ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Besoin d'aide électricite triphasé

par Ricked » 21 sept. 2021 10:47

Bonjour, besoin de conseils en électricité si certains d'entre vous sont polyvalents. J'ai un tableau (voir photo) sur lequel je dois partir en tri vers un tableau déporté que je vais poser spécialement pour alimenter une PAC.
Où me conseillez vous de me piquer ? Sur les bornes du boîtier bleu qui semble être un répartiteur de phases ?

Je préférerai me piquer avant afin de ne pas charger l'interdiff en place. Mais pas de borniers de phases sur ce tableau.

Les câbles d'alimentation général sont assez petit il me semble (photo avec le tournevis qui pointe dessus).

A noter également que j'ai une PAC 9kw a alimenter, elle possède une résistance élec de 9kw également. Le fabricant me fournis un schéma électrique entre tableau secondaire et machine avec 2 alims de 5G1,5 sur un 16A C et un autre 16A D. Intercom entre unité intérieure et extérieure 6G1,5.

Voir schéma.

Je pensais mettre un câble de 5G2,5 pour alimenter le tableau secondaire a environ 15 mètres du principal.

Merci d'avance pour vôtre aide !

Re: Besoin d'aide électricite triphasé

par Ricked » 21 sept. 2021 10:48

Photos a suivre

par Ricked » 21 sept. 2021 10:53

Screenshot_20210921-105232.png
Screenshot_20210921-105232.png (1.18 Mio) Vu 342 fois

par Patton966 » 21 sept. 2021 11:50

Re.
Pour le dimensionnement du câble, je te joins l'abaque suivant.
Screenshot 2021-09-21 at 11-37-46 Section câble électrique – Installation triphasée Destockable.png
Screenshot 2021-09-21 at 11-37-46 Section câble électrique – Installation triphasée Destockable.png (86.58 Kio) Vu 331 fois
Du 5G2.5 semble suffisant.
Pour le branchement, tu n'as pas trop le choix.
Tu as en effet un répartiteur de phases qui sert à équilibrer l'installation, mais qui a été à moitié mal installé. Il aurait fallu rajouter des inters différentiels en monophasé (raccordés au répartiteur) entre l'inter de tête 380 V et les disjoncteurs.
Soit, tu ne peux pas t'amuser à tout recâbler.
Le plus simple est donc de raccorder les 3 phases de ton 5G2.5 sur les barrettes de phase du répartiteur (et le neutre directement au neutre du disjoncteur de tête).
Ce qu'il faut quand même vérifier, c'est la puissance globale de l'abonnement. Si tu rajoutes 9 KW de puissance en plus, il faut demander à edf de l'adapter. Mais, ça, je présume que tu le savais déjà.
Bon courage.
A+

par Ricked » 21 sept. 2021 13:23

Merci pour ton retour.

A vrai dire l'élec c'est pas mon fort et je pensais sous traiter cette partie mais le chantier à pris du retard et j'ai une marge a sauvegarder... Et mon ami électricien est en dépression...

Pour la puissance générale j'avais lors de la visite technique vu les cables arrivant à l'interdiff et la section me paraissait bonne... Mais en fait quand je vois la section de la ligne générale j'ai un peu peur là...

La puissance de la PAC fait 9kW en thermique mais avec le jeu du cop elle ne doit pas faire autant en puissance électrique (info que je ne trouve pas chez Panasonic... Je n'en poserai plus c'est pas terrible du tout niveau doc.) Et l'appoint élec lui fait jusqu'à 9kW. Donc j'imagine que j'ai une puissance totale théorique autour de 18 kW maxi... Plus certainement autour de 15... De ce fait il faudrait à priori plutôt du 5G4² si je me réfère à ton abaque.

Raccorder le neutre au disjoncteur de tête (celui d'edf ?) Ca m'oblige à doubler les cables sur les bornes, j'ai le droit ?

Merci encore pour ton aide

par sakado » 21 sept. 2021 21:48

La conso électrique tu l'as obligatoirement sur l'appareil sinon il ne peut pas être vendu...
La doc complète peut sûrement se télécharger aussi.
Pour le reste je ne peux pas t'aider.

par naol » 21 sept. 2021 22:40

Ricked bonjour j’aimerai bien t’aider mais il me manque des éléments...il me faut le schéma électrique de la pompe à chaleur et aussi celui de ta commande deportee...Ta pompe à chaleur fait 9kw mais en fait elle consomme 3,5 fois moins ! A cela tu rajoutes les 9kw du kit de résistance ce qui fait 12,5 kw. La formule pour trouver l’amperage est la suivante P = U x I x racine de 3 (1,732) je ne me rappelle plus trop ! En conclusion le câble 5 x 2,5 suffit ! Si ça avait été du 220 il aurait fallut du 3 x 4mm ° il faut prévoir 5 À par millimètre carré

par Ricked » 22 sept. 2021 11:24

Je n'étais pas sur ce chantier quand j'ai ouvert la file et sur les docs impossible de trouver les puissances max.

Là je suis sur place et sur l'unité extérieure j'ai une P max de 10,4A (j'imagine que c'est sur les 3 phases) soit environ 3,5A par phase.
On sait que l'unité intérieure a un appoint de 9kW et la plaque indique 13A.

Au total maxi de chez max elle pompera 23,4 A a priori soit 7,8A par phase.
Mais la température de référence ici est de -5... Donc on iras jamais sur ces conso là... Mais a prévoir
Pour le schéma électrique que j'ai c'est celui réalisé sur le site de pana avec l'outil de génération des schéma électrique que j'ai publié dans le premier message. Mais le voici à nouveau
Screenshot_20210921-105232.png
Screenshot_20210921-105232.png (1.18 Mio) Vu 273 fois
Les raccordements se font sur l'unité intérieure sur une zone de supply ;). Le tableau déporté sera a côté de cette UI donc peut de distance. Les disjoncteurs intégrés à la machine me paraissent bien gros non ?

Je suis entrain de passer la liaison j'ai 4 changements de direction a 90 a faire... Je suis seul... Je déteste ça ;).

Un grand merci pour votre aide !!

par sakado » 22 sept. 2021 11:30

Belle bête ! C'est un gros truc où tu poses ? Une entreprise ? Bon courage.