ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

beaucoup de questions sur l'etablisemment en Andorre

par carlemany » 14 oct. 2021 12:38

Salut a tous,


comme explique dans most de presentation je suis tombe sur Andlil a travers les videos ou Benoist parle de l'Andorre ! Je trade mais typiquement je lis tout en anglais... Donc je ne connaissais pas Andlil.


Je precise que je suis francophone mais pas francais et que je ne vis pas en France. Je comprend a peu pres bien le castillan et je parviens, dans les grandes lignes, a lire le catalan. Mais je ne le parle pas du tout.


J'ai plein de questions donc ce sera un long post (je "bablute" toujours beaucoup) et je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider ou non, mais je lance cette "bouteille a la mer" et on verra bien. Je met expressement beaucoup de mes interrogations pour bien expliquer mes "craintes" et beaucoup d infos pour montrer que je connais deja l 'Andorre et que c'est un projet serieux.


Je sais qu'un "gestionari" sur place peut m'aider avec beaucoup de mes questions et avec toutes les demarches administratives : mais a qui faire confiance ? Quel tarif est-il normal de payer un gestionari pour aider a toutes les demarches ? Je sais que certains ont eu des soucis avec des gestionari escrocs.


Je me suis deja rendu trois fois en Andorre, j'adore et je compte m'y installer. C'est "en dehors du temps" : c'est beau, c'est calme, cela ne ressemble pas a toutes ces grandes villes europeennes qui, au final, sont toutes presque les memes (c'est pas une critique : juste mon constat).


La fiscalite pour le trading et les activites informatiques y est top.


Je resterais "proche" du centre : Andorre-la-vieille / Escaldes / Encamp ou peut-etre La Massanna. Je n'irais pas au pied des pistes : un peu trop loin pour aller deposer l enfant a l ecole tous les jours.


Par contre beaucoup de questions et de stress : je veux mettre toutes les chances de mon cote et ne pas me faire arnaquer.


Concretement je vais choisir la residence active (mon enfant sera scolarise en Andorre : j'ai deja trouve et visite l'ecole) et j'y passerai vraiment plus de 183 jours / an. Je ne compte pas tricher : je veux, legalement, m'y installer et j'aurai comme preuve indeniable que mon enfant y sera bel et bien scolarise (ecole deja choisie et mon enfant y est accepte si nous sommes acceptes en Andorre).


Pour la residence active je compte l'obtenir par creation d'une societe de type "SL" dont je detiendrai plus de 20% des parts.


Mais la plein de questions : pour creer la societe il faut une adresse. Il faut un contrat de location ou le proprietaire accepte qu on domicilie une societe. Pour pouvoir louer, il faut deja avoir un compte en banque ? Quelle banque privilegier ? (j'ai vu dans les "llibre de tarifes" que les taux des banques sur plein d'operations, y compris les comptes inactifs, pouvaient etre exhorbitants... Hors au debut, justement le temps de tout mettre en place le ou les comptes seront inactifs).


Je devrai bloquer 15 K EUR a l' AFA. Et la deja je suis prudent : qui verse les 15 K a l AFA ? Moi ou le gestionari ? (je ne suis pas super chaud d envoyer 15 K en plus du reste a un gestionari : je prefererais payer moi directement l AFA). Un exemple : j'essaye de trouver une trace de cette histoire de 15 K bloques a l'AFA : je ne trouve rien sur le site de l'AFA. Je ne trouve pas de numero de compte non plus. Tout cela me rend un peu nerveux.


Tout cela peut-il se faire au debut avec des virements SEPA depuis un pays de l'eurozone ? Ma/mes banques actuelles risquent elles de me faire des miseres quand je vais envoyer disons 30 K EUR en Andorre pour tous mes frais d'installations / garanties etc.?


Je precise que je ne compte pas envoyer "trop" vers l' Andorre : j'ai vu pas mal de gens qui ont eu des miseres avec les banques andorannes. Je compte envoyer juste ce qu il faut pour m installer et avoir qq mois devant moi : mais deja la cela represente une somme coquette et je ne voudrais pas me faire avoir.


Puis-je faire le virement pour ma garantie locative + le loyer pour l'agence + le premiere loyer depuis mon pays actuel ou est-ce mieux de d'abord envoyer de l'argent sur un compte Andorran (que je n'ai pas encore) ?


Puis si tout se passe bien, apres un an je dois demander le renouvellement de mon permis de residence active : que vont-il controler dans la societe ? Dois-je faire un chiffre minimum ? Prouver que mon enfant va a l'ecole sera-t-il suffisant ? Est-il courant qu'un permis ne soit pas renouvele ?


Enfin voila : comme vous pouvez le constater j'ai un maximum de questions, la plupart relatives a mes finances (comment transferer les fonds / comment obtenir un compte en banque / risque-je de me faire jeter de ma banque actuelle car je vais virer de l argent vers l Andorre / etc.) et si une ame charitable pouvait me guider vers un bon gestionari / des gens de confiance ce serait top.


Toute information ici ou par PM est la bienvenue.


Et, qui sait, au plaisir de croiser certain d'entre-vous en Andorre quand j'y serai :mercichinois: :merci:

Re: beaucoup de questions sur l'etablisemment en Andorre

par Benoist Rousseau » 14 oct. 2021 12:44

Je peux te donner mon gestionnari qui a tout fait pour moi (installation, statut, creation de la société, demandes etc) (et qui est 2 fois moins cher que les premiers que j'avais rencontré) et qui continue à m'épauler (développement de la société, expert-comptable, toutes les démarches administratives etc.). Ce sont de vrais pros, ils maitrisent parfaitement tout et ils sont connus au gouvernement pour leur sérieux ce qui est un atout pour accélérer les choses. Je n'ai pas trouvé mieux et je suis satisfait à 101%, ils gèrent absolument tout.

Pour les banques andorannes, il faut bien choisir, toutes ne se valent pas mais certaines sont bien supérieurs aux banques que j'ai eu en France.

Andorre est en zone SEPA, sur aucune liste noire ou grise d'aucun pays au monde. Le système bancaire est le plus solide d'Europe. Donc non tu ne risques rien à virer 30.000€ :lol2: Il faut juste justifier l'origine des fonds systématiquement à ta banque andoranne pour qu'elle accepte tes fonds. Donc ceux qui ont eu des misères avec des banques andorannes ce sont juste des gens malhonnêtes qui ne pouvaient pas justifier l'origine de leur argent. Tout est tracé en Andorre et on te demande un justificatif systématiquement quand tu as de l'argent qui rentre.

Re: beaucoup de questions sur l'etablisemment en Andorre

par carlemany » 15 oct. 2021 00:23

Waaaow c'est le patron qui me repond :merci:

Ah ben pour le coup ca me dit bien par PM le nom de ton gestionari !

Bon ben si je parviens a faire toutes les dermarches, on se croisera peut-etre pres d'Escaldes-Engordany alors :top:


EDIT: a part contre je ne connais pas trop le fonctionnement de ce forum, je ne vois ou sont ou s'il y a des PM ? (je suis nouveau ici mais pas nouveau sur les forums en general ceci dit). Peut etre qu'il faut un minimum de post avant de pouvoir envoyer/recevoir des PM?

erf, me suis trahi : PM = private message (mon clavier qwerty ne ment pas : je passe bien le plus clair de mon temps sur des forums anglophones) :lol2:

Re: beaucoup de questions sur l'etablisemment en Andorre

par Florian » 15 oct. 2021 00:56

Plus de message privé sur le forum 👍
C'est pour cela que tu ne trouves pas

Re: beaucoup de questions sur l'etablisemment en Andorre

par Benoist Rousseau » 15 oct. 2021 01:16

Tu m’envoies un e-mail

Re: beaucoup de questions sur l'etablisemment en Andorre

par Amarantine » 15 oct. 2021 10:05

carlemany:
Il faut que tu retournes dans ta présentation lire le message de bienvenue que je t'ai posté et tu sauras tout sur le fonctionnement de ce forum, c'est indispensable.

Re: beaucoup de questions sur l'etablisemment en Andorre

par carlemany » 15 oct. 2021 16:05

@Benoist ok je vais envoyer un email... Sans ecrire l'email ici pour eviter les bots collecteurs d'email, j'utilise "donnees@..." (comme indique sur la chaine YouTube pour les contacts) ou "benoist@...." ou ... ? Le nom de domaine sera le .com de ce site.

Re: beaucoup de questions sur l'etablisemment en Andorre

par Benoist Rousseau » 15 oct. 2021 16:07

Peu importe je reçois les deux :)

Re: beaucoup de questions sur l'etablisemment en Andorre

par carlemany » 16 oct. 2021 13:53

@Benoist top, email envoye !


Prochaine etape : test pour mon enfant voir si son niveau de langage est suffisant pour etre accepte a l'ecole : )

Re: beaucoup de questions sur l'etablisemment en Andorre

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2021 14:55

Reçu je te réponds dimanche

Sujets similaires
Free: nouveaux tarifs communications Andorre
par Benoist Rousseau » 29 nov. 2015 10:21 (26 Réponses)
Ma petite vie en Andorre
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 juil. 2017 13:40 (144 Réponses)
Les géants d'Andorre
Fichier(s) joint(s) par kero » 05 août 2017 18:53 (17 Réponses)
Biennale internationale « Andorre Land Art »
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 août 2017 10:48 (0 Réponses)
Photos Andorre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 sept. 2017 20:09 (18 Réponses)
Circulation en Andorre
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 févr. 2018 20:14 (16 Réponses)
Comment immigrer en Andorre ?
par loilodan » 22 juil. 2018 10:23 (13 Réponses)
Demande conseils sur Caldea Andorre.
Fichier(s) joint(s) par Lysan » 23 août 2018 14:26 (36 Réponses)
Andorre capitale mondiale de la moto
par Miju » 23 sept. 2018 16:11 (3 Réponses)