ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Auto-analyse ?

par takapoto » 19 nov. 2017 19:35

Je voudrais savoir si l’auto-analyse existe.

Si oui, est-il réaliste de l’envisager, cela donne t’il des résultats et certains l’ont-ils expérimenté ?

Attention, je ne parle pas de méthodes de développement personnel dont on parle par ailleurs et pour lesquelles la documentation ne manque pas, mais d’une véritable auto-psychoanalyse.

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 19:46

oui mais il faut être sacrément doué. Et cela ne donne pas de grand résultat. Disons que ça marche (un peu) après avoir fait une analyse.

C'est tout un processus, il faut des années pour former un psychanalyste et il continue à se "former" et à s'analyser en permanence.

C'est difficilement explicable ce qu'est une analyse. C'est le seul moment de ta vie où tu vas pouvoir tout exprimer sans jugement et c'est petit à petit le seul moment où tu vas cesser de te mentir à toi même. Tu découvres que toute ta vie tes réactions sont basées sur tes propres mensonges et représentations. Toute stes certitudes s'effondrent. Donc cela se déconstruit pour reconstruire. Le psychanalyste pourra par un mot une phrase appuyer là où tu ne veux / peux pas regarder. En auto analyse tu continues à t'aveugler toi même

C'est très difficile à expliquer.

Re: Auto-analyse ?

par Air one » 19 nov. 2017 19:55

En plein formatage de cerveau takapoto ?

Faire un reset, pour un nouveau départ ;)

J'aime dire que la vie est un éternel recommencement :)

Re: Auto-analyse ?

par trader-incognito » 19 nov. 2017 20:00

Je vais essayer de me pousser à en entamer une pour janvier 2018, ça fait un peu peur mais pourquoi pas.

Depuis le temps que je te vois mettre en avant les aspects bénéfiques Benoist :mrgreen:

takapoto est timide il ne veut se parler qu'à lui-même :)

Re: Auto-analyse ?

par trader-incognito » 19 nov. 2017 20:11

Encore faut-il que les psychanalystes, ayant fait ma connaissance, acceptent le défi avec moi :lol2:

Sinon takapoto je serai friand des réponses et infos sur l'auto-analyse :joker:

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 20:16

Il faut que tu te sentes bien aussi avec ton analyste. Tu vas lui dire des choses que tu te caches à toi même. Lol

Re: Auto-analyse ?

par takapoto » 19 nov. 2017 20:21

Merci Benoist.
Je m'en doutais intuitivement mais je préfèrais avoir un avis éclairé.

@Airone et TI : avant de fréquenter Andlil, je pensais que c'était de l'ordre du superflu mais Benoist m'a fait m'y intéresser et quand je vois le résultat que ça a donné sur plusieurs personnes (pas seulement pour le trading), j'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose de fondamental.

Re: Auto-analyse ?

par trader-incognito » 19 nov. 2017 20:26

Oui Benoist je peux concevoir cela, mais ce serait justement le but, m'aider à faire émerger tout ce qu'il y a qui me bloque et qui me nuit, je vais devoir payer de l'argent , quelle souffrance. :mrgreen:

L'autre jour en allant acheter une bricole j'ai aperçu un cabinet d'une psychanalyste ça m'a davantage rassuré que ce soit une femme je pense que je choisirai une femme je me sentirai plus à l'aise :lol2:
takapoto a écrit :quand je vois le résultat que ça a donné sur plusieurs personnes
Ah tu es témoin de personnes ayant passé le cap okay
Le plus dur c'est de se lancer sûrement :)

Re: Auto-analyse ?

par plataxis » 19 nov. 2017 20:36

Personnellement en dehors de ce site j'ai peu lu de compliment sur des résultats de psychanalyse. Pour ce que j'en comprends, cela donne une bonne compréhension du passé, mais pas forcément les clés pour en faire quelque chose dans l'avenir...

Re: Auto-analyse ?

par Florine » 19 nov. 2017 20:37

Je ne crois pas que l'auto-analyse soit possible.
Il manque le tiers (le psy) qui aide à aller "explorer" ce qu'on se cache à soi-même.
Par nature, faire une auto-analyse va nous amener à rester dans les mêmes schémas de pensées, de raisonnement.
Or, c'est bien l'éclairage du psy et le fait qu'il fasse miroir qui permet de prendre conscience, parce que le psy voit les mécanismes inconscients dans lesquels on est coincé.
Pour schématiser, je dirais que le psy met un peu d'huile dans le rouage entre l'inconscient et le conscient pour faciliter l'émergence de l’inconscient à la conscience. Faire ça seul me paraît bien difficile car on va inconsciemment éviter les "territoires" difficiles tout en étant consciemment de bonne foi sur la volonté d'avancer. Il y a énormément de gens qui commencent une thérapie en voulant consciemment changer et en voulant inconsciemment ne rien changer. (par peur)

Un autre facteur qu'on oublie souvent : être accompagné par un psy rassure pour faire ce chemin de s'explorer soi-même. Tout seul, si on se retrouve dans des zones d'insécurité ou anxiogène, on bloque et on fait demi-tour (déni, évitement...). Le psy sert de "béquille" (parent symbolique) pour se confronter à soi-même et à son histoire.

Encore un autre facteur : si on fait une auto-nalyse, on se prive de la richesse incommensurable que sont les projections sur l'Autre. Le patient fait beaucoup de projections sur son psy et c'est un matériau de travail précieux pour le psy, ça lui permet de mieux comprendre son patient et de l'aider à avancer. C'est aussi un matériau précieux pour le patient qui peut petit à petit découvrir dans quelles croyances, illusions il vit. Et s'en détacher. Le psy sert de support à ses projections pour qu'il puisse les regarder en face.

On pourrait écrire beaucoup sur le sujet. :)

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 20:41

Je ne sais pas où tu as ou lire cela Plataxis. Sûrement pas sur des sites de psychanalyse.

Cela te permet de comprendre le présent et Tes réactions. Cela t’évite de refaire toujours les mêmes erreurs en boucle cela t’ouvre Les yeux sur toi au présent. Et c’est cela qui fait peur. Tu comprends commment tu fonctionnes. Mais soyons clair ce n’est pas possible pour tout le monde. Il faut une certaine capacité intellectuelle et du courage. Quelqu’un qui a fait une psychanalyse tu le reconnais assez vite dans une soirée par son calme par sa capacité d’écoute par exemple. C’est bien le présent pas le passé

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 20:41

Merci Florine. Je n’avais pas le courage de développer :)

Re: Auto-analyse ?

par Florine » 19 nov. 2017 20:45

Quelque chose que l'on retrouve très souvent chez les humains : la peur de découvrir qui il est, la peur de s'introspecter. C'est pour ça que pas mal de monde dénigre les thérapies en tous genres et les psys. Quand l'humain a peur : il critique et condamne. Regardez partout autour de vous, ce mécanisme est à l'oeuvre dans plein de domaines tout le temps.

Re: Auto-analyse ?

par Florine » 19 nov. 2017 20:46

Bensoit, je suis fatiguée et j'avoue que je me suis forcée un peu (je trouve que j'ai fait trop light, il faudrait développer davantage) mais j'apprécie Taka et j'avais envie de lui proposer une réponse. :mercichinois:

Re: Auto-analyse ?

par takapoto » 19 nov. 2017 20:47

@Florine : merci de ces précisions.

@Plataxis : pour ce que j'ai constaté, l'effet bénéfique se manifestait au quotidien. J'ai longtemps fait la même erreur de croire que ça ne concernait que le passé. ça a l'air d'être une idée assez répandue.

Edit :
J'ai posté ce message avant d'avoir lu vos derniers messages. Merci encore une fois Benoist et Florine pour avoir fait cet effort ce soir :)

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 20:48

C’est une très belle synthèse Florine merci

Re: Auto-analyse ?

par takapoto » 19 nov. 2017 20:53

Benoist a écrit :Quelqu’un qui a fait une psychanalyse tu le reconnais assez vite dans une soirée par son calme par sa capacité d’écoute par exemple
C'est exactement ce que je voulais dire. Depuis que j'y suis sensibilisé, je les détecte et quand je demande confirmation, c'est bien le cas !

Re: Auto-analyse ?

par chad » 19 nov. 2017 21:00

Ça donnerait presque envie de faire une analyse mdr
Je pense qu'on peut faire tomber ses masques, être introspectif, s'auto analyser
Il faut une énorme capacité de détachement
Des techniques ou des substances peuvent y aider
Par contre effectivement je pense que cela est différent et incomplet par rapport à une analyse réalisée avec un bon psy avec lequel on est en confiance.
C'est probablement complémentaire
Moi ce qui me paraît problématique c'est la phase où tu vas ressassé le passé("le bon Comme la mauvais)
Ça va donc de mettre mal voir très mal ou euphorique
Mais ça peut avoir des répercussion sur le présent et ça peut durer longtemps et être plus que désagréable et mener vers des drames
Voilà mon opinion
Remuer la bouze c'est pas toujours utile surtout si c'est fait par un tiers donc sans possibilité de controle
A mon avis il faut être dans une période stable et sereine pour entamer une analyse
Ma mère en a fait une pendant 10ans à terme je pense que cela lui a fait du bien
A terme :?

Re: Auto-analyse ?

par Florine » 19 nov. 2017 21:03

Benoist :mercichinois:

Re: Auto-analyse ?

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2017 21:07

takapoto a écrit :
Benoist a écrit :Quelqu’un qui a fait une psychanalyse tu le reconnais assez vite dans une soirée par son calme par sa capacité d’écoute par exemple
C'est exactement ce que je voulais dire. Depuis que j'y suis sensibilisé, je les détecte et quand je demande confirmation, c'est bien le cas !
S’ils en ont fait une au bout oui. Ils sont apaisés et attentifs aux paroles des autres. J’ai rencontré Carla Bruni un jour. J’ai su en 30 secondes qu’elle avait fait une analyse juste à la regarder regarder et à son calme.

Sujets similaires
auto entreprise
par soleil liberté » 09 juin 2012 10:26 (3 Réponses)
calcul des indices et phénomènes auto-realisateurs
par kieran » 09 oct. 2014 18:57 (6 Réponses)
Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtest
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 18 août 2015 07:53 (136 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
par Ano782345 » 09 nov. 2015 21:56 (6 Réponses)
trading auto 9h 20h
par Métabolix » 08 déc. 2015 17:26 (6 Réponses)
C'est quoi au juste la tendance à l'auto-destruction ?
par PascescalP » 12 janv. 2016 10:17 (77 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
strategie trading auto-questions debutant
par plataxis » 23 juil. 2016 12:51 (7 Réponses)
Trading auto sur palier "fixes"
par Radubox » 23 août 2016 21:10 (3 Réponses)