ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 00:43

Je savais que cela allait être ta réponse... Oui Jhana tu as raison, je suis arrogant et obtus si cela peut te faire plaisir. Cela ne me dérange pas, je sais que c'est ce que tu penses avec d'autres sur le forum car je n'ai pas les mêmes idées que vous. Vous le faites comprendre très bien depuis quelques semaines, pas de soucis.

J'écoute vraiment ce que tu me dis, je le comprends et je comprends aussi pourquoi tu me le dis. Dès qu'on parle de psycha cela crée ce type de dialogue, où on finit par insulter l'autre indirectement. Moi je n'insulte personne, je n'ai jamais dit que tu étais optu, arrogant, que tu ne te remettais pas en cause et que ce que tu dis est issu d'une secte. Je pense que c'est là la différence. J'ai pris la peine de te réexpliquer ce que je voulais dire à Plataxis mais là aucune réaction. Cétait là le débat. J'ai dis un truc à Plataxis. Tu l'as sur interprété. Je te développe ce que je lui disais pour te montrer que tu avais faux. Comme tu ne veux pas reconnaitre avoir sur réagi, tu attaques encore plus fort, c'est moi qui est obtus etc Classico. Comme cela tu fermes la discussion. Ben voilà c'est fini. Tu as fermé la boucle.

Donc je m'abstiendrai de blaguer avec Plataxis, quand je vous dis que je ne peux même pas m'exprimer sur mon propre forum ^^

===

On peut en revenir au sujet de la psychanalyse ?

Re: Auto-analyse ?

par jhana » 20 nov. 2017 00:46

Petite précision. Je n'ai pas oublié que j'avais attaqué la psychanalyse par refoulement mais parce que dans l'exemple que Benoist cite, je fais une mise au point, j'apporte une nuance mais pas d'attaque.. Un peu facile de dire que je refoule. On peut retourner l'argument et se demander pourquoi Benoist voit une attaque de la psychanalyse alors que je ne fais qu'apporter une ou deux éléments. :) Bon, arrêtons de jouer au psy.

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 00:53

Sourire. Oui arrêtons ça devient franchement ridicule :lol2:

On en revient au sujet de la psychanalyse et de ce qu'elle peut apporter ce qui interessait takapoto et d'autres

:mercichinois:

Re: Auto-analyse ?

par chad » 20 nov. 2017 00:58

Si vous vous chamaillez :lol2:

Re: Auto-analyse ?

par jhana » 20 nov. 2017 00:59

Oui, je me suis bien amusé avec ces quelques échanges.

Re: Auto-analyse ?

par jhana » 20 nov. 2017 01:02

Et même si on se chamaille un peu en parlant franchement, sans se laisser censurer par un faux respect et qu'aucun des deux ne se prend pour le psy de l'autre, où est le problème, cela reste un échange intéressant.

Re: Auto-analyse ?

par chad » 20 nov. 2017 01:06

C'est cool de se chamailler

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 01:06

non pas une seconde on se chamaille chad si tu savais :) je m'amuse :)

Et c'est très bien cela fait un bout de temps que jhana avait besoin de dire que j'étais obtus et arrogant. Cela se sentait depuis quelques temps dans ses allusions qu'il le pense. Je l'ai poussé ce soir pour qu'il vide son sac en le provoquant un peu. ça lui fait du bien. Comme cela on repart sur de bonnes bases. Il a pu dire ce qu'il pensait. Cela le libère et cela me libère aussi qu'il me le dise enfin ! On peut passer à autre chose. OUF.

Re: Auto-analyse ?

par chad » 20 nov. 2017 01:08

Obtu mais isocèle !

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 01:23

c'est l'inconscient groupal des groupes tu sais Chad. Certains sur le forum (je ne parle pas de jhana) rejouent avec moi leur enfance et leur rapport conflictuel avec leur père par exemple.

Je représente "l'autorité" car administrateur, donc tous les schémas lié à l'autorité se rejoue et se plaque sur moi. Celui qui a une enfance serrée, il me trouve laxiste en modération, celui qui a eu une enfance cool, il va me trouver tyrannique. C'est un miroir si tu veux de leur propre identité. Le gars qui me trouve laxiste, bon il a du en ch.ier dans son enfance, un père sévère etc Celui qui me trouve tyrannique, bon il n'a pas eu de père, enfant trop libre sans limite précise etc Des gros traits caricaturaux bien entendu. On ne rentre pas dans les détails sur un forum boursier, ce n'est pas le lieu. Tu as une micro société sur un forum et la cible est toujours le sommet, donc cela peut être valorisant de se faire le "chef", certains vont être obséquieux, d'autres contesteront systématiquement tout même s'ils sont d'accord (les Cgistes par exemple lol). D'autres vont prendre peur car j'ai écris aujourd'hui qu'à 50 ans je vais ouvrir un cabinet, donc ils ont peur que je lise en eux. D'autres vont faire des bêtises pour attirer mon attention, d'autres vont être jaloux car je semble "préférer" x plutôt qu'eux (et hop se rejoue dans les familles nombreuses qui est l'enfant préféré des parents etc). On a du blacklister un gars un jour car il monopolisait 99% des modérateurs en permanence pendant des semaines, c'était sa façon d'être il devait faire bêtise sur bêtise pour qu'on s'occupe de lui, on avait l'impression d'être des parents, c'était le seul rapport d'affection qu'il a du connaitre, ses parents devaient s'intéresser à lui que quand il faisait des bêtises, donc il en faisait pour avoir l'attention. C'était triste à voir. il doit être apreil au boulot avec sa femme etc Une psycha pourrait régler ce "problème", lui rendre la vie plus belle et à son entourage aussi car il doit être lourd à porter.

Souvent les gens sont mal quand tu dis que tu es psycha en soirée, ils ont une fascination répulsion et souvent ils te demandent si tu es en train de les analyser, tu leurs dis bien sur que non parce que ce n'est pas possible et ils sont soulagés et ils te racontent toute leur vie alors que tu n'as rien demandé et que tu viens juste pour manger des petits fours et que leur vie tu t'en fiches :lol: (en fait non tu ne t'en fiches pas car les gens sont tous passionnant car ils ont tous une singularité quand tu grattes un peu).

Mais une psycha ce sont des règles très précises, un cadre très précis et la seul possibilité d'en faire une, c'est d'aller voir un psychanalyste. Idéalement je dirais même un psychanalyste psychologue clinicien, là vous avez le top selon moi. Et surtout pas un psychiatre, cela n'a rien à voir.

Je vous encourage à la faire, c'est une belle aventure, vous allez mieux vous comprendre et mieux comprendre les autres. Votre univers va changer, vous allez voir les intéractions, vous allez pouvoir mieux supporter les agressions car vous allez comprendre pourquoi l'autre est agressif. Vous allez être moins agressif car vous n'allez pas plaquer vos problèmes sur l'autre qui n'a rien demandé. Vous allez devenir plus calme plus apaisé moins angoissé et ce ne sont que des bénéfices secondaires... si je donnais une image osée c'est comme Néo, vous allez prendre conscience de la Matrix 8-) et donc devenir plus libre

Re: Auto-analyse ?

par chad » 20 nov. 2017 01:28

Si un psychiatre j'ai besoin d'anxios la lol

Re: Auto-analyse ?

par chad » 20 nov. 2017 01:41

Y a un truc qui me gêne dans la psy c'est ce côté froid.
Je vais pas arriver à argumenter vu l'heure

Re: Auto-analyse ?

par chad » 20 nov. 2017 01:44

Cette impassibilité est sûrement nécessaire pour soigner certains maux mais je n'aimerai pas être dans la tête d'un psy.

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 01:52

le psychanalyste (à ne pas confondre avec psychiatre, cela n'a rien à voir, ce n'est pas la même formation) est là pour t'aider. Il n'est pas là pour faire du social, de la compassion et des calins. Il n'est pas froid, il t'écoute et il mets toutes ses capacités à ton service. Il n'a pas à te juger ni à exprimer ses sentiments. Et c'est pour cela que tu le payes car peu d epersonnes sont capables de cette qualité d'écoute dont tu as beoin. Ce n'est pas de la froideur, c'est justement de l'intérêt. Ce n'est pas parce qu'on a de la compassion qu'on t'aide chad. Je n'ai jamais trouvé ma psychanalyste froide. Ni même chaude (joke de transfert). Je l'ai trouvé professionnelle, éthique. C'est tout ce que j'attendais d'elle. C'est un "rapport" que tu ne connaitras nul par ailleurs c'est pour cela que nul part ailleurs tu peux faire ce travail car nul part ailleurs tu auras ce cadre d'écoute. Ce n'est pas une psychothérapie

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 01:55

c'est encore tes projections chad, un psychanalyste est surement plus heureux et rigole surement plus que toi. Les fous rires à en mourir c'est avec des psychanalystes que j'en ai, ce sont les gens qui ont le plus d'humour, je n'en ai jamais eu avec des profs, des ouvriers agricoles, de sétudiants ou des ingénieurs... C'est du Devos en permanence quand tu fréquentes des Lacaniens :) Ils ont un humour dingue et ils pratiquent l'autodérision comme personne :mrgreen: Après il y a des c..ns comme dans n'importe quel métier et n'importe quel groupe. Quand tu vas le voir en séance, il est pas là pour être copain avec toi, s'il fait cela c'est une faute professionnelle grave, majeure qui remet toute la psychanalyse en cause.

