La démocratie ce n'est pas le pouvoir pour le peuple, cela ne l'a jamais été et cela n'a jamais été dit comme cela, c'est juste la possibilité à la majorité de choisir qui va la gouverner. Rien de plus, nous vivons en démocratie représentative, on a le droit à échéance x de choisir un gars qui va diriger pour nous plutôt que ce soit un roi, un dictateur, un élu d'un dieu quelconque... Un chef qu'on appelle président de la république et qui fera comme tous les autres, jouir du pouvoir et du pouvoir du pouvoir. Les rares cas de démocratie directe comme la Suisse parce qu'ils sont peu nombreux, les gens en ont marre d'aller voter à des référendums 2 fois par an... donc le "peuple" n'a pas envie de décider en fait... c'est des responsabilités et en cas d'erreurs, il faudrait les assumer, ça le peuple ne veut pas, il veut des responsables, c'est pour cela que les hommes politiques font aussi office de bouc émissaire pour le peuple

Pour moi on vit en majocratie, tu es minoritaire tu es écrasé par la masse. On en arrive à des stupidités où la majorité de la population ne paye pas d'impôt sur le revenu (on en arrive même à lui donner de l'argent par le trésor public...) et le fonctionnement de la société repose sur les impôts d'une minorité écrasée par les charges ce qui favorisent la fuite des plus mobiles qui étouffent.
La corruption etc elle est à tous les étages. Je voyais des profs piquer des ramettes de papier pour chez eux, j'ai un copain dans le privé qui est en dépression depuis 6 mois et qui n'a jamais été aussi bien de sa vie tout payé par la sécu... Je crois qu'à tous les niveaux beaucoup de gens sont pourris et ce la ne touche pas que les "élites". Je n'ai jamais eu de carrière à l'université car mon père est ouvrier, juste pour cela, je n'avais aucun réseau et des gars moins brillants que moi ont eu mon poste sur un coup de téléphone de papa qui fait parti du même club de Golf que le président de l'Université, par contre avec le réseau de mon père je pouvais avoir une place à Intermarché comme magasinier sans soucis durant mes années étudiantes, j'imagine que cela aurait choqué un gars qui n'arrivait pas à trouver un job étudiant. On est tous des riches de quelqu'un et des puissants pour quelqu'un. Les élites sont le reflet de nous même, ils ne sont pas pires, pas meilleurs, ils ont juste plus de moyens et cela nous "chique" car on est en dessous mais d'autres personnes sont choquées par nous. Étudiant je vivais dans un squat pourri, j'avais des cafards qui courraient dans ma chambre et c'était pas terrible quand ils te réveillaient en courant sur ton visage, beurk... j'avais un copain de même niveau social que moi qui avait un superbe appart à Paris parce que le beau père l'avait rénové gratuitement en échange d'un loyer gratuit. Devais je haïr mon ami étudiant ? haïr mon père parce qu'il n'avait aucune relation ? Non... c'est la vie, tu ne pourras pas empêcher un directeur de banque d'appeler son ami pour faire sauter mon poste à la fac pour que son fils prenne ma place comme maitre de conf. Bon, si j'avais les moyens, aurais je fait pareil pour mon fils ? Les élites ne sont pas plus pourris que les autres, on a juste pas eu la chance d'en faire parti et beaucoup de chance de naitre en France.
En résumant, je ne crois pas du tout en l'intérêt général, c'est une construction fictive car cela doit toujours oppresser un autre groupe pour tenir. La démocratie athénienne a reposé et a été financée sur la mise en tutelle des cités de la Ligue de Delos traité comme des esclaves. L'intérêt de la France va s'opposer à 'intérêt du pays x. Chaque intérêt collectif rentre en conflit avec l'intérêt d'un autre colletcif, donc l'intérêt "général" n'existe pas, c'est l'intérêt d'une majorité ou majocratie qui va oppresser d'autres minorités moins nombreuses ou moins puissantes.