ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par zax2 » 17 Juil 2018 16:40

La science reconnaît aujourd'hui que les animaux sont doués non seulement d'affects, mais aussi de pensées.

J'ai une petite chienne spitz que je traîne partout depuis qu'elle est toute petite, elle est très attentive à mes moindres fait et geste. Et je l'adore...

C'est génétique et biologie de l'évolution ont remis l'homme à sa place, les animaux se sont retrouvés mis sur le même plan que nous. Et les nouvelles techniques permettent l'étude du système nerveux confirment la ressemblance de nos processus cognitifs avec certains animaux.

Ils pensent, ressentent, rêvent et sont aussi conscients que nous, car ils partagent avec nous les mêmes structures neuronales qui gouvernent ces processus.

La plus haute des fonctions cognitives, la conscience de soi et des autres commence à être accordée aux animaux : cela fait quoi, justement d'être un chien ?

Des scientifiques ont réussi à effectuer des expériences d'imagerie à résonance magnétique fonctionnelle chez les chiens. elles ont permis de voir quelles zones du cerveau réagissent .

De quoi constater la singularité de la relation du chien à son maître : sans aucune récompense alimentaire, l'odeur de son maître active chez lui des systèmes de récompense. Des systèmes qui restent inactifs quand l'odeur est celle d'un inconnu.

Une région dédiée à la reconnaissance faciale leur permet de distinguer un visage humain familier parmi d'autres.

Ces études montrent que cet amour n'est pas aveugle : le chien est capable de suivre le regard de homme, ce qui est très rare chez les animaux.

La voix humaine et les émotions qu'il véhicule n'échappent pas non plus à l’hypersensibilité canine pour son maître.

Il ne faut pas s'étonner qu'ils soient de véritables éponges. Ils sont extrêmement sensibles à nos émotions, et apprennent à réagir en fonction de nous. Si nous sommes heureux, par contagion émotionnelle, ils sont joyeux.

La sensibilité des chiens aux signaux humains serait présente dès le plus jeune âge. Ils sont incroyablement plus attentifs qu'on le croit . Ils seraient donc nés pour aimer leur maîtres. N'est ce pas un peu cela, l'amour ?

Re: A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?

par takapoto » 17 Juil 2018 17:12

:top:

par DarthTrader » 17 Juil 2018 17:17

j aurai dit la même chose qu un supporter devant un match de foot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je :arrow: :arrow: :arrow:

par Benoist Rousseau » 17 Juil 2018 18:12

En psychanalyse on dit que le chien est l’inconscient du maître. Il y a déjà plus de 100 ans ;)

Tu regardes le chien et tu en apprends beaucoup sur le maître :)

par LemanTrader » 17 Juil 2018 18:35

Benoist Rousseau a écrit:Tu regardes le chien et tu en apprends beaucoup sur le maître :)

Il faut que je m'inquiète alors :lol2:

par Benoist Rousseau » 17 Juil 2018 18:38

Tu as des thérapies bien connues où le maître vient pour le chien mais c’est le maître qui est soigné

par LemanTrader » 17 Juil 2018 18:41

Si on a plusieurs chiens on peut choisir? non parce que j'ai deux chiwawa et un golden :lol:

par Benoist Rousseau » 17 Juil 2018 18:55

c'est leur façon d'être qui est analysé pas leur apparence ;)

par DarthTrader » 17 Juil 2018 19:01

effectivement certain mimétisme entre maître et chien sont parfois frappant....

par Eversa » 17 Juil 2018 19:15

Enfin la science a pu reconnaitre ce que d'instinct, nous sentions pour qui aime les animaux. Ce n'est que réciprocité: amour, compréhension, émotions...
Voila qui aurait fait une splendide ouverture! ;)
Merci zax.

Articles en relation
Hacker ni dieu ni maitre
par Valérie » 08 Fév 2012 23:50 (0 Réponses)
Faire payer pour une TV qu'on ne regarde plus
par Florian30 » 05 Juil 2018 16:43 (5 Réponses)
Détente : le chien le plus heureux du monde
par bzumell1 » 11 Nov 2014 21:06 (1 Réponses)
Qui pense que les Français sont ballots? (pardon pour le mot)
par plscap » 10 Sep 2018 11:02 (4 Réponses)
Non mais dingue quoi!
par frigolite » 05 Juin 2013 21:03 (0 Réponses)
Dans quoi investir ?
par DarthTrader » 02 Oct 2015 14:37 (5 Réponses)
C'est quoi être amoureux ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 19 Juin 2017 10:16 (30 Réponses)
Alimentation et sport : quoi et quand ?
Fichier(s) joint(s) par dav » 25 Mar 2015 09:49 (95 Réponses)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 Mar 2017 11:16 (83 Réponses)
Les chemtrails, vous en pensez quoi ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 22 Mai 2017 09:29 (46 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé