ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Analogies sur le trading

par TheYorkFox » 30 nov. 2014 22:16

Bonsoir à tous!

Je m'explique par rapport à ce sujet.
J'ai lu sur le forum il y a quelques jours une analogie entre le trading et le mariage qui était très bonne! Cependant, impossible de remettre la main dessus...

Je réfléchissais entre deux sujets du forum aux diverses conversations que j'aurai avec mon entourage en rapport avec le trading et aux "arguments" que la plupart des gens opposent à "tous ces capitalistes qui jouent avec notre argent".
M'est donc venue une analogie parlante qui infirme le fait qu'un trader pro n'est rien d'autre qu'un parieur (c'est à peu près l'image que la plupart des gens ont, je crois).
Spoiler:
Pour la petite histoire, j'ai vécu 9 mois à Bristol et la majorité des gens que j'y ai rencontrés sont loin du système capitaliste et de la consommation de masse et y sont opposés. Le simple fait que je dise que je veux travailler dans une société de gestion de patrimoine et que la bourse m'intéresse, ils me demandaient, l'air déconcerté : "mais pourquoi tu veux être banquier? Tu connais le sens du mot éthique? etcetc". Bref, j'avais l'impression d'être le diable en personne.
Comparez un trader et un photographe. La photo, tout le monde peut en faire et de plus en plus facilement (idem pour le trading). Seulement, il y a les photographes pro, reconnus et admirés, et les photographes de tous les jours.
Quel est la différence?
Le pro fera 5% d'excellentes photos (des chefs d'oeuvres); 75% de bonnes photos (bonne qualité et technique propre) et 20% de photos quelconques (qu'il jugera sûrement très mauvaises).
Le photographe amateur lui, fera 5% de très bonnes photos (coup de chance ou occasion immanquable); 20% de photos moyennes (manque de technique et d'expérience) et 75% de photos sans intérêt (j'aurai fait la même avec un Iphone3).
Je pense que la différence est la même entre un trader pro et un parieur. Prenez les 5 dernières lignes et remplacez "photos" par "trades"...

Si vous en avez d'autres, ou même une remarque, je suis preneur!

Re: Analogies sur le trading

par PierreA » 01 déc. 2014 09:19

Ma remarque serait que la qualité d'une photo est subjective alors qu'un trader est positif ou négatif. On peut cependant affiner l'appréciation des trades et donc leur qualité en regardant l'exposition, le risque etc ...

Re: Analogies sur le trading

par TheYorkFox » 01 déc. 2014 11:55

Je suis pas vraiment d'accord en ce qui concerne la subjectivité de la qualité d'une photo. Même quelqu'un qui n'y connait rien verra qu'une photo est très bonne ou juste pas mal. Dans l'absolu, le niveau technique est indéniable même s'il n'est pas apprécié (au sens large du terme) par tout le monde au même niveau.

Re: Analogies sur le trading

par guillhemch » 01 déc. 2014 12:46

Je trouve ton analogie très intéressante.
En voilà une autre qui pourrait vous intéresser.
Si l'on prend un gaz quelconque, par exemple de l'air à température ambiante, elle est en apparence calme. En revanche si l'on avait la possibilité d'observer chaque particule qui la compose alors on observerait de nombreux mouvements chaotiques et désordonnés avec de grandes intensitées. De la même manière, le cours d'un sous jacent peut paraître extrêmement calme en apparence (un doji par exemple) mais cela ne fait que cacher les entrechoques monumentales de trades qui au final "s'annulent". En allant encore un peu plus loin, il est très intéressant de voir que ce volume de gaz est un tout dont le comportement peut être appréhendé par la physique: loi des gaz parfaits...
En revanche si l'on s’intéresse à chaque molécule de manière indépendante qui compose ce gaz, il est quasi impossible de prédire leur direction.
De la même manière dans le trading, il est impossible de savoir quand un trader en particulier va appuyer sur la gachêtte et dans quelle proportion. En revanche, en analysant l'ensemble des traders comme un tout via les graphiques ou autre, il est possible d'envisager le comportement global des intervenants.

Sujets similaires
Analogies 2007 - 2015
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 25 janv. 2015 17:30 (19 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)