ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

adoucisseur d'eau

par sobear » 12 Juil 2018 12:27

J'envisage de m'équiper d'un système pour que le calcaire assez abondant par chez moi n'encrasse plus ma tuyauterie et mes appareils; je viens de changer le chauffe-eau à cause de ça.
Je veux quelque chose d'écologique donc:
Pas de système à résine qui consomme des sels, de la résine et pas mal d'eau tout ça balancé dans les eaux usées et qui donne une eau traitée mais dont je suis pas sur des qualités pour la consommation.
J'ai pas trop confiance dans les appareils électroniques qui cassent les molécules en un calcaire qui n'accroche pas. Dans ce cas, en plus, le calcaire déjà incrusté n'est pas traité (ce que fait un adoucisseur à résine par contre)
Je m'oriente vers un dispositif injectant des micro bulles de CO² qui est totalement écologique et qui traite le calcaire déjà en place mais j'aimerais savoir si quelqu'un à un avis ou mieux en disposerait d'un.
Merci

Re: adoucisseur d'eau

par fl9278 » 12 Juil 2018 12:33

On est 2 Sobear a être interressé....

On attend impatiemment vos retours... :merci:

Re: adoucisseur d'eau

par swingwin » 12 Juil 2018 13:28

Je ne peux pas trop donner mon avis.
Je suis en copropriété et je suis au conseil syndical.
Et nous avons été obligé d'enlever l'adoucisseur général de la copropriété. La loi nous y obligeait.
En effet depuis quelques années et depuis cette nouvelle loi, il est désormais interdit d'adoucir l'eau collective en habitation.

Re: adoucisseur d'eau

par Chouini l'ourson » 12 Juil 2018 13:29

J'ai un adoucisseur à résine chez moi, mais je veux bien en savoir plus sur le système CO2.

Re: adoucisseur d'eau

par sobear » 12 Juil 2018 13:47

Chouini tu peux dire un mot sur les adoucisseurs à résine (avantages et inconvénients dans ton usage) Est-ce une eau que l'on peut servir à table ? Ton installation est récente ? On est dans quelle gamme de prix si ce n'est pas trop indiscret ? Et les frais d'entretien ?

Re: adoucisseur d'eau

par Derphel » 12 Juil 2018 13:50

Je possède un système CO2 et j'en suis déçu. Un collègue a acheté le même système au même moment (et installé par le même installateur) et il en est content, ainsi que la personne qui m'avait conseillé le produit. Je suppose donc que l'efficacité dépend du contexte, mais je ne saurais pas vous dire ce qui crée cette différence d'efficacité. Attention que le système CO2 ne supprime pas le calcaire mais le rend moins "accrocheur". Une eau qui sèche sur place continuera donc à générer un dépôt de calcaire, mais plus facile à retirer.

Re: adoucisseur d'eau

par Chouini l'ourson » 12 Juil 2018 13:53

Je l'ai acheté en 2008, à l'époque je l'avais acheté 1800 euros.
Pas de problème pour la consommation.
En terme d’efficacité, aucun problème. Je fais souvent des tests car j'ai un aquarium et si je ne prends que de l'eau du robinet = eau trop douce pour mes poissons. J'ai un by-pass qui sert quand je ne veux pas que l'eau soit adoucie (arroser le jardin ou faire remonter la dureté de mon eau).
Inconvénients: ben j'en vois pas. De temps en temps il reste une croute de sel au fond de l'adoucisseur, il faut l'enlever pour que tout fonctionne bien (je le fais en hiver et je le mets devant mon garage pour éviter le verglas).

Pour info, j'ai remplacé mon chauffe-eau récemment...pas une seule trace de calcaire dedans. Je poste une photo dès que je retrouve ça.

Re: adoucisseur d'eau

par sobear » 12 Juil 2018 13:57

@Derphel
Non il ne supprime pas le calcaire (seule un système à résine le fait) mais il le transforme et traite les dépôts existants dans la tuyauterie et les appareils. Ce calcaire qui n'accroche plus est évacué avec les eaux usées.
Quels sont les points qui t'ont déçu ?

Re: adoucisseur d'eau

par falex » 12 Juil 2018 14:17

Il me semble avoir vu sur des tuyaux d'arrivés d'eau des gros aimants pour casser le Ca de l'eau. Arpès est-ce efficace ? aucune idée.
Moi j'ai le problème inverse, l'eau est trop douce. c'est presque pire.

Re: adoucisseur d'eau

par sobear » 12 Juil 2018 14:23

Les aimants c'est nul, à proscrire.
Falex, j'aurais pu t'envoyer mon ballon d'eau chaude tu avais du calcaire pour l'année.
L'eau trop douce c'est pas top non plus mais au moins tu n'as pas besoin d'adoucissant pour ton linge ni de sels pour le lave vaisselle.


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé