Je vais essayer de vous répondre avec une neutralité bienveillante

.
Pour répondre à la question initiale de takapoto., Il y a effectivement 2 « écoles » (pas dans le sens propre mais dans le sens « 2 versants/2 voies…..) possibles : l’auto analyse et la psychanalyse.
Sur le versant auto analyse, celle-ci est possible, mais il faut avoir du bagage, des capacités, et n’est donc pas accessible à tous…..
Si vous voulez l’auto analyse est le « dinoooo » de l’analyse puisque Freud l’a utilisée à ses débuts et lui a permis de déboucher sur la psychanalyse, de développer le concept de la psychanalyse.
Et je rejoins Benoist sur 1 point qui est que ce sont 2 choses différentes, mais il y a néanmoins des « passerelles » entre les 2 (si je peux dire ainsi) puisque la psychanalyse est la conséquence de l’auto analyse (si on suit la trajectoire de Freud). Je vais m’en expliquer.
Freud a effectivement pratiqué l’auto analyse à ses débuts mais a utilisé pour celle-ci une méthodologie qui se rapproche de sa conception de la psychanalyse (d’où le terme de « passerelle » que j’employais) : il notait le matériel (c’est-à-dire les éléments qu’il produisait dans son autoanalyse) puis découpait ces éléments en séquences, pour ensuite faire des associations libres concernant ces séquences, et enfin en faisait des rapprochements/interprétations.
C’est cette méthodologie (séquences, associations libre/associations d’idées, interprétations…) qui me faisait dire qu’il faut des bagages/capacités et que par conséquent ce n’est pas accessible à tous.
Par contre à mon sens une telle auto-analyse, même si elle peut amener de bon résultats lorsqu’ on en a les capacités, devrait quand même aboutir pour partie sur une psychanalyse complémentaire (dit en d’autre termes se faire aider par un psychanalyste) pour permettre d’avoir un tiers neutre.
Commencer par une auto analyse puis continuer sur une psychanalyse ne m’apparait pas du tout incohérent.
Il faut également savoir qu’un « bon professionnel » de la psychologie (psychologue clinicien, psychanalyste ….) se fait aussi
superviser par un confrère (dit en d’autres termes tout en vous recevant comme patient, il doit aussi déontologiquement/éthiquement (du moins j’espère que c’est le cas pour la plupart) aller de temps à autre sur le divan d’un confrère) .
Sur le versant de la psychanalyse j’écrivais précédemment qu’il était important qu’il y ait un tiers, car il faut, c’est ce qu’expliquait Florine au tout début - qu’il y ait du « matériel », c’est-à-dire qu’il faut une dimension transférentielle, dans le jargon pro qu’il y ait du transfert (grossièrement pour faciliter la compréhension, le patient transfert/projette des affects/émotions sur le psy pour rejouer des situations et les régler (je le fait simple)).
Venons-en en maintenant à la question de l’argent. La question de l’argent que beaucoup évoquent est une fausse excuse reflétant des mécanismes de défense : pourtant il faut que la psychanalyse ait un coût, sinon on n'avance pas (pourquoi se fatiguer à travailler alors que celà est gratuit …..) ; quand ça coûte on travaille plus/mieux.
Il faut savoir que le prix de la consultation est variable et se « négocie » ; par exemple chez un même psychanalyste Chad paierait la consultation 15 euros, alors que Burzum payerait 20 lots à 5 euros, …..pour le même travail…
Donc pour répondre à takapoto, oui l’auto analyse existe, mais pas il ne s’agit pas d’une autoanalyse comme 99 % des personnes se l’imaginent/l’entendent. Si elle est faite dans les règles de l’art (dans l’esprit freudien comme énoncé ci-dessus) oui elle peut avoir de bons résultats.
J’aimerais, si vous me le permettez relever quelques petites choses….
chad a écrit :Bon vous avez fini de vous chamailler ?
Je pense que Chad voulait dire par là « arretez votre bataille d’égo »

, même si on peut effectivement comprendre qu’il y ait une réponse à certains messages qui ne sont pas une provocation mais bel et bien une attaque en règle, destinée à régler des comptes……(l'instigateur de la joute n’intervient pas dans ce topic par hasard, il y a une forme de calcul….

)
Mais ne me tapez pas dessus je ne fais que renvoyer l’image
Ah tenez en parlant d’image:
Florine a écrit :
Encore un autre facteur : si on fait une auto-nalyse, on se prive de la richesse incommensurable que sont les projections sur l'Autre. Le patient fait beaucoup de projections sur son psy et c'est un matériau de travail précieux pour le psy, ça lui permet de mieux comprendre son patient et de l'aider à avancer. C'est aussi un matériau précieux pour le patient qui peut petit à petit découvrir dans quelles croyances, illusions il vit. Et s'en détacher. Le psy sert de support à ses projections pour qu'il puisse les regarder en face.
Super Florine

: miroir et transfert
Enfin quand Benoist évoque les resistances, ici par exemple :
Benoist a écrit :
Ce que je voulais dire :
je sent une résistance avec ^^. le ^^ signifie lol C'est une plaisanterie. Je parlais à Plataxis donc une plaisanterie adressé à lui .Je ne crois pas une seconde que Plataxis a une résistance pour quoique ce soit, je le connais, je l'ai eu en coaching plusieurs heures, je sais qu'il est ouvert et curieux sur tout et c'est le type de personne qui essayera juste par curiosité intellectuelle. si un gars n'a pas de résistance c'est bien lui. Chose confirmé car il dit envisager de faire une analyse. donc le ^^ était approprié. .
a mon avis je pense qu'il voulait signifier par là c’est que Plataxis a,
comme nous tous, des mécanismes de défense qui par définition consistent à refouler des représentations angoissantes……. et non pas des résistances.