ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: A quoi sert le chômage ?

par Bella Swan » 07 Déc 2014 12:43

rétablir l'esclavage.


Donc, pas d'assurance chômage = pas de chômeur = rétablir l'esclavage. Donc, le travail c'est un esclavage ? et le chômage (et l'assurance chômage) c'est ce qui évite l'esclavage ???

Re: A quoi sert le chômage ?

par Benoist Rousseau » 07 Déc 2014 12:55

Quand j'étais salarié, je considérais effectivement que le travail était un esclavage : contre un salaire, j'annihilais provisoirement ma liberté (je ne décidais pas de mes horaires, on imposait des dates fixes pour les vacances qui ne m'intéressaient pas et j'étais à la disposition pour répondre à toutes les demandes...). Je considérais cela comme une forme d'esclavage car je n'avais pas le choix, si je voulais manger, j'étais obligé de me lever à 5h00 du matin pour me faire 2h30 de RER aller, dispenser 2 heures de cours un samedi matin, et refaire 2h30 de RER pour rentrer chez moi :)

Quand on est chef d'entreprise, on a le même problème, il faut manger mais on peut contrôler ses horaires, même si dans la réalité on travaille 2 ou 3 fois plus que quand on était salarié, on a la sensation d'être libre

Re: A quoi sert le chômage ?

par Benoist Rousseau » 07 Déc 2014 13:20

et effectivement le chômage, tout comme la retraite ou pouvoir être soigné sont, à l'échelle de la planète, des "luxes", merci de nous (me) le rappeler on a (j'ai) parfois tendance à l'oublier...

Re: A quoi sert le chômage ?

par Anonyme01 » 07 Déc 2014 13:37

Benoist Rousseau a écrit:Quand j'étais salarié, je considérais effectivement que le travail était un esclavage : contre un salaire, j'annihilais provisoirement ma liberté (je ne décidais pas de mes horaires, on imposait des dates fixes pour les vacances qui ne m'intéressaient pas et j'étais à la disposition pour répondre à toutes les demandes...). Je considérais cela comme une forme d'esclavage car je n'avais pas le choix, si je voulais manger, j'étais obligé de me lever à 5h00 du matin pour me faire 2h30 de RER aller, dispenser 2 heures de cours un samedi matin, et refaire 2h30 de RER pour rentrer chez moi :)

Quand on est chef d'entreprise, on a le même problème, il faut manger mais on peut contrôler ses horaires, même si dans la réalité on travaille 2 ou 3 fois plus que quand on était salarié, on a la sensation d'être libre


Donc en fait, comment réellement devenir libre ? Ni une sensation de liberté, ni une image de liberté que la société tente de nous renvoyer. Juste la liberté. Satisfaire ses besoins primaires et éliminer tout le superflu. Possible ?

Ce qui me fait rire quand même, ce sont les gens qui disent "A partir de 65 ans, je vais pouvoir profiter de la vie !". Raté, le montant de la retraire est tellement bas dans la majeure partie des cas qu'on ne profite pas, on survit. Donc si on résume, qu'est-ce qu'on a fait durant notre vie ? Dès que les études sont finies (mettons 23 ans, parce que de + en + de gens font des Bac+5 maintenant), on va travailler, ou se faire exploiter selon les points de vue, jusqu'à 65 ans. Pendant cette période de 42 ans, on a du évidemment rembourser les multiples prêts pour avoir une belle maison, une grosse voiture, ainsi que consommer bien sûr. Si on a pu partir trois semaines en vacances par an, c'est déjà pas mal. Faisons le calcul : 3 * 42 = 2,4 années de vacances (sous-entendu de liberté).

Arrivé à 65 ans, on s'imagine déjà les multiples voyages que l'on pourrait faire, les tours du monde par tous les moyens de locomotion possibles etc... Mais on se rend bien vite compte qu'après avoir assouvi les besoins primaires, il ne reste plus grand chose. Tous les rêves s'envolent. On espère simplement conserver ces trois semaines de vacances par an, c'est déjà ça au moins. Nouveau calcul : 3 * 20 (espérance de vie de 85 ans) = 1,1 année de vacances.

Bilan ? Sur toute notre vie active, un salarié normal pourra espérer partir en vacances pendant 3 années et demi s'il arrive à bien gérer son budget. Mais beaucoup de gens partiront moins car posséder le dernier modèle de GSM coûte cher, il faut rembourser le crédit pour la VW sport et la cuisine devrait être changée, elle est démodée. Génial, non ? Pour 85 ans de vie, 3 petites années de liberté ;)

Re: A quoi sert le chômage ?

par Benoist Rousseau » 07 Déc 2014 13:40

Ah Samuel :) J'ai enfin trouvé quelqu'un d'aussi pessimiste / réaliste (supprimer selon votre choix) que moi :lol:

Un proverbe russe qui devrait te plaire :

"Les pessimistes sont des optimistes bien informés"

Re: A quoi sert le chômage ?

par nicocitypower45 » 07 Déc 2014 13:51

A mon avis, le chômage ne devrais pas exister si les emploies sont flexible.. Le soucis à mon humble avis en France, ce sont les contrats de travail qui sont devenue beaucoup trop contraignant notamment pour virer quelqu'un et donc aussi pour embaucher.
Je pense que tout les contrat de travail devrais avoir une limite de 1 ou 2 ans max pour permettre aux entreprises de se "débarassé" des salariés ne sont plus utile en temps de crise et ainsi pouvoir mieux résisté au période difficile puis ensuite pour pouvoir embauché quand les temps seront meilleur.
Aussi, il y a le problème de flexibilité des salaires car je ne crois pas que les entreprises (en france) soit autorisé à diminué le salaire nominal de ses salariés ce qui pourrait leur permettre d'augmenter leur profit et investir d'avantage pour se développer à l'étranger.
Ce que je constate aussi ce sont les difficulté pour trouver en France pour trouver des infirmière, plombier, ingénieur ou encore professeur de maths alors que le chômage atteint presque les 11% et il y a 150.000 jeunes qui sont sortent sans diplôme de l'éducation :hein: .
Je pense qu'on pourrait se poser la question suivante: ne devrait-on pas trouver des moyens pour allouer correctement le capital humain (en donnant par exemple des bonus au élèves qui choisisse des études ayant de forte débouché à l'avenir) pour diminuer le chômage?

Re: A quoi sert le chômage ?

par Anonyme01 » 07 Déc 2014 13:53

Parfois, on dit que je vois tout en noir... Mais bon, j'essaie d'ouvrir les yeux ;)

Re: A quoi sert le chômage ?

par seba264 » 07 Déc 2014 13:57

Bien compliqué tout cela.

Re: A quoi sert le chômage ?

par Bella Swan » 07 Déc 2014 15:40

La personne humaine travaille ou ne travaille pas. Est-ce un choix libre ? Si elle travaille et qu'elle ne le souhaite pas (connotation négative du travailleur, esclave des autres), ou si elle ne travaille pas alors qu'elle le souhaiterait (connotation négative du chômeur, fainéant, pauvre, ...) elle subit une situation (donc absence de liberté).S i elle choisit de travailler de manière librement consentie, ou d'être oisif, le problème ne se pose plus en ces termes. Plus de travail opposé à chômage.
Par contre, de l'autre côté de la question ? Celui qui emploie : le fait qu'il y ait des chômeurs lui donne la liberté du choix (le meilleur travailleur), la liberté du prix (paiement le - possible pour le + possible de travail, partout, tout le temps, un vrai trader avec un RR>99), la liberté de jeter ou de conserver le travailleur, ou de le remplacer par un autre, ...
Donc, le chômage sert à rendre libre l'employeur ? Mais, s'il y a trop de chômeurs, c'est qu'il n'y a pas assez d'emplois. Et qui crée les emplois, l'employeur. Alors, pourquoi ne crée-t-il pas assez d'emplois ? Parce qu'il ne peut pas. Il n'est pas libre de choisir les conditions économiques favorables au recrutement de travailleurs ???
Alors, qui est libre dans cette affaire ? Benoist pourra sans doute nous le dire quand il ne souffrira plus du DREC (désir de résoudre l'équation du chômage).

Re: A quoi sert le chômage ?

par Bella Swan » 07 Déc 2014 15:55

Benoist Rousseau a écrit:Un proverbe russe qui devrait te plaire :"Les pessimistes sont des optimistes bien informés"
Je comprend maintenant pourquoi le rouble dévisse !

Articles en relation
Le Chomage américain au plus bas depuis 48 ans
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 20 Juil 2018 08:34 (47 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 Oct 2018 21:31 (33 Réponses)
La bonne nouvelle du jour: chômage au plus bas depuis 10 ans
par Benoist Rousseau » 14 Fév 2019 09:54 (13 Réponses)
Quelle influence du chomage/salaires sur les taux 10ans ?
par Eric_69 » 04 Mai 2018 17:52 (3 Réponses)
C'est quoi Amazon ?
par kerlouané » 27 Mar 2018 17:43 (13 Réponses)
Amazon c'est quoi ??
par Benoist Rousseau » 06 Sep 2018 11:31 (2 Réponses)
C'est quoi une entreprise française ?
par Miju » 25 Mai 2018 17:43 (2 Réponses)