Re: Auto-analyse ?

par falex » 20 nov. 2017 08:46

my two cents :

Oui l'analyse fait peur avant de l'avoir expérimenter :!: Une fois que l'on y a gouté ... on se demande bien pourquoi on a cette peur :?: ... certainement dû à une vieille image de la psychiatrie des "fous", d'une part, et d'autre part, le fait d'aller chercher au fond de soi-même (Benoist l'a très bien exprimé dans son premier post).

Je répète : une psychanalyse ça ne fait pas mal physiquement, mais ça peut remuer des choses que l'on a sciemment enfoui depuis tant d'années que l'on a pas envie d'aller voir car on a peur de ce que l'on va trouver.
Pour donner une analogie enfantine : c'est comme avoir envie de sauter du plongeoir, ça fait envie. Quand on y est on a peur de sauter. Une fois lancée on a qu'une seule envie : recommencer car c'était génial.

Et pourtant qu'est-ce que ça fait du bien !

Mais il faut être prêt à aller sur ce chemin. une psychothérapie en premier étape peut-être un choix pertinent pour "dégrossir" le terrain.

Il me semble que Freud avait quelques écrits sur l'auto-analyse ... je pense comme beaucoup, on ne peut pas commencer pas l'auto-analyse, éventuellement ça peut, un peu, venir après avoir fais un bon premier parcours analytique avec un psy.

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 08:49

Freud a fait de l'auto analyse au début, il n'avait pas le choix, il a inventé la psychanalyse. Mais tout le monde n'est pas Freud ou Albert Einstein. Comme ils ont créé une nouvelle discipline, ils ont fait cela par empirisme en tâtonnant.

Enfin ce que l'on peut remarquer c'est que les gens qui critiquent les analyses n'en n'ont jamais fait.

Donc savent-ils de quoi ils parlent ? Non absolument pas.

C'est toujours caricatural et ridicule car ils n'ont pas expérimenté donc ce ne sont que des fantasmes comme on le voit dans cette file. On ressort tous les clichés sur la psychanalyse qui font sourire ceux qui en ont fait une. Et comme c'est une ultra minorité qui en a fait une, c'est compliqué d'expliquer ce que c'est à la majorité qui n'en ont pas fait et qui n'en feront jamais mais qui ont des préjugés sur des choses qu'ils n'ont pas vécu...

par contre je ne connais pas beaucoup de gens déçus par une analyse

et comme le dit falex, ça ne fait pas mal, cela demande juste du courage (et de la curiosité). Être prêt à se découvrir.

Re: Auto-analyse ?

par falex » 20 nov. 2017 10:34

là où j'enrage le plus c'est quand tu vois des gens à qui cela ferait un bien fou (et donc par effet de bord ferait du bien aussi à leur proche) et quand tu leurs dit : Tiens une analyse te permettrait de faire le point et te répondent : Moi ? jamais c'est un truc pour les fous (sic).

Quel misère intellectuel :(

Effectivement être déçus par une analyse faut franchement y aller fort ou bien être tombé sur un psy tellement mauvais ...

Re: Auto-analyse ?

par takapoto » 20 nov. 2017 10:44

Il y a un manque flagrant d'information fiable à ce sujet.
Pour le grand public, ce sont des trucs pour desperate housewives...
Un homme, un vrai, n'a pas besoin de ça.
Une femme équilibrée non plus.
C'est sûrement un complôt pour éviter que la population n'évolue, devienne plus lucide et donc plus critique.

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2017 10:54

- a écrit :Aujourd'hui je me pose vraiment la question de savoir si je recommence sérieusement la méditation ou la méditation + une analyse. Affaire à suivre.
cela n'a absolument rien à voir swing. La méditation n'a franchement rien à avoir avec le travail psychanalytique. C'est une erreur commune. Tu peux faire les deux, mais je crois que tu ne réalises pas ce qu'est une psychanalyse.

Le travail psychanalytique c'est le verbe, c'est faire ressortir ce qui se cache en toi, le verbaliser. Avec la méditation tu ne vas pas travailler sur ton rapport à ton père, tes angoisses d'échec, ton besoin d'être rassuré en permanence, ton rapport à l'autorité etc il suffit de te lire swing pour voir que tu n'as qu'une envie c'est verbaliser cela tel un torrent. Tu bouillonnes. La méditation permet plus de canaliser que de laisser sortir les choses. Elle permet d'apaiser ton esprit, de ne pas t'attacher à tes pensées alors que la psychanalyse te demande exactement le contraire, de laisser ton esprit travailler de t'intéresser et de creuser chaque pensée qui passe car c'est ton inconscient qui essaye de te parler. D'un côté on te dit de les laisser passer et de l'autre de t'en emparer et de les triturer pour comprendre pourquoi elles sont là.

En analyse tu vas te mettre à chialer en 2 minutes quand tu seras allongé swing c'est garantie, en méditation jamais :lol2:

Je médite aussi, mais cela n'a rien à voir. Tu médites pour être calme, avoir des ondes c. C'est un moment que tu t'accordes pour t'apaiser, renouer avec ton corps etc La psychanalyse ce n'est pas cela du tout. Les bénéfices sont bien autres qu'être juste apaisé ou serein, en plénitude passagère. Cela t'ouvre les yeux sur toi, ton fonctionnement, ceux des autres. Je regarde quelqu'un, je le lis, je devine à l'avance ce qu'il va faire ou dire. Avant même que lui en a la volonté ou conscience parfois. J'arrive à anticiper mes réactions.

C'est comme si tu étais en hyper vision, le temps ralenti et tu as le temps de tout étudier, toi l'autre les interactions etc Le temps se fige. Tu vois les groupes se former avant même qu'ils ont conscience qu'ils forment un groupe, tu vois que cela ne marchera pas car le groupe se construit négativement, contre quelqu'un et qu'il n'a pas de leader donc que le groupe est condamné et ils finiront par se détester etc C'est ultra pratique dans la vie courante, la vie pro... Tu arrives à voir om est ta place dans le groupe.

La psychanalyse t'apporte une compréhension du monde, des interactions, c'est une clé de décryptage. Des fois tu te dis mais pourquoi x ne m'aime pas ? pourquoi w m'a dit cela ? Avec la psychanalyse tu le sais. Tu vois les fils inconscients qui tiennent les gens. Tu fais une psychanalyse pour te comprendre et comprendre les autres.

ta vision du monde et des autres change radicalement quand tu pousses en psycha. C'est pour cela que quelqu'un qui a fait une analyse en soirée parmi 500 personnes, tu vas le reconnaitre. Il émane quelque chose d'apaisé et rassurant en lui. Il est vraiment là présent. Une capacité d'écoute réelle. et il sera approchée en permanence par des gens qui ont besoin inconsciemment qu'on les écoute vraiment. Dans une journée de 24h, personne ne t'écoute réellement swing. Tout le monde est centrée sur lui, son problème sa problématique. Combien de fois tu racontes quelque chose et la personne va t'interrompre pour dire, ah oui c'est comme moi et boum elle enchaine sur son histoire. Elle ne t'a pas écouté une seule seconde en fait. apprends à détecter cela, tu vas être surpris. C'est pour cela que les gens font des analyses. C'est le seul lieu où on va les écouter vraiment (d'où l'image de froideur).

Quand tu as fait une psycha tu es beaucoup plus à l'écoute des autres, car tu n'as plus autant de problème qui te parasite et qui font que même si tu es ouvert, tu restes centrés sur toi 'ah oui c'est comme moi ...". Tu n'as plus cela. Tu n'as plus à te raconter, c'est bon tu as fait le job en psycha, tu es au clair avec toi, donc tu peux écouter réellement les autres. et les gens te disent c'est fou comme cela fait du bien de te parler. Et tu n'as rien dit. Ils te remercient souvent car ils ont senti que tu étais réellement là. Ce qui est exceptionnel. Personne n'est jamais réellement là pour les autres à leur donner autant d'importance que soi. Le jour où tu parleras à un psycha même en soirée, il te dira rien, deux phrases et tu risques de chialer swing :lol: C'est bouleversant pour beaucoup qu'on les écoute enfin alors que cela fait des années qu'on fait semblant ! et c'est pour cela que tu travailles, car le psychanalyste te met face à toi même. Se regarder dans le miroir ;) Et c'est pour cela que quand on est psycha il faut savoir aussi se protéger car les gens sont avides de ce lien de qualité qu'ils peuvent avoir avec toi. Ils peuvent cannibaliser ton énergie car te parler leur fait un bien fou. Mais tu n'es pas là pour cela. Pour cela il y a l'analyse.

Donc tu vois c'est très différent et c'est très compliqué à expliquer. C'est comme expliqué à un puceau ce qu'est faire l'amour. Tu ne peux pas. Tes mots sont toujours faux. ça se vit avant de se comprendre.

Sujets similaires
auto entreprise
par soleil liberté » 09 juin 2012 10:26 (3 Réponses)
calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs
par kieran » 09 oct. 2014 18:57 (6 Réponses)
Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtest
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 18 août 2015 07:53 (136 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
par Ano782345 » 09 nov. 2015 21:56 (6 Réponses)
trading auto 9h 20h
par Métabolix » 08 déc. 2015 17:26 (6 Réponses)
C'est quoi au juste la tendance à l'auto-destruction ?
par PascescalP » 12 janv. 2016 10:17 (77 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
strategie trading auto-questions debutant
par plataxis » 23 juil. 2016 12:51 (7 Réponses)
Trading auto sur palier "fixes"
par Radubox » 23 août 2016 21:10 (3 Réponses)