ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Apprendre à échouer

par BearIsDead » 10 août 2018 23:03

Non Trading72, je pensais plus à des choses pour lesquelles arrivé un moment, il faut arriver à appréhender le fait que ce n'est pas notre chemin. Après, où se situe la frontière entre la persévérance qui finira par nous mener au but, et "l'acharnement thérapeutique" (pour ainsi dire), ça je n'en ai aucune idée.

Re: Apprendre à échouer

par BearIsDead » 11 août 2018 00:41

Un exemple parmi tant d'autres: j'ai un ami qui est au RSA depuis de nombreuses années. Son but est (enfin était peut-être, ça a l'air d'aller "mieux" lol, il a pris un taff notamment) de devenir guitariste pro et d'en vivre. Il semble travailler la guitare de façon disciplinée, depuis des années. Mais quand on l'entend jouer, il n'y a clairement pas l'aisance que j'ai personnellement connu en voyant même parfois des batteurs qui connaissaient à peine l'instrument, jouer de la guitare. Je ne lui mentionne pas cet avis aussi cash (et c'est peut-être une erreur), mais bref en somme je me dis que même s'il continue à persévérer, il s'est trompé de voie.
PS: en me relisant, je précise que ce n'est pas pour faire un débat entre inné / acquis.

Re: Apprendre à échouer

par Paperbag » 11 août 2018 00:52

La différence entre la persévérance et l'acharnement, c'est la réussite.

Si tu viens de réussir après des années à insister, on dira que tu as été persévérant. Si tu continues à tenter d'accomplir quelque chose mais que tu n'as pas encore réussi, on dira que tu t'acharnes.

C'est pour ça qu'il faut se détacher du regard des autres et des commentaires permanents, d'ailleurs "apprendre à échouer" c'est avant tout apprendre à ne plus avoir honte de ses échecs. Échouer tout seul dans son coin si personne ne le sait, ça ne gène pas grand monde, ce qui pose problème c'est que les autres aient connaissance de notre échec. C'est d'ailleurs bien présent dans la citation au début de la file, il y a une dimension sociale à l'échec indéniable.

Intéressant ton parcours BearlsDead, pour citer Oscar Wild : "l'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs".

Cela marche aussi en remplaçant "erreurs" par "échecs" (même si en réalité les échecs ne sont pas des erreurs).

Re: Apprendre à échouer

par BearIsDead » 11 août 2018 01:26

Je ne sais pas trop comment te répondre, Paper (du reste personne ne m'a demandé de répondre lol). Je pense (et je ne prétends pas avoir la science infuse) qu'il y a certaines limites (physiques, intellectuelles, autres) qui doivent être acceptées, tout le monde ne peut pas "prétendre" à tout, à mon avis. Après on pourra dire que c'est injuste, mais à mes yeux ce n'est pas un drame. Il faut oser tenter d'autres chemins que celui rêvé, et au final ce qui me semble chouette c'est qu'on risque d'être agréablement surpris par cette solution alternative.

Mais, comme mentionné, s'il existe une telle limitation, vraiment pas facile de saisir où se situe la frontière entre l'abandon prématuré, et l'acceptation justifiée.

Re: Apprendre à échouer

par Obi Wan Kenobi » 11 août 2018 04:56

Je suis d’accord il y a des limites physiques et intellectuels.

Je suis né avec la carrure d’une rugbyman à 12 ans j’étais pilier de rugby c’était mon physique même si j’aurai aimé jouer à un autre poste ce n’était pas possible.

J’ai rencontré des élèves au collège qui avait des limites intellectuelles. On pouvait leur donner des cours particuliers etc. il y avait des choses qui dépassaient leur capacité de compréhension. Tout comme tout le monde ne peut pas comprendre la théorie des cordes. Certaines personnes ne pourront jamais apprendre à lire par exemple même avec des professeurs spécialisés. Cela vous semble normal de savoir lire, cela ne l’est pas, pour certaines personnes c’est impossible.

Ce qui rend beaucoup de gens malheureux c’est que l’on fait croire que nous somme égaux. Ce n’est pas le cas.

Jamais je ne serai un bon danseur même en y consacrant ma vie. J’accepte cela et je me concentre sur des choses où je suis meilleur où je sais que je peux progresser. Il est difficile de connaître ses limites et de les reconnaître mais tout n’est pas possible.

Par contre l’échec n’existe pas à mon sens car le but du chemin n’est pas de réussir mais de s’améliorer. Donc même si je prends des cours de danse et que je ne sais pas bien danser ce ne sera pas un échec. J’aurai progressé.

Re: Apprendre à échouer

par jimmy » 11 août 2018 04:57

:merci: Très belle article surtout qu’on nous montre que les gens qui réussissent et que si tu échoues tu es un rater perdu pour la vie :lol2:

Re: Apprendre à échouer

par Obi Wan Kenobi » 11 août 2018 05:00

En tout cas paperbag nous montre bien la tyrannie du regard de l’autre

Re: Apprendre à échouer

par jimmy » 11 août 2018 05:00

:top: En parfait accord avec toi benoist

Re: Apprendre à échouer

par Paperbag » 11 août 2018 09:24

Je suis parfaitement d'accord BearlsDead et Benoist, je dis simplement que cette limite c'est à nous de la trouver et qu'il ne faut pas laisser les autres la dessiner pour nous.

Toutes ces personnes qui avec un air entendu et presque satisfait te conseillent d'arrêter de t'acharner, pour ton bien, sont les premières à venir louer ta persévérance lorsque tu réussis.

Passer beaucoup de temps sur une activité pour finalement reconnaître qu'on s'est trompé et qu'un tel objectif est hors de notre portée, ce n'est pas grave. Pour citer Mandela (exactement l'idée que tu viens d'écrire Benoist), "je n'échoue jamais, soit je gagne soit j'apprends".

Ce qui est grave en revanche, c'est de ne pas tenter quelque chose ou d'abandonner prématurément, parce qu'autrui a réussi à nous convaincre à tort que c'était impossible. Ou pire, parce qu'on a peur des railleries si on s'y essaie. C'est comme ça que la plupart des gens passent à côté de leur vie.

Re: Apprendre à échouer

par apj » 11 août 2018 09:29

:top: meco

Sujets similaires
Apprendre le Scalping - FAQ
par Obi Wan Kenobi » 05 oct. 2013 20:28 (15 Réponses)
Apprendre l'analyse fondamentale
par Mister Hyde » 19 avr. 2014 13:18 (10 Réponses)
apprendre à scalper
par brucy » 01 avr. 2015 14:50 (43 Réponses)
Ce que les Traders peuvent apprendre des joueurs de poker
par McG » 10 juin 2015 22:05 (3 Réponses)
Apprendre à programmer les API IG
par agon92 » 11 sept. 2015 15:07 (2 Réponses)
apprendre le carnet d'ordre
par Ernesto » 21 déc. 2016 17:50 (6 Réponses)
Apprendre le trading avec le clavier
par Air one » 07 mars 2017 06:16 (6 Réponses)
Apprendre une langue (très) étrangère
par trader-incognito » 27 mai 2017 15:40 (92 Réponses)
Conseils pour apprendre à trader
par laurentm » 12 juin 2017 18:43 (5 Réponses)