- a écrit :Aujourd'hui je me pose vraiment la question de savoir si je recommence sérieusement la méditation ou la méditation + une analyse. Affaire à suivre.
cela n'a
absolument rien à voir swing. La méditation n'a franchement rien à avoir avec le travail psychanalytique. C'est une erreur commune. Tu peux faire les deux, mais je crois que tu ne réalises pas ce qu'est une psychanalyse.
Le travail psychanalytique c'est le verbe, c'est faire ressortir ce qui se cache en toi, le verbaliser. Avec la méditation tu ne vas pas travailler sur ton rapport à ton père, tes angoisses d'échec, ton besoin d'être rassuré en permanence, ton rapport à l'autorité etc il suffit de te lire swing pour voir que tu n'as qu'une envie c'est verbaliser cela tel un torrent. Tu bouillonnes. La méditation permet plus de canaliser que de laisser sortir les choses. Elle permet d'apaiser ton esprit, de ne pas t'attacher à tes pensées alors que la psychanalyse te demande exactement le contraire, de laisser ton esprit travailler de t'intéresser et de creuser chaque pensée qui passe car c'est ton inconscient qui essaye de te parler. D'un côté on te dit de les laisser passer et de l'autre de t'en emparer et de les triturer pour comprendre pourquoi elles sont là.
En analyse tu vas te mettre à chialer en 2 minutes quand tu seras allongé swing c'est garantie, en méditation jamais
Je médite aussi, mais cela n'a rien à voir. Tu médites pour être calme, avoir des ondes c. C'est un moment que tu t'accordes pour t'apaiser, renouer avec ton corps etc La psychanalyse ce n'est pas cela du tout. Les bénéfices sont bien autres qu'être juste apaisé ou serein, en plénitude passagère. Cela t'ouvre les yeux sur toi, ton fonctionnement, ceux des autres. Je regarde quelqu'un, je le lis, je devine à l'avance ce qu'il va faire ou dire. Avant même que lui en a la volonté ou conscience parfois. J'arrive à anticiper mes réactions.
C'est comme si tu étais en hyper vision, le temps ralenti et tu as le temps de tout étudier, toi l'autre les interactions etc Le temps se fige. Tu vois les groupes se former avant même qu'ils ont conscience qu'ils forment un groupe, tu vois que cela ne marchera pas car le groupe se construit négativement, contre quelqu'un et qu'il n'a pas de leader donc que le groupe est condamné et ils finiront par se détester etc C'est ultra pratique dans la vie courante, la vie pro... Tu arrives à voir om est ta place dans le groupe.
La psychanalyse t'apporte une compréhension du monde, des interactions, c'est une clé de décryptage. Des fois tu te dis mais pourquoi x ne m'aime pas ? pourquoi w m'a dit cela ? Avec la psychanalyse tu le sais. Tu vois les fils inconscients qui tiennent les gens. Tu fais une psychanalyse pour te comprendre et comprendre les autres.
ta vision du monde et des autres change radicalement quand tu pousses en psycha. C'est pour cela que quelqu'un qui a fait une analyse en soirée parmi 500 personnes, tu vas le reconnaitre. Il émane quelque chose d'apaisé et rassurant en lui. Il est vraiment là présent. Une capacité d'écoute réelle. et il sera approchée en permanence par des gens qui ont besoin inconsciemment qu'on les écoute vraiment. Dans une journée de 24h, personne ne t'écoute réellement swing. Tout le monde est centrée sur lui, son problème sa problématique. Combien de fois tu racontes quelque chose et la personne va t'interrompre pour dire, ah oui c'est comme moi et boum elle enchaine sur son histoire. Elle ne t'a pas écouté une seule seconde en fait. apprends à détecter cela, tu vas être surpris. C'est pour cela que les gens font des analyses. C'est le seul lieu où on va les écouter vraiment (d'où l'image de froideur).
Quand tu as fait une psycha tu es beaucoup plus à l'écoute des autres, car tu n'as plus autant de problème qui te parasite et qui font que même si tu es ouvert, tu restes centrés sur toi 'ah oui c'est comme moi ...". Tu n'as plus cela. Tu n'as plus à te raconter, c'est bon tu as fait le job en psycha, tu es au clair avec toi, donc tu peux écouter réellement les autres. et les gens te disent c'est fou comme cela fait du bien de te parler. Et tu n'as rien dit. Ils te remercient souvent car ils ont senti que tu étais réellement là. Ce qui est exceptionnel. Personne n'est jamais réellement là pour les autres à leur donner autant d'importance que soi. Le jour où tu parleras à un psycha même en soirée, il te dira rien, deux phrases et tu risques de chialer swing

C'est bouleversant pour beaucoup qu'on les écoute enfin alors que cela fait des années qu'on fait semblant ! et c'est pour cela que tu travailles, car le psychanalyste te met face à toi même. Se regarder dans le miroir

Et c'est pour cela que quand on est psycha il faut savoir aussi se protéger car les gens sont avides de ce lien de qualité qu'ils peuvent avoir avec toi. Ils peuvent cannibaliser ton énergie car te parler leur fait un bien fou. Mais tu n'es pas là pour cela. Pour cela il y a l'analyse.
Donc tu vois c'est très différent et c'est très compliqué à expliquer. C'est comme expliqué à un puceau ce qu'est faire l'amour. Tu ne peux pas. Tes mots sont toujours faux. ça se vit avant de se comprendre.