Benoist a écrit :Merci de ces précisions Rafale. Tu m’apprends des choses.
J'en suis très heureux, c'est le moins que je puisse faire après tout ce que tu fais pour nous
Article intéressant sur l'IRST :
http://www.businessinsider.fr/us/irst-cant-stop-f-22-f-35-2016-8/?op=1
-
- su-27ub_cockpit.jpg (200.36 Kio) Vu 386 fois
Noter comme l'auteur prend le parti des appareils US dépourvus d'IRST et tente de démontrer l'inutilité du système.
Examinons ses arguments
"First off, there is an "enormous amounts of clutter and all sorts of Air Force missile threats in any contested environment."
Ne veut strictement rien dire.
"Secondly, IRST is hugely affected by weather. Humid parts of the world are inhospitable, and the thermal imaging works better at night when the skies are cooler. "
Oui, les nuages réduisent la portée de la détection infra-rouge.
Maintenant, quel avion de chasse peut passer toute sa mission planqué dans une couche nuageuse, sans jamais en sortir ?
" But even on a good day, looking for fifth-generation aircraft in the open skies with IRST is like "looking through a drinking straw," said Bronk.
"The [IRST] field of regard is quite small... and it's much much harder to perform a wide sector scan in a way that a radar can," said Bronk. "
L'argument est que ne sachant pas où se trouve l'avion furtif US, il faut balayer le ciel entier pour le trouver.
Sauf que, ce que pas un journaliste ne vous dit, c'est que les avions furtifs sont très bien repérables au radar.
En effet, différents radars utilisent différentes longueurs d'ondes. La réduction d'empreinte radar des avions ne fonctionne que pour les radars qui sont censés guider des missiles, tel les radars d'autres avions ou de batteries de défense anti-aériennes, qui sont pour cela très précis.
Cette furtivité ne marche absolument pas sur des radars qui utilisent des longueurs d'ondes plus grandes, de moindre précision.
Concrètement, les radars au sol savent très bien où se situe l'avion américain, et guident donc leurs chasseurs, qui eux ont éteint leur radar, et vont repérer et verrouiller avec leur IRST passif le chasseur furtif.
De plus, les aérodromes d'un pays ennemi peuvent être surveillés par des radars qui possèdent une portée de plusieurs milliers de kilomètres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_trans-horizon
Les émetteurs hertziens de télévision peuvent également servir à détecter les avions furtifs, par les échos que ceux-ci font.
Les batteries de défenses anti-aériennes russes modernes utilisent justement ce genre de longueur d'onde (VHF-UHF).