ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: Avions emblématiques

par phillo » 17 Nov 2017 21:05

Le corsair c'est l'avion des têtes brûlées avec Pappy Boyington :mrgreen:
J'adorais cette série :bravo:
Greg Boyington qui fût un vrai pilote en l'occurrence.
Fichiers joints

Re: Avions emblématiques

par loilodan » 17 Nov 2017 23:03

Puisque l'on parle des têtes brûlées, évoquons un autre héros de la série.
Je veux bien sûr parler du mitsubishi À 6 M
Plus connu sous le nom de zéro.



Conçu pour être extrêmement maniable et avoir un puissant armement. Le respect du cahier des charges de la marine japonaise ne pu s'obtenir qu'en réalisant un avion très léger.
Bien que non blindé et dépourvu de réservoir auto-obturant (sauf pour les derniers modèles ). Il surclassa tous ses adversaires jusqu'à l'arrivée des hellcat et corsaires ainsi qu'au changement de tactique des aviateurs américains qui abandonnerent le dog fight (combat tournoyant)
Pour le hit and run (faire des passages rapides, s'éloigner puis revenir), appelé aussi yoyo.

Malgré tout, le zéro restait un excellent appareil entre des mains expertes.

Re: Avions emblématiques

par chad » 17 Nov 2017 23:06

C'est quoi des réservoirs auto obturants ?

Re: Avions emblématiques

par loilodan » 17 Nov 2017 23:13

Ceux sont des réservoirs qui contiennent une poche dans laquelle se trouve l'essence. Au fur et à mesure que l'essence est utilisée, la poche se rétrécie. Du coup, les vapeurs d'essence ne peuvent pas remplir l'espace vide comme dans les réservoirs normaux. Ce qui le rend bien moins inflammable.

Petite explication wiki bien plus complète :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réservoir_de_carburant_auto-obturant

Re: Avions emblématiques

par chad » 17 Nov 2017 23:19

Ah super merci

Re: Avions emblématiques

par Rafale » 20 Nov 2017 16:12

phillo a écrit:Le corsair c'est l'avion des têtes brûlées avec Pappy Boyington :mrgreen:
J'adorais cette série :bravo:
Greg Boyington qui fût un vrai pilote en l'occurrence.


Mais pourquoi donc Greg était-il surnommé "Papy" par ses hommes ?

Parce que pour les jeunes pilotes sous ses ordres, il était déjà un vétéran. En effet, agé de 31 ans, il avait une décade de plus qu'eux.

Son expérience au combat incluait notamment sa participation aux fameux "Tigres Volants", à bord d'un :

P-40 Curtiss




Les tigres volants se battirent contre les japonais en birmanie en soutien de la chine de Chiang Kaï-Chek.

Re: Avions emblématiques

par Rafale » 17 Déc 2017 13:20

Je reprends dans l'ordre ma liste d'avions emblématiques pour l'enrichir de détails et informations supplémentaires.

A tout seigneur, tout honneur, aujourd'hui je reviens sur le F-14 Tomcat.

J'imagine que peu d'entre vous le savent, mais il existe un autre pays que les Etats-Unis à avoir possédé et utilisé ce formidable avion.
Et d'ailleurs, en fait, ils l'utilisent toujours !

Ce pays est . . . l'Iran.
Et oui. L'Iran.

A l'époque du shah, L'Iran avait acheté un groupe de F-14, leurs pilotes formés aux Etats-Unis.

Les F-14 Iraniens sont quasiment identiques aux F-14 américains. Les seuls détails techniques à les différencier sont, premièrement, le cache de la perche de ravitaillement en vol qui est enlevé. En effet, il existe un risque que celui-ci se détache en opération et soit avalé par le réacteur. Les Iraniens ont choisi de purement et simplement éliminer ce risque.

Deuxièmement, le fréquence du processeur du missile longue portée AIM-54 Phoenix a été très légèrement ralentie.
Dans les faits, ceci n'a que très peu d'incidence sur l'efficacité du missile, et a été effectué pour que le gouvernement puisse certifier au congrès américain que le matériel vendu à l'Iran était moins performant que celui équipant la marine américaine.

En revanche, de manière visuelle, la différence est immanquable puisqu'à l'origine, les F-14 Iraniens étaient en livrée désert dont je vous présente quelques photographies, livrée que personnellement j'apprécie beaucoup.

Voici donc sans plus de fioritures, les Tomcat Iraniens, aussi affectueusement surnommés chats persans :
















Version plus récente du camouflage désert :





Les F-14 Iraniens ont vu plus d'action que leurs frères américains car ils ont été utilisés depuis la guerre Iran-Irak. A cette époque ils ont entre autres servi, grâce à leur puissant radar, à détecter et intercepter les avions Irakiens qui bombardaient les villages Iraniens avec du gaz de combat.
Ils étaient également capables de repousser les incursions à haute vitesse et haute altitude des MIG-25 soviétiques.

Pour ceux qui aimeraient en lire plus sur les faits d'armes et l'histoire des Tomcat Iraniens, je recommande l'ouvrage <<Iranian F-14 Tomcat units in combat>> de la série Osprey Combat Aircraft n°49, par Tom Cooper et Farzad Bishop.


Re: Avions emblématiques

par loilodan » 17 Déc 2017 13:31

Vraiment classe comme peinture.

Re: Avions emblématiques

par Air one » 17 Déc 2017 13:36

:merci:

Re: Avions emblématiques

par Rafale » 11 Fév 2018 18:37

Bonjour à tous,

Je rajoute un billet à propos du F-14 Tomcat.

Parmi les escadrilles de l'aéronavale américaine ayant utilisé le F-14, il y en a une qui est plus connue du public que les autres.
En effet, celle-ci se distingue par un emblême très connu, et donc facile à retenir.

Je veux parler de la VF-84 dite Jolly Roger, identifiable par le drapeau pirate peint sur les dérives. Le dit drapeau pirate qui, justement, s'appelle le Jolly Roger en anglais.













Vous souvenez vous de ce film à la télé, (qui m'avait captivé étant plus jeune :) ), où un porte avion américain de 1980 plonge à travers une faille spatio-temporelle pour se retrouver en 1941 ?

Regardez bien :



Et oui, le VF-84 Jolly Roger !

Vous souvenez-vous du dessin animé Robotech/Macross ?
L'appareil de Roy Fokker ?





Le Jolly Roger encore !


Version Macross Zéro :





Version Macross -the movie (Do You Remember Love ?)




ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé