ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

A quoi sert le chômage ?

par Benoist Rousseau » 06 Déc 2014 09:54

J'ai décidé de lancer un petit sujet de débat chaque week-end en économie, d'autant plus que j'ai envie d'écrire un article économique chaque semaine sur le blog. Cela nourrira ma réflexion, l'économie c'est vraiment une science humaine subjective :)

A quoi sert le chômage ?

Je sais que le titre est un peu provocateur mais je pense que le chômage a une utilité dans le système économique capitalistique. Dans une vision marxiste, ce serait une armée de bras, ou soyons plus positif de cerveaux, mis à la disposition du grand capital, une armée de réserve à bas coups dans lequel on pourrait puiser en cas de dynamisme économique sans pour cela faire augmenter trop les salaires et donc réduire la productivité et la compétitivité

Je pense que le chômage est un élément important de la compétitivité des entreprises dans une économie mondialisée. Un chômage important comme en France est une "chance" pour les entreprises exportatrices car les salaires n'augmentent pas (tu veux être augmenté ? Il y a 10 gars qui veulent ta place).

Une des forces de l'économie exportatrice allemande est justement qu'il y a un chômage important très camouflé (job à 1€). Je pense que les dirigeants l'ont bien compris, Je pense notamment à Nicolas Sarkozy qui avait parlé d'une immigration choisie. Les critères de cette immigration étaient principalement le manque de main-d'œuvre dans un secteur bien précis (par exemple les ingénieurs informaticiens…). La logique de cette immigration choisie était que dès qu'il y a une tension sur le marché du travail, c'est-à-dire que les employeurs ont du mal à trouver des personnes qualifiées, on va les chercher à l'étranger. Cela permet de ne pas augmenter les salaires. L'immigration choisie est en faite une politique extrêmement pro patronale et anti augmentation des salaires, du pouvoir d'achat de la population locale.

Donc le chômage massif permet de favoriser les pays exportateurs qui ont des coûts de production plus bas. Bien entendu, cela ne favorise pas la consommation intérieure. J'en arrive à me dire que notre chômage de masse est une chance pour la France, pour sa productivité et son attrait pour les investisseurs.

Voilà quelques idées.

Re: A quoi sert le chômage ?

par Bella Swan » 06 Déc 2014 11:34

Benoist Rousseau a écrit:Je sais que le titre est un peu provocateur
Je crois bien que j'ai déjà lu ça quelque(s) part(s) sur ce blog ... Y aurait-il un contre-a-rien, un oppose-ans, un attaque-l'énorme parmi nous ?
En plus, je comprends mieux pourquoi Samuel a changé son avatar
Benoist Rousseau a écrit:ce serait une armée de bras, ou soyons plus positif de cerveaux, mis à la disposition du grand capital

Donc, le chôme-âge est une grenouille qui se gonfle en fonction de la loi de l'offre et de la demande. Bien nourrit, et qui croasse, (croisse pour les blonds) si le marché est baissier, et crève la fin, si le marché est haussier ?
La grenouille serait en fêtes un cr-appeau qui monte à l'échelle et sert de bar aux maîtres ?
Et les chôme-heures batifolent dans la marre provoquée par le bar-âge et attendent que celui-ci s'ouvre pour se remettre à flots ?

Re: A quoi sert le chômage ?

par sobear » 06 Déc 2014 12:15

Je perçois trois types de chômage avec chacun leurs caractéristiques:
1) le chômage "positif" permettant la mobilité des salariés style je quitte un emploi pour un autre et j'ai quelques mois de battement pour m'installer; cela concerne surtout les cadres très demandés sur le marché du travail dans les secteurs où la crise n'existe pas...il y en a. Cela concerne aussi le conjoint salarié d'un salarié muté qui peut ainsi prendre le temps de trouver un nouveau travail.
On peut y classer aussi les intermittents du spectacle qui peuvent survivre grâce au chômage mais c'est un autre débat, celui de la politique culturelle.
2) le chômage "négatif" c'est la personne licenciée qui ne retrouve pas de travail et là c'est coûteux pour ce chômeur qui perd au fil du temps ses compétences et qui fini par décrocher et pour la société car une personne dévalorisée faudra la reformer et l'assister tout le temps nécessaire.
3) le chômage "voie de garage" permet de solutionner les cas limites comme les seniors en pré retraites qui ne retrouveront jamais de travail ou les quelques inadaptés au travail.
Excluons les cas 1) et 3) où tout le monde y trouve son compte pour s'attarder sur le cas 2)
Le fait de maintenir un pool important de chômeurs disponibles exerce effectivement une pression à la baisse sur les salaires profitable aux entreprises qui peuvent, de plus, recruter du personnel sur qualifié pour un coût inférieur.
Donc un certain niveau de chômage bénéficie à l'économie dans un premier temps mais je ne crois pas que cela soit une chance pour un pays car cela abouti à accroître l'écart de revenu entre plus riches et plus pauvres or la prospérité d'une nation c'est le développement de sa classe moyenne.
Cette "fonte" de la classe moyenne s'observe dans tous les pays qui plongent, c'est même un très bon indicateur.
D'autres parts, x millions de chômeurs c'est x millions de personnes qui ne produisent pas de richesses mais qui coûte à la société confirmant qu'il y a bien un appauvrissement du pays.
Quand à l'immigration choisie c'est du pillage organisé mais bon ça va dans les deux sens, nous accueillons des médecins Roumains et nos meilleurs médecins sont demandés aux USA ou quelques autres pays leur offrant de bonnes places.
Je constatent que les pays les plus prospères ont peu de chômage et j'en connais pas de prospère avec beaucoup de chômage.
Pour conclure éradiquer le chômage doit être un objectif même si cela aura pour conséquence une hausse des salaires c'est vivable regardez la Suisse qui n'a quasiment pas de chômeur où les salaires sont élevés qui est un pays exportateur avec un budget positif.

Re: A quoi sert le chômage ?

par PierreA » 06 Déc 2014 15:47

J'ai pas creusé la question longtemps mais pour moi le chômage sert de tampon social.
Pas de chômage => plus de logement => pas à mangé => émulation négative => émeute => ingérable => personne ne veut ça dans un pays

Le chômage c'est une garantie de la paix sociale (mais ce n'est pas la seule)

Re: A quoi sert le chômage ?

par Benoist Rousseau » 06 Déc 2014 15:51

sobear > ton analyse de la classe moyenne est effectivement au centre du problème.

Pierre > je suis d'accord avec toi, il a aussi une fonction de régulation sociale. La réduction du temps de travail au 35h était même l'idée, non verbalisée officiellement, de faire tourner plus vite les chômeurs, un système de rotation.

Re: A quoi sert le chômage ?

par Bella Swan » 06 Déc 2014 16:12

Le chômage c'est le produit d'appel de la sécu. (Si ça c'est pas de la provoc !)
"Le travail c'est la santé, ne rien faire la conserver, les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os" ... Les investisseurs chinois ne s'y sont pas trompés et ont répondu présents pour racheter les milliards de dette de la Sécu.

Re: A quoi sert le chômage ?

par Anonyme01 » 06 Déc 2014 21:45

En effet, je n'avais jamais considéré le chômage comme un potentiel moteur pour l'économie d'un pays... Pour moi, le chômage coûte à la société. Bien sûr, il y a les cas malheureux. Dans ce cas, je ne remets pas en cause le chômage. Mais je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui profitent volontairement du système. Ils ont respectivement 34 et 32 ans et ont travaillé à tout casser deux ans dans leur vie. Ils ont des capacités mais n'ont pas fait d'études. Ils constituent tous les deux un poids pour la société car ils ont déjà coûté des dizaines de milliers d'euros à la sécu.

Il faut savoir aussi que pour payer un chômeur, il faut en moyenne trois travailleurs (sauf erreur de ma part, il me semble que je ne dois pas être loin). C'est-à-dire qu'un taux de chômage de 10% mobilise les cotisations sociales de 30% des travailleurs. Donc en tout, 40% des allocations sociales des personnes actives partent dans le chômage. Si on augmentait le taux d'emploi à 95%, seulement 20% seraient affectés au chômage.

Donc pour une réduction de 5% du chômage, la sécu récupérerait 20% (15% pour les travailleurs "épargnés" + 5% pour les anciens chômeurs qui à présent cotisent) d'allocations sociales qu'elle pourrait redistribuer dans les autres postes. Telle est ma vision du chômage, ou en tous cas des chômeurs volontaires.

Re: A quoi sert le chômage ?

par Bella Swan » 07 Déc 2014 08:35

sobear a écrit:Je constatent que les pays les plus prospères ont peu de chômage et j'en connais pas de prospère avec beaucoup de chômage.

L'inverse est aussi vrai : dans certaines régions du monde, très peu prospères, il n'y a pas de chômage : même les enfants et les vieillards travaillent ! Alors si les pays prospères et les pays pauvres ont peu de chômage ???

Re: A quoi sert le chômage ?

par sobear » 07 Déc 2014 08:53

Bella Swan a écrit:L'inverse est aussi vrai : dans certaines régions du monde, très peu prospères, il n'y a pas de chômage : même les enfants et les vieillards travaillent !

Déjà avoir une assurance chômage est une marque de prospérité et il est certain que lorsqu'il n'y a pas d'assurance chômage il n'y a plus de chômeur!
Lorsqu'il n'y a plus aucune protection toutes les limites sautent et on peut faire travailler les vieux, les enfants et même rétablir l'esclavage.

Re: A quoi sert le chômage ?

par George Henry » 07 Déc 2014 10:54

J'aime bien ta vision Benoist, mais je pense plus comme Samuel.

Pour moi le chômage c'est vraiment un poids pour la société.

Articles en relation
Le Chomage américain au plus bas depuis 48 ans
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 20 Juil 2018 07:34 (53 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 Oct 2018 20:31 (1 Réponses)
Quelle influence du chomage/salaires sur les taux 10ans ?
Fichier(s) joint(s) par Eric_69 » 04 Mai 2018 16:50 (6 Réponses)
C'est quoi Amazon ?
par kerlouané » 27 Mar 2018 16:43 (13 Réponses)
Amazon c'est quoi ??
par Benoist Rousseau » 06 Sep 2018 10:31 (2 Réponses)
C'est quoi une entreprise française ?
par Miju » 25 Mai 2018 16:43 (2 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé