ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés
Répondre Page 1 sur 1

Cartothèque du CGET

par beni » 08 Fév 2019 11:17

Bonjour,

J'ai découvert ce site gouvernementale fort intéressant qui met en accès libre des dizaines de carte sur la morphologie du territoire francais et européen.
https://cartotheque.cget.gouv.fr/cartes

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. Ses champs d’intervention sont interministériels : accès à l’emploi, aux soins et aux services au public, cohésion sociale, inclusion numérique, aide aux mobilités, attractivité économique, transitions écologique et numérique, redynamisation des territoires fragiles et des centres-villes en déprise…

Quelques exemples
vieux.jpeg
La diagonale des vieux...

vide.jpeg
...qui se vide

eu.jpeg
Structure de l'industrie européenne

Re: Cartothèque du CGET

par noko » 08 Fév 2019 11:18

génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:merci: :bravo:

Re: Cartothèque du CGET

par falex » 08 Fév 2019 13:43

:top:

Quelle est la définition de haute, moyenne et basse technologie ?

Re: Cartothèque du CGET

par noko » 08 Fév 2019 13:46

basse tech ça doit etre les machines a laver en Pologne

high tech les modem thomson

Re: Cartothèque du CGET

par noko » 08 Fév 2019 13:52

ça m'étonne pas que la bretagne soit en basse tech (en rouge)

j'adore la carte sur l'age de la population elle est très esthétique et parlante !

Re: Cartothèque du CGET

par noko » 08 Fév 2019 13:58

""""
L’industrie emploie 3,3 millions de personnes en France, soit 12,5 % de la population active occupée, et voit, pour la première fois depuis longtemps, plus de sites se créer que disparaître entre 2015 et 2017.

Ce rebond s’accompagne d’une recomposition du paysage industriel français.
Les zones d’emploi d’un grand quart nord-est de la France, qui étaient les plus industrielles, sont celles qui ont perdu le plus d’emplois
industriels au cours des dernières décennies.

À l’inverse, dans les régions de l’Ouest et du Sud, l’industrie a plutôt eu tendance à progresser. Ce glissement géographique a participé à éloigner les territoires d’industrie français des espaces les plus moteurs de l’Union européenne.

L’industrie demeure le premier moteur de l’activité économique européenne mais le « coeur industriel » de l’UE se situe désormais en Allemagne et dans les pays d’Europe centrale.

La France, l’Italie, le Royaume-Uni, même s’ils continuent de peser fortement dans la production européenne, ont connu une très forte érosion et une fragilisation de leur industrie. Cette tendance pourrait aujourd’hui s’inverser. Les premiers signes d’une reprise de l’activité se font sentir et la « réindustrialisation » constitue aujourd’hui l’une des priorités politiques françaises.

La France dispose par ailleurs de solides atouts pour relancer ses activités industrielles.

Ces dernières sont diversifiées et irriguent quasiment tous les territoires (urbains comme ruraux). Des pôles d’excellence existent et leur structuration permet à la France de compter parmi les leaders de la production de hautes technologies en Europe.

Au moment où le Gouvernement engage une mission pour préfigurer les territoires d’industrie de demain, il était essentiel de tracer le bilan d’une recomposition en cours depuis quarante ans.
""""

""""
La définition la plus large inclut quatre grands secteurs :

• les industries extractives ;

• les industries manufacturières ;

• la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné ;

• la production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution.

Dans la mesure du possible, on parlera ici d’industrie manufacturière.

Cette catégorie est en effet celle qui se rapproche le plus de la représentation d’une activité industrielle, à savoir la fabrication de biens destinés à la consommation des ménages ou des entreprises.
""""

voilà monsieur Falex =


""""
Hautes technologies : Industrie pharmaceutique / Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques

Technologies moyennes à hautes : Industrie chimique / Fabrication d'équipements électriques / Fabrication de machines et équipements n.c.a. / Industrie automobile / Fabrication d'autres matériels de transport

Technologies moyennes à basses : Cokéfaction et raffinage / Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique / Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques / Métallurgie / Fabrication de produits métalliques à l’exclusion des machines et des équipements / Réparation et installation de machines et d'équipements

Basses technologies : Industries alimentaires / Fabrication de boissons / Fabrication de produits à base de tabac / Fabrication de textiles / Industrie de l'habillement / Industrie du cuir et de la chaussure / Travail du bois et fabrication d'articles en bois et en liège, à l’exception des meubles ; fabrication d’articles en vannerie et sparterie / Industrie du papier et du carton / Imprimerie et reproduction d'enregistrements / Fabrication de meubles / Autres industries manufacturières

Cette nomenclature permet de catégoriser facilement les secteurs d’activité mais tend à gommer des différences parfois fortes d'intensité technologique entre entreprises d'un même secteur et ne capture qu'une partie des activités d'innovation (innovations technologiques donnant lieu à dépenses de R&D).
""""

en fait à chaque carte du site en question posté par béni il y'a un lien vers un article

http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/lindustrie-dans-les-territoires-fran-ais-apr-s-l-rosion-quel-rebond

Re: Cartothèque du CGET

par noko » 08 Fév 2019 14:08

merci je vais encore y passer la semaine :lol2: :joker:


Re: Cartothèque du CGET

par noko » 08 Fév 2019 14:23

ratio entre production et consommation d’électricité par région


évolution du taux de boisement par région


typologie des campagnes françaises


dynamique de l'emploi de 12 métropoles



je suis hyper exposé aux risques climatiques :hein: :hein: :gloups:


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé