ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: C'est l'histoire d'un type....qui a tilté!

par Jili » 12 févr. 2017 16:32

Je ne suis évidemment pas certain, mais être prêt à tester pour l'être... je suis vraiment pas chaud...

Je pourrais faire en levier 1 et 1 euro le point... m'enfin...

Quoi que. Avec cette sommes, ça me permetrais peut-etre d'être plus sirieux mais "j'imagine" que j'aurais plus de pression...

Et oui, je ne fais que "imaginer".

À méditer.

Car l'argent que je mets en bourse est directement associé à mon capital en banque... donc la représentation reste la même... à mon humble avis.. .

par Jili » 12 févr. 2017 16:42

Je vois que je me contredi. Je dis que je ne suis "pas chaud" et que "c'est la mëme chose". Alors que visiblement, non...

Je vois bien que ce n'est pas clair :-D

En tout cas, merci.

par ZeBlob » 12 févr. 2017 16:56

Jili a écrit:
Que je balance 20k sur le dax et trade à 1€ soit levier 1 ou que je trade avec 500€ et trade ègalement 1€ le point soit levier 40 grosso modo (sans parler de marge)... ça ne changera rien à ma façon de trader...
Ce qui change c'est que si tu touches un SL à 10pts 2 fois de suite et que tu es à 5€. et bien tu n'es plus qu'à 400€ dans ta tête. Tu n'es pas à 19900€. et ça fait un effet de perception biaisé.
Donc:
- soit tu vas surchauffer en te disant "Bof, ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre, donc pas d'enjeu, je monte le levier, je pourrais toujours recréditer" et parce qu'il te reste du K à côté et que tu remettras au pot sans cesse.
- soit tu vas te dire: "ça fait 10 fois que je recrédite mon compte, là ça commence à me stresser". et dès que tu toucheras -10pts, t'auras mal au ventre.
Bref, en procédant comme ça, tu trompes ton attention.
Swing te le promet, et moi aussi. et je t'assure que ton point de vue, je l'ai défendu avec conviction.
Si tu veux être profitable, regarde comment réfléchissent et travaillent les traders profitables.

>David: 100% d'accord. Moi aussi, je suis sous-capitalisé à cause de mes erreurs passées et parce que j'ai voulu en vivre rapidement. Maintenant, j'ai 2 certitudes:
1. C'est possible d'en vivre, mais on ne s'improvise pas trader en quelques mois ou années. Sauf si on a du talent, un capital humilité important et de la patience.
2. Qui va piano, va sano. Même le plus talentueux ne peut pas brûler les étapes. C'est exactement le lièvre et la tortue de Euraed.
Je pense qu'en étant "relativement" sous-capitalisé, c'est envisageable d'être profitable avec de la prudence et de la patience. En revanche, si on veut en vivre, on risque de jouer au Badaboum :D (Et ça me coûte de le dire parce que j'aimerais bien en vivre :D )

par Jili » 12 févr. 2017 17:07

Ok je comprends.

Je vais réflechir réellement à ça. Mais d'abord, règles et MM. Ensuite pourquoi pas diminuer l'Effet de levier, mettre 20k et trader à 1€.

Merci à vous tous, mention spéciale pour l'intérêt et la patience de ZeBlob à mon égard. Vraiment, merci.

par David » 12 févr. 2017 18:03

Je suis entièrement en phase avec tes deux certitudes.
Et j'en ai brulé des étapes pour en arriver à être "relativement" capitalisé aujourd'hui et d'être réellement à l'écoute des principes fondamentaux du trader.
Je pense qu'en étant "relativement" sous-capitalisé, c'est envisageable d'être profitable avec de la prudence et de la patience. En revanche, si on veut en vivre, on risque de jouer au Badaboum :D (Et ça me coûte de le dire parce que j'aimerais bien en vivre :D )
En toute franchise et pour te remercier de ton honnêteté, j'avoue être exactement dans le même cas de figure. Je te comprend parfaitement.

Tout comme toi j'imagine, je suis dans une stratégie de prudence et d'évolution de tortue pour reconstituer mon fond de roulement.

J'ajouterais, l'amertume que j'en retire me permet de ne plus être dans une approche
idyllique des choses. Réduisant ainsi plus facilement l'excès d'émotions/travers psychologiques pour me rappeler à la raison.

Un maitre zen, j'aspire à être :mercichinois:

par Euraed » 12 févr. 2017 22:02

Bonne semaine de trading à tous !

par fxbravo » 15 févr. 2017 09:47

Merci à tous pour vos interventions et le partage de vos expériences respectives! Elles sont d'une grande qualité. :top:

par picatchumm » 19 févr. 2017 12:27

ZeBlob a écrit : la régle N°1: https://www.andlil.com/regle-numero-1-d ... 09918.html

Mes rèlges:
1. Ne jamais jamais jamais entamer son capital de départ.
2. Avoir un SL journalier, SL hebdo et un SL mensuel.
3. Augmenter son capital de départ de temps à autre pour avoir un nouveau capital de départ psychologique à ne jamais jamais jamais entamer. cela permet de "se dire" que certains euros sont définitivement gagnés!
4. auto checker son confort émotionnel tout le temps. Dans le doute s'abstenir ;)
Excellent, je me suis fixé les même règles, sauf que moi, j'ai pas confiance au doigt qui veux cliquer, qui veux aller absolument prendre une position sur le marché (le petit message subliminal qui te dit, vas y rentre sur le marché, encore 20 pips avant de se déconnecter ... et Bam la perte... );

Du coup je préféré trader en semi-automatique (je programme ma stratégie d'entrée sur le marché via indicateur clair sur le graph PRT avec stop loss ) qui intégre le money managemant en temps réel.

En gros SL journalier, SL hebdo et un SL mensuel suivant les gains/pertes et capital en tps réel dans l'indicateur de prise de position sur le graph.

Si c'est pas bon plus d'indicateur d'entrer -> je coupe tout et je revois ce qui va pas (méthode humain ou indication d'entrée)

En fait, si j'explose le SL hebdo par exemple, j'arrête de trader le temps "hebdomadaire"
(je repasse en compte test paper pendant cette période)
ça peux paraître long, mais ça permet de vraiment analyser ce qui ne va pas (comme on dit, Rome ne c'est pas fait en un jour, et me donne plus de chance pour préserver mon capital de départ).