon père parce qu'il n'avait aucune relation ? Non... c'est la vie, tu ne pourras pas empêcher un directeur de banque d'appeler son ami pour faire sauter mon poste à la fac pour que son fils prenne ma place comme maitre de conf. Bon, si j'avais les moyens, aurais je fait pareil pour mon fils ? Les élites ne sont pas plus pourris que les autres, on a juste pas eu la chance d'en faire parti et beaucoup de chance de naitre en France.

En résumant, je ne crois pas du tout en l'intérêt général, c'est une construction fictive car cela doit toujours oppresser un autre groupe pour tenir. La démocratie athénienne a reposé et a été financée sur la mise en tutelle des cités de la Ligue de Delos traité comme des esclaves. L'intérêt de la France va s'opposer à 'intérêt du pays x. Chaque intérêt collectif rentre en conflit avec l'intérêt d'un autre colletcif, donc l'intérêt "général" n'existe pas, c'est l'intérêt d'une majorité ou majocratie qui va oppresser d'autres minorités moins nombreuses ou moins puissantes.

Re: A qui appartiennent les Médias en France

par ladefense92800 » 14 Juil 2015 22:57

Et en plus , on est dans une societe de castes .....lol .....

on est foutus .........

Re: A qui appartiennent les Médias en France

par Benoist Rousseau » 14 Juil 2015 23:02

non ça fait 5000 ans que cela existe et oui on vit dans une société de caste, c'est ma vision des choses hélas

Regarde les politiques, 80% sont d'anciens fils de sénateurs députés ou il sont milliardaires millionnaires... mais ils aiment TOUS le peuple bien entendu, tout le monde l'aime c'est dingue et tout le monde dit bien entendu le représenter :mrgreen:

Re: A qui appartiennent les Médias en France

par ladefense92800 » 14 Juil 2015 23:13

Regarde les politiques, 80% sont d'anciens fils de sénateurs députés ou il sont milliardaires millionnaires... mais ils aiment TOUS le peuple bien entendu, tout le monde l'aime c'est dingue et tout le monde dit bien entendu le représenter :mrgreen:


oui tu as raison , mais c est plus nuancé je pense , ce que je constate c est qu ils ont fait le tour de leur metier ( avocats , medecins , chirurgiens , prof U , industriels ) donc riches oui .... mais ambitieux aussi .... on est d accord . :mercichinois:

Articles en relation
Venise sur France 5
par jctrader » 20 Sep 2014 21:06 (8 Réponses)
Ainsi va la France
par loilodan » 04 Déc 2017 06:45 (11 Réponses)
Apocalypse en France ?
par falex » 08 Fév 2018 09:31 (12 Réponses)
Le nucléaire en France
Fichier(s) joint(s) par beni » 16 Avr 2019 17:51 (23 Réponses)
IMPOT ECONOMIE FRANCE
par Girodon » 11 Sep 2012 05:58 (3 Réponses)
la France censure un site
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 Nov 2018 13:41 (15 Réponses)
Les Théories du complot en France
Fichier(s) joint(s) par Fred417 » 08 Jan 2018 08:33 (110 Réponses)
politique énergétique de la France
Fichier(s) joint(s) par noko » 26 Jan 2019 01:52 (3 Réponses)
Air France et les bouteilles d'eaux
par butternut » 29 Juil 2019 14:15 (4 Réponses)
Au Tour de France 2012 IG-Saxo
par ceedee » 22 Juil 2012 00:43 (7 Réponses)

ProRealTime