ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre Page 1 sur 1

Bar à cuda

par Tartempion » 18 Juil 2016 19:48

Bien chers tous je déclare ouvert le bar à CUDA.
(en plus il fait une de ces chaleurs dehors aujourd'hui !)

Explications : Je me suis acheté d'occase une GTX 760 (80€) pour tater du CUDA. Je l'ai monté tout à l'heure dans ma config mini-itx de trading. Excité comme un gamin à Noël j'ai pas pu attendre.

CUDA c'est quoi ?
Ben en gros dans les cartes graphiques récentes (euh ça remonte à 2008 en gros ou peut-être même avant) l'architecture massivement parallélisée des unités de calcul (de l'ordre du millier) peut être utilisée pour des calculs à d'autre fin que graphique (scientifique principalement ). Nvidia , fabricant de chipset pour carte graphique est à l'origine de cette architecture et du sdk associé.

Quelques liens :
http://www.nvidia.com/object/What-is-GPU-Computing.html

https://developer.nvidia.com/cuda-zone (pour télécharger le sdk)

https://devtalk.nvidia.com/ (forums pour développeurs)

voir aussi les pages wikipedia, et certainement une myriade de sites.

Bon et alors ? On fait quoi avec ça ?
Ben déjà l'application qu'on trouve citée assez souvent dans le calcul scientifique c'est le calcul de FFT (Transformation de Fourier Rapide). C'est très puissant également dans le calcul matriciel (avec le calcul matriciel par exemple on peut résoudre des équations aux dérivées partielles linéaires).

Le terrain est glissant car le troll est facile. Il n'est pas question dans cette file de discuter de la pertinence ou non de la FFT ou de n'importe qu'elle autre outil mathématique dans le trading. Il faut veiller en cela à bien cloisoner les domaines d'intervention. Et éventuellement ouvrir d'autres files dans d'autre rubrique du forum pour discuter des éventuelles applications… il me semble.

En fait c'est juste par curiosité, par goût d'apprendre , stimulation intellectuelle. Bref appelons ça comme on veut mais pour l'instant bien-sûr ça ne déborde nulle part sur ma façon de trader.

Je laisse aux modos le choix de la rubrique. (J'ai mis ça dans «informatique» mais si ils pensent que c'est mieux ailleurs c'est que c'est mieux ailleurs ;) )

J'y connais vraiment rien. Je pars de zéro. Tous les développeurs du forum sont les bienvenus ! Pour compléter ou corriger ce qui est écrit plus haut. Et pour apporter leur bière à l'établissement…
Il y a certainement des spécialistes ou pas spécialistes qui pourraient m'aider à progresser.

Premier pas de CUDA sous labview (c'est émouvant snif snif !) :
Fichiers joints

Re: Bar à cuda

par Epitaf » 18 Juil 2016 20:06

Les puces GPU sont également très utiles pour les algorithmes à réseaux de neurones.
Avant, je pratiquais les calculs brute force, le processeur prenait des claques. Mais maintenant, niveau supérieur , mes calculs sont réalisés par un réseau de neurones , il me trade de voir le résultat.

Lien qui parle du deep learning et du cuda entre autre :
http://www.technologies-ebusiness.com/langages/le-deep-learning-pas-a-pas-limplementation-22

Re: Bar à cuda

par Eversa » 18 Juil 2016 20:46

Laissons ta file ici Tartempion, c'est bien.
Spoiler:
Par contre, si tu ne veux pas qu'il y ait trop de dérapage comme tu as l'air de le craindre, il faudrait que tu la surveilles (en bas, cliquer sur "surveiller ce sujet" et tu recevras un mail à chaque intervention). Et mp si besoin.

Re: Bar à cuda

par Tartempion » 18 Juil 2016 21:57

Rajout d'un lien en français : La présentation de la chose en français par Nvidia-même:

http://www.nvidia.fr/object/cuda-parallel-computing-fr.html

>Epitaf
merci pour la page je vais aller lire ça. C'est vrai que lorsqu'on cherche des sites qui parlent de cuda on croise pas mal de sites où il est question de "deep learning". Mais ne connaissant absolument rient à ce qui se cache derrière ce terme j'ai jusqu'à présent passé mon chemin discrètement. :oops: Il est temps de réparer l'outrage.

>Eversa
:mercichinois:

Re: Bar à cuda

par Tartempion » 18 Juil 2016 22:01

Epitaf tu comptes te mettre au cuda ou tu as déjà commencé quelque chose ?

Re: Bar à cuda

par Epitaf » 18 Juil 2016 22:18

Associé au deep learning car c'est étant donné que cette programmation particulière impose de fallacieux calculs parallèles, le GPU et ses milliers de core est diantrement plus efficace que le CPU.

Pour l'instant je me suis beaucoup documenté, beaucoup de lecture, même une thèse sur ce sujet. Puis création d'un schéma de mon nouveau robot ( voir mon journal dans trading auto ), et début de programmation, je ne sais pas quelle librairie je vais privilégier, mais le langage sera du python. Encore une aventure qui s'annonce longue et difficile, mais je suis très optimiste sur les résultats et je suis certain que cela va être très enrichissant

Re: Bar à cuda

par Tartempion » 24 Juil 2016 09:55

Un lien pour installer CUDA sur Ubuntu 14.04 (on y trouve aussi l'installation sur OSX mais ça date de 2014 et c'est du chinois pour moi). Descendre à l'article «C++ implementation». Il y a beaucoup de code en python également.

https://www.quantstart.com/articles

C'est un site où il est question de deep learning entre autre (ça c'est pour Epitaf) et plein plein d'autre trucs. Site orienté finance quantitative du genre Paul Wilmott. Donc les modèles classiques jusqu'à Monte-Carlo. Pas mal de trading algorithmique. Une rubrique Études et carrières (pour les jeunes :? ). Beaucoup de choses en tout cas avec exemples.

Re: Bar à cuda

par Tartempion » 29 Sep 2016 20:51

Acquisition d'une gtx 1070 MSI gaming x8 (carte d'occasion achetée sur hfr, agée de 2 mois seulement, facture materiel.net, 8-) )
Arrivée toute à l'heure : Beau gabarit ! à coté la gtx 760 MSI Gaming fait petite :lol:



Bon premiers tests CUDA : que ce soit fft ou résolution d'équation de diffusion elle me donne des temps moitié moindres que la 760 : par exemple 2 centièmes de seconde pour une fft d'un échantillon de taille 2^26 , soit 67 millions et des brouettes, en double précision. C'est un peu décevant. Mais c'est fait à l'arrache sans modifier les algos c'est à dire sans modifier la taille de ram allouée, la taille et le nombre des échantillons bref en utilisant exactement le même code avec les mêmes paramềtres.
On y verra plus claire un peu plus tard.
Gros point positif : Sous les 60° les ventilos ne tournent pas . Déjà que la 760 était vraiment pas très audible ( et encore boitier ouvert) mais alors celle là au bout de 5 minutes d'algo de fft (1024 canaux en parallèles) elle fleurte avec les 65°C et les ventilos commencent à tourner lentement mais on les entend pas , boitier ouvert.
Bon c'est tout pour l'instant faut bosser maintenant… :mur:


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé