Brain Wallet

par Cliff » 13 Nov 2017 22:51

Bonjour,

en pleine phase de "le Bitcoin ne montera pas sans moi" :mrgreen: , je me retrouve avec tout plein de questions...

Après un sujet sur le Ledger Nano S qui m'a fait découvrir le Brain Wallet, j'essaie de piocher des infos sur le sujet en Français mais je ne trouve rien à part "que c'est super mais pas sans risques". Mais dès qu'il s'agit de comprendre comment ça se met en place... plus rien !

Voilà où j'en suis :

Mon but est donc de stocker de façon fiable et sécurisée de vrais Bitcoins (ou autres crypto monnaies) - il n'est pas question ici de "dérivés" (Futures, ETF...).

Donc, après avoir acheté des Bitcoins sur une plateforme prévue à cet effet, celle-ci pouvant être hackée, il convient de les stocker dans un portefeuille (Wallet) privé. En fait, si j'ai bien suivi, c'est notre clé de cryptage que l'on garde sur une Ledger Nano S, les bitcoins, eux, restant sur le réseau. Elles ne sont pas données, dans les 70 euros et on doit conserver sur une feuille des mots générés par la clé servant de "recovery" si l'on venait à perdre cette clé ou qu'on nous la vole.

Que se passe t'il d'ailleurs si on nous la vole ? Le voleur peut-il se "servir" dans nos bitcoins ?

Bref, s'il faut garder sur soi (ou en sécurité) les mots de recovery, je me suis dit, autant passer directement au Brain Wallet. Sans doute plus fastidieux mais comme ce n'est pas pour faire du trading actif mais plutôt pour les mettre de côté et les ressortir dans quelques mois / années, en espérant une éventuelle plus-value...

Donc, concernant le Brain Wallet, sur l'autre file on m'a conseillé d'utiliser : https://brainwallet.io/ afin de coder ma phrase "secrête"

Que se passe t'il si ce site venait à disparaître ? Y a t'il d'autres sites qui utilisent le même type de codage ? Existeront-ils dans x années ? Y a t'il d'autres types de codages ce qui fait que la même phrase aboutirait à une autre clé !?

Sur le site en question, il est demandé de rentrer nos infos personnelles (téléphone, adresse...). C'est obligatoire ? Conseillé ? Je ne vois pas en quoi cela permet de "mieux" coder une phrase...

Billy préconisait également d'utiliser en complément le site diceware http://world.std.com/~reinhold/diceware.html pour la passphrase, mais je ne comprends pas trop ce que vient faire ce site "en plus" de celui cité plus haut !?

Autre question "bête" : peut on stocker plusieurs monnaies différentes dans le même Brain Wallet ?

Si vous pouviez m'éclairer... et cela servira certainement à beaucoup d'autres personnes car le sujet est plutôt neuf, dans l'air du temps mais très "casse g..." et souvent contre intuitif... :?

D'avance merci :mercichinois